Sale temps pour Jumia : Le géant de la vente en ligne quitte le Rwanda après la Tanzanie et le Cameroun

Lundi passé, Jumia s’est retiré du Rwanda, où il a suspendu son service de livraison de nourriture et de boisson Jumia Food. En novembre, il avait déjà annoncé la fin de ses opérations de commerce en ligne au Cameroun et en Tanzanie. Etablie au Nigeria, la société n’opère plus que dans onze pays du continent, contre quatorze au moment de sa cotation à New York.

Ce rétrécissement géographique semble contredire la stratégie longtemps mise en avant par l’e-commerçant, créé en 2012 par l’incubateur allemand Rocket Internet : la conquête active de parts de marché à une échelle panafricaine. Le groupe affirme vouloir désormais se focaliser sur les pays de forte croissance. Il prévoit aussi de miser davantage sur Jumia Pay, le système de paiement mobile qu’il a développé et intégré au cœur de son écosystème.

« On opère un recentrage des activités et des équipes, explique-t-on au sein du groupe. Nous rentrons dans notre huitième année. On a investi énormément mais on perd encore beaucoup d’argent. Aujourd’hui, la priorité est de rendre Jumia viable à long terme et de trouver de la rentabilité.

« Nous avons le regret de vous informer que Jumia suspendra ses opérations de livraison à la demande au Rwanda le 9 janvier 2020. »

Selon une déclaration séparée, à partir du 9 décembre 2019, Jumia n’acceptera plus de paiement à la livraison et ne traitera que les commandes prépayées.

« Aucune commande ne sera traitée après le 9 janvier 2019, date à laquelle tous les comptes clients seront fermés. Les abonnés principaux de Jumia seront contactés séparément au sujet de leur remboursement. »

Il y a deux semaines, Jumia a fermé ses portes en Tanzanie, quelques jours après avoir cessé ses activités au Cameroun.

Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré qu’elle concentrerait ses ressources sur d’autres marchés rentables.

« Il est plus important que jamais de concentrer nos efforts et nos ressources là où ils peuvent nous apporter la meilleure valeur et nous aider à prospérer », peut-on-lire dans le communiqué.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom