Saisie record de cocaïne à Dakar : Grimaldi refuse de payer 143 Milliards CFA et manoeuvre …

Mais de qui se moque l’Armateur Grimaldi ?  Au cœur de la saisie record de drogue à Dakar et à Hamburg après le Brésil, il y a de cela quelques mois, l’armateur multiplie les manœuvres. 

Comme nous le révélions, Grimaldi avait cru devoir écrire une lettre au Président Macky Sall pour réclamer sa clémence. Mais l’armateur ne s’est pas arrêté là. Selon Libération, ses dirigeants ont demandé aux autorités sénégalaises la restitution du navire « Grande Nigéria», dans lequel la drogue a été saisie, pour… débuter les négociations financières en vue du paiement de l’amende. 

Une requête rejetée par les autorités sénégalaises qui ne comptent rien céder à l’armateur qui tarde à passer à la caisse en plus d’user d’un dilatoire qui ne dit pas son nom. 

Dans tous les cas, les autorités sénégalaises ont d’ores et déjà décidé de vendre le « Grande Nigéria » en plus de taper sur le portefeuille de Grimaldi qui sera assigné à cet effet par le juge.

Pour rappel, la Douane réclame 143 milliards de F Cfa à Grimaldi mais aussi à Dakar terminal. Dans un premier procès-verbal en date du 1 er juillet 2019, la douane a engagé la responsabilité de Dakar terminal, représenté par son directeur général Fabrice Ture pour délit de contrebande au sens de l’article 393 du code des douanes du Sénégal et importation sans déclaration de marchandises au sens de l’article 396 du même code. Mais aussi celle de timothée Jeannin, directeur général de Grimaldi Sénégal SA, représentant de Grimaldi Lines. 

En effet, la valeur des 238 kilogrammes de drogue a été estimée à 19,40 milliards de Fcfa ; celle des véhicules ayant permis de masquer la fraude à 177, 249 millions de Fcfa et la valeur du navire qui transportait la marchandise à 80 milliards de Fcfa. Soit un montant global de 99,217 milliards de F Cfa.

Pour la Douane, il ne fait aucun doute que « la responsabilité des acteurs supposés ayant participé à cette chaine de fraude est engagée selon les articles 369, 375, 376, 379, 381, 382, 393 et 396 », selon le PV.

Conformément à la loi, les soldats de l’économie ont ainsi informé Fabrice Ture et Timothée Jeannin qu’ils seront assignés devant le tribunal pour la confiscation de la drogue, des voitures et du navire mais aussi pour le paiement d’une amende égale au montant de la valeur de toutes les marchandises saisies, c’est-à-dire la rondelette somme de 99.217.249.960 F Cfa. 

La Douane compte aussi demander leur emprisonnement de cinq à dix ans ferme.

Un deuxième Pv a été dressé après la deuxième saisie de 798 kilogrammes de cocaïne. Dans le document en date du 3 juillet 2019, la Douane informe Timothée Jeannin et Mattera Biagio Pasquale – le capitaine du navire Grande nigéria placé sous mandat de dépôt- qu’ils seront « assignés devant le tribunal» pour payer une amende record de 143.997.545.250 F Cfa. En effet, explique le Pv, la valeur de la drogue saisie a été estimée à 63,8 milliards de F Cfa ; les 66 véhicules renault Kwid dans lesquels la drogue était cachée à 487,4 millions de Fcfa ; les trois renault Oroch à 30,1 millions de F Cfa et le navire « Grande Nigéria » à 80 milliards de Fcfa. Jeannin et Mattera avaient signé les Pv après lecture.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom