Sen Café Actu de ce Jeudi 06 Août 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Macky Sall sort la cravache pour faire respecter les mesures barrières au Sénégal : 840 personnes arrêtées dont 340 à Dakar en 48h ; • Funérailles du défunt khalife de Médina Baye, rassemblements, arrivée massive de talibés : Kaolack, source de toutes les inquiétudes ce jeudi ; • Une famille de 5 personnes périt dans un incendie à Denver : Les sénégalais d’Amérique consternés.

1 – Covid-19 / Laxisme, relâchement des populations sur les gestes barrières : Macky Sall remet la cravache à Aly Ngouille Ndiaye et à Sidiki Kaba

830 personnes ont déjà fait les frais, hier, des nouvelles décisions  des autorités pour non-respect du port du masque. Parmi ces individus arrêtés, 340 sont de Dakar, selon SourceA. Désormais, la Police et la Gendarmerie vont sévir contre les récalcitrants. Que ce soit lors des funérailles, baptêmes, rencontres dans les plages, bars et lieux de culte.

« Le Président de la République, abordant l’implication des jeunes dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19, a lancé un appel à la jeunesse pour conforter au quotidien le plaidoyer communautaire pour l’observance généralisée des mesures barrières et le port obligatoire et systématique du masque dans les transports et les lieux recevant du public, sous peine d’amende, en cas d’infraction. Le Chef de l’Etat a, sur ce point, demandé au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Forces armées, de déployer sur le terrain un dispositif spécial de régulation et de contrôle de l’accès aux plages et des rassemblements publics, sur l’étendue du territoire de la Région de Dakar », indique le communiqué du conseil des ministres.

2 – Denver : 5 membres d’une même famille sénégalaise périssent dans un incendie

La communauté sénégalaise des Usa surtout de Denver est sous le choc depuis hier. La journée d’hier a été très difficile pour les sénégalais d’Amérique qui ont perdu, dans des conditions atroces, 5 de leurs compatriotes tués dans un incendie de leur appartement à Denver. Selon les sources de Sencaféactu, parmi les victimes, figurent 2 enfants et 3 adultes dont un couple.  Djibril Diol, sa fille et sa femme, sa sœur et son neveu ont tous péri dans l’incendie considéré comme d’origine criminelle, selon la police locale. Djibril Diol et sa famille seraient originaires de Guédiawaye. 

3 – Obsèques du défunt khalife de Medina Baye : Un millier de policiers et de gendarmes, 500 agents des sapeurs-pompiers et de la Croix Rouge, un poste médical avancé suffiront-ils à faire face au déferlement des talibés venus de partout ?

Kaolack avec plus de 100 cas positifs pourra –t-elle gérer les risques sanitaires et sécuritaires liés aux obsèques de Cheikh Ahmed Tidiane Niass, dans le cadre de la pandémie ? Rien n’est moins sûr.

La ville accueille déjà des dizaines de délégations étrangères comme celles du Nigéria. « Le gouverneur de Balki sera là. Un vol spécial lui sera affrété. Le gouverneur de Grand Fara sera aussi présent à Kaolack. Sanoussy Amadou, l’ancien roi du Kano aussi sera de la partie. Il y a également des vols spéciaux qui proviendront du Ghana demain. En Algérie, le président de la République a donné un vol spécial pour une délégation dirigée le Khalife général des Tidianes d’Algérie », a déclaré le porte-parole de Medina Baye.

Des vols provenant de la Côte D’Ivoire, de la Mauritanie et du Ghana sont annoncés pour aujourd’hui et demain. Au Burkina la fermeture des frontières maliennes ne permettent pas aux nombreux fidèles de venir. En Gambie des dispositions sont envisagées pour faciliter exceptionnellement le déplacement souhaité de talibé.

4 -. Cheikh Mahy Ibrahima Niass nouveau khalife de Médina Baye aux jeunes : « si vous n’êtes pas disciplinés, je vais démissionner… »

Le nouveau guide religieux de Médina Baye a mis les jeunes niassènes devant leurs responsabilités. Cheikh Mahy Ibrahima Niass veut instaurer un nouvel état d’esprit voire une nouvelle ligne de conduite chez les jeunes de sa communauté. “La discipline sera une sorte de contrat social entre le Khalife que je suis et les jeunes disciples que vous êtes. Si vous vous illustrez de belle manière dans ce domaine, ce sera bénéfique pour tous. Au cas contraire, je risque de démissionner” “Mais il faut se soucier d’abord de votre propre discipline. Il y va de l’image de Médina Baye’’, a selon l’APS. De façon générale, il y a un manque de discipline notoire. Cet état de fait regrettable est entretenu par les jeunes. Il faut dire les choses comme elles sont’’, a soutenu le nouveau khalife de Médina Baye.

5 – Passation de services : L’ancien recteur le Pr Ibrahima Thioub rend les clés du Rectorat et sa maison de fonction

Le fait est inédit à l’université, le Pr Ibrahima Thioub a rendu tout le patrimoine que l’Ucad avait mis à sa disposition. Hier, lors de la cérémonie de passation de services avec son remplaçant le Pr Mbaye, le recteur sortant a tout rendu, séance tenante. A l’Ucad, c’est une première qui a marqué les esprits, les autorités en fin de mission avaient tendance à conserver, au moins pendant quelques temps, leur maison de fonction. Le Pr Ibrahima Thioub a eu droit à un bel hommage de la communauté universitaire.

6 – Le conseil des ministres confirme la rentrée académique des universités pour le 1er septembre, Macky Sall demande l’orientation de tous les bacheliers

« Le Président de la République a () insisté sur la reprise, dans les meilleures conditions sanitaires, des enseignements en présentiel dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, à compter du 1er septembre 2020. Il a également souligné la nécessité d’assurer l’orientation de tous les bacheliers, y compris ceux restants au titre de l’année 2019 et ceux attendus pour la session de 2020 », lit-on dans le communiqué du conseil tenu hier au Palais.

7 – Queen Biz annonce sa retraite musicale : « Je quitte la musique »

La chanteuse a posté un texte sur ses pages, hier, pour annoncer sa décision : « À la musique j’ai tout donné, mon courage , ma force , mon envie de percer et m’imposer sans l’aide de personne. Mais aujourd’hui j’ai pris une décision importante car je viens vous annoncer que j’arrête la Musique. Oui j’arrête parce que depuis que je suis dans ce milieu je n’ai récolté que méchanceté, jalousie et mépris.
J’ai toujours essayé de résister face à de telles situations, mais aujourd’hui je pense avoir mûrement réfléchi de ce que je mérite réellement.
Pour mes fans, je suis très désolée par cette décision car je sais que vous ne l’attendiez pas de sitôt. Je vous dit merci pour tout le soutien que vous m’avez attribué depuis le début de ma carrière. Pour ma dernière vidéo #Waroula que j’ai retirée de mon plein gré sur YouTube », a informé la chanteuse.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom