Santé et beauté : quelle est la taille de l’aiguille pour une anesthésie péridurale ?

La péridurale est une technique destinée à soulager les patientes de la douleur de leur accouchement, et cela, à l’aide d’une anesthésie dite loco-régionale au niveau de l’espace péridural. Elle est réalisée avec une aiguille et un cathéter. Ainsi, La péridurale est aujourd’hui un acte très courant en France. D’après les chiffres de 2018 parus dans Le Monde, 8 femmes sur 10 ont recours à cette technique pour leur accouchement, c’est l’un des taux les plus hauts au monde.

Cela s’explique en grande partie, par le fait que la procédure soit remboursée à 100%. Parfaitement maîtrisée par le personnel de santé, le geste médical est toujours impressionnant parce que celui-ci fait intervenir un outil indispensable, mais souvent redouté : “l’aiguille.” Par ailleurs, la zone qui reçoit l’injection est à risque et très sensible. Si cela vous préoccupe également, ne vous inquiétez pas. À travers cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les aiguilles de la péridurale.

Comment est faite l’aiguille péridurale ?

Les aiguilles qui sont utilisées pour les péridurales diffèrent de celles utilisées pour la prise de sang ou la pose de perfusion par leur circonférence et leur taille. Il existe énormément de modèles d’aiguilles, mais les plus utilisées sont les aiguilles de Tuohy.

Voici les principales caractéristiques de ces aiguilles :

  • Elles sont faites en acier inoxydable et siliconé ;
  • Elles sont stériles et destinés à un usage unique ;
  • Elles mesurent généralement 80 mm (8 centimètres) ;
  • leur longueur peut aller jusqu’à 15 cm pour permettre d’intervenir sur des patientes qui font face à l’obésité.

Par ailleurs, ces aiguilles présentent des bouts en biseau qui sont légèrement courbés, ainsi que des marquages centimétriques sur la longueur pour indiquer la profondeur des pénétrations des couches épidermiques. Le diamètre des aiguilles s’exprime en Gauge. Il varie en fonction des dimensions du caractère.

Le plus courant fait 18 G, soit 1,30 mm. Les aiguilles de Tuohy possèdent aussi des embases transparentes qui permettent de visualiser d’éventuels reflux sanguins et liquides céphalo-rachidiens.

C’est sur ces embases qu’est indiqué le code couleur normalisé qui précise le diamètre des aiguilles :

  • Rouge pour 17G ;
  • Rose pour 18G ;
  • Jaune pour 20G ;
  • Vert pour 21G.

Comment se passent les péridurales ?

La péridurale est un acte médical qui appartient au domaine de l’anesthésie, elle sera donc réalisée par des médecins anesthésistes, souvent ils sont assistés par une sage-femme. Même si la procédure est systématiquement proposée, elle nécessite tout de même un entretien préalable, la plupart du temps il se fait quelques semaines précédant l’accouchement (la date estimée). Une sorte de test est réalisé par l’anesthésiste pour savoir si la patiente ne manifeste pas de contre-indications. La péridurale n’est pas destinée qu’à l’accouchement par voie basse, mais elle peut être également pratiquée pour les césariennes.

La procédure doit se faire dans un environnement stérile. Le médecin anesthésiste porte obligatoirement un masque, un bonnet et des gants. La future maman sera placée en position assise ou en position allongée de côté, avec le dos arrondi afin de faire ressortir les vertèbres. Le bas du dos sera désinfecté, ensuite l’anesthésie locale sera appliquée. Grâce à la palpation, l’anesthésiste détermine les vertèbres entre lesquelles celui-ci va introduire l’aiguille, ce qui va guider le cathéter. Même si l’opération est rapide, elle requiert de la précision.

Il est aussi très important que la patiente reste immobile, elle doit également prévenir lorsqu’elle pressent une contraction. Dès que le cathéter est mis en place, l’aiguille sera immédiatement retirée. L’analgésique est ensuite injecté et commence à faire son effet environ 15 minutes après l’injection. D’autres doses peuvent être réinjectées si la future maman en fait la demande. Elle pourra activer des doses supplémentaires d’elle-même à l’aide d’une pompe qui servirait à contrôler les doses selon la douleur qu’elle ressent. Le staff médical contrôlera régulièrement sa tension artérielle, son pouls ainsi que l’efficacité de l’anesthésie, et cela, pendant toute la période que va durer l’accouchement.

Le cathéter ne sera retiré que lorsque le bébé sera né.

Quand peut-on se faire poser la péridurale précisément ?

La pose de la péridurale se fait à partir du moment où le col de l’utérus se dilate de deux voire 3 centimètres. Cependant, si la patiente n’exprime pas immédiatement le besoin, car elle estime que les douleurs des contractions sont supportables, la péridurale peut attendre et être posée plus tard. Toutefois, la pose ne sera plus possible si le col de l’utérus a atteint sa dilatation maximale. En effet, cela veut dire que le travail est bien trop avancé pour que l’anesthésie ait le temps d’agir sur les douleurs. Il y a des risques que l’effet se fasse ressentir au moment de l’expulsion du bébé.

Il faut tout de même savoir que la péridurale ne peut se faire qu’à votre demande, même si cette dernière a été convenue lors d’un entretien au préalable, elle ne sera pas obligatoire. Vous aurez toujours le choix de changer d’avis.

La péridurale est-elle risquée pour le bébé ?

Les effets de la péridurale sur l’enfant sont source de beaucoup d’inquiétude pour les futures mamans. En effet, après les dimensions de l’aiguille et la procédure de pose, l’une des préoccupations majeures pour elles concerne l’anesthésie et son impact sur le nouveau-né.

Toutefois, cette anesthésie péridurale ne va agir que localement, c’est-à- dire dans l’espace péridural. D’autre part, la quantité de ce produit qui se diffuse dans le sang, et donc susceptible d’atteindre le fœtus, est infiniment petite. Cet acte médical n’a donc aucun effet secondaire ni sur la maman ni sur le bébé, ce que plusieurs études ont par ailleurs confirmé. La péridurale est à ce jour recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Pour conclure, nous pouvons donc dire que la péridurale est un acte médical sans danger pour les mamans et leurs bébés. La taille de l’aiguille et la quantité du produit analgésique injecté dépendra entièrement des caractéristiques que la patiente présente ( corpulence, niveau de douleur ressentie…). C’est donc à l’équipe médicale de décider des modalités de la pose de péridurale. C’est une équipe compétente, formée et qui maîtrise parfaitement la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *