SCANDALEUX ! Voici le contrat attribué à Franck Timis que l’Etat aurait caché aux Sénégalais (Vidéo)

D’après une enquête d’un collectif de citoyens sénégalais à Paris, qui vient officiellement d’être porté sur les fonds baptismaux, et dirigé par Aboubakeur Benjelloun, l’Etat du Sénégal cacherait d’autres contrats pétroliers attribués à Franck Timis qui défraye la chronique au Sénégal notamment à cause de ses liaisons opaques avec Aliou Sall, le frère du Président.

C’est ce qu’on appelle démarrer sur les chapeaux de roues. Samedi après-midi, le collectif de citoyens sénégalais en France pour la défense et la sauvegarde des ressources naturelles tenait son assemblée générale constitutive. A peine le bureau élu et installé, le président du collectif, Aboubakeur Benjelloun, a frappé fort d’entrée en révélant à la presse une « bombe » relative à l’exploitation du pétrole au Sénégal.

Au terme d’une enquête rondement menée, Benjelloun et ses camarades ont produit un rapport qui stipule que Franck Timis a plus de puits de pétrole au Sénégal qu’on ne lui prête. Il serait ainsi partie prenante dans des contrats autres que ceux déjà connus du grand public et qui portent sur les blocs de Rufisque Offshore profond (ROP) et Sénégal Offshore Sud profond (SOSP).
D’ailleurs, enfonce Benjelloun, ce dernier bloc (SOSP) n’est pas libre contrairement aux informations officielles des autorités; et Franck Timis y serait toujours détenteur d’une importante part.

Dans son rapport, le collectif présidé par Benjelloun, qui prépare une plainte contre Aliou Sall à Paris, a pu établir un lien entre ces contrats pétroliers et la première visite de Macky Sall à Abu Dhabi (Emirats-Arabes-Unis, mi-mars), après sa réélection, et celle plus récente du Prince héritier des Emirats à Dakar. 

De même, la dernière viste à Abou Dhabi du président gambien Adama Barrow, dont la proximité avec Macky Sall n’est un secret pour personne, entrerait dans le cadre du même deal pétrolier, puisque Franck Timis détiendrait deux puits dans le pays anciennement dirigé par Yaya Jammeh. Voir en vidéo les révélations de Benjelloun.

Thierno DIALLO, Afrique Connection

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom