Selon une étude, une session de chicha est pire qu’un paquet de cigarettes

Tout le monde a fait des choses en vacances qu’il ne ferait pas normalement à la maison, tout cela pour essayer de nouvelles choses. Cependant, si vous avez envie de fumer votre chicha, vous feriez mieux de vous écarter du problème.

Cela peut sembler être un moment inoffensif pour Instagram – mais il s’avère qu’une seule session d’inhalation de la fumée de chicha (aussi appelée fumée de narguilé) pourrait être pire que fumer un paquet de cigarettes.

Selon les experts des facultés de médecine de Brighton et de Sussex, les personnes qui inhalent de la fumée odorante sont plus susceptibles de développer des maladies telles que le diabète de type 2, le syndrome métabolique et la dyslipidémie .

Les experts ont mené une étude sur près de 10 000 personnes en Iran – comprenant un échantillon de fumeurs, de non-fumeurs, d’anciens fumeurs, de fumeurs de cigarettes et de fumeurs de narguilé – et ont publié les résultats de cette étude dans « Diabetology and Metabolic Syndrome ».

Vous voulez toujours essayer de fumer la chicha? Crédit: PA
Vous voulez toujours essayer de fumer la chicha? Crédit: PA

Tous les participants à l’étude ont été interrogés sur leurs antécédents de tabagisme, leurs facteurs de risque cardiovasculaires et leurs expériences d’anxiété et de dépression .

Un des experts et auteurs de l’étude a écrit: «L’obésité, le syndrome métabolique, le diabète et la dyslipidémie étaient positivement associés au tabagisme alors qu’ils étaient associés au tabagisme.

« Contrairement à l’opinion publique selon laquelle le narguilé élimine la toxicité du tabac par rapport aux cigarettes, nous avons constaté que ses effets néfastes pourraient être encore plus importants que ceux des cigarettes. »

Fumer de la chicha est un passe-temps populaire dans de nombreux endroits et serait originaire du Moyen-Orient.

Un groupe d'amis se livrent au passe-temps. Crédit: PA
Un groupe d’amis se livrent au passe-temps. Crédit: PA

Discutant de l’étude avec le Telegraph , le professeur Gordon Ferns de Brighton et de la Sussex Medical School a déclaré: « Une seule session de tabagisme peut être équivalente à plus d’un paquet de cigarettes et les composés toxiques inhalés peuvent être encore plus importants.

« On ignore pourquoi le tabagisme est associé à l’obésité et au diabète.

« Il est possible que les toxines contenues dans la fumée stimulent une réponse inflammatoire qui rend les tissus résistants aux effets de l’hormone insuline, qui régule le glucose dans le sang.

« Cependant, il est également possible que le tabagisme soit associé à d’autres comportements sociaux qui entraînent une prise de poids.

« Il existe désormais de bonnes preuves que fumer du narguilé n’est pas inoffensif. Le risque de fumer du narguilé en ce qui concerne certains types de cancer est bien établi et les preuves d’une association avec une maladie cardiovasculaire sont en augmentation. »

Fumer le narguilé peut être une activité prolongée, car les gens peuvent passer plusieurs heures à le fumer tranquillement – on pense qu’une séance ou une heure de fumage de chicha équivaut à 200 bouffées de narguilé , ce qui signifie qu’environ 90 000 millilitres de fumée peuvent être inhalés.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom