Sassou N’Guesso invite à un soutien du calendrier électoral en RDC

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, dans une déclaration rendue publique samedi à Brazzaville, a appelé la communauté internationale tout comme ‘’les acteurs politiques et la société civile’’ de la République démocratique du Congo à accompagner ‘’dans l’unité, la paix et la sérénité’’ l’application du calendrier électoral publié dans ces pays. Rendu public le 5 novembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le nouveau calendrier fixe à la date du 23 novembre 2018  les prochaines élections présidentielle, législatives, provinciales et locales en République démocratique du Congo (RDC).

Ce faisant, Sassou N’Guesso qui s’exprimait en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a invité ‘’la Communauté internationale à accompagner la RDC dans l’application effective de son calendrier électoral’’.

Le chef de l’Etat congolais, également président du Mécanisme de suivi de l’accord-cadre la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo(RDC) et la Région, a appelé « tous les acteurs politiques et la société civile de ce pays membre de la CIRGL à se mobiliser en vue de la mise en œuvre de cet agenda, dans l’unité, la sérénité, la paix et le respect des accords du 31 décembre 2016 ».

Il a,pour sa part, réitéré ‘’sa disponibilité à soutenir tous les efforts visant l’aboutissement heureux du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo(RDC)’’.