Sen Café Actu de ce Jeudi 09 Juillet 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une • Littoral du Sénégal : Mame Boye Diao contredit ses camarades du gouvernement « Les baux ne seront pas retirés » ; • Covid-19 : L’armée touchée au sommet ; • Guerre des télés : La TFM sort l’artillerie lourde et fait main basse sur les matinales

1 – Problème foncier du littoral : Une déclaration de Mame Boye Diao qui va rajouter à la confusion : Le directeur des Domaines à la direction des Impôts sa annoncé, hier sur le plateau de Papa Ngagne Ndiaye, que » Le Président de la République n’a jamais dit qu’il va retirer les baux sur le littoral de Dakar « . Cette déclaration vient contredire les annonces faites par des responsables de l’APR.

2 – Babacar Ngom face à la presse cet après-midi : Le PDG de Sedima Groupe va donner sa version des faits sur l’affaire qui oppose sa société aux populations de Ndingler. Le boss de la Sedima a choisi un format « maitrisé » pour communiquer. Ce sont quelques organes de presse avec qui la Sedima a passé un accord pour diffuser en direct la conférence de presse. Le CORED a sorti un communiqué pour dénoncer ce format qui discrédite la presse.

3 – Le verdict inquiétant de l’économiste Ibrahima Diouf : « Si la courbe de contagion de la Covid-19 n’est pas stoppée, on risque d’aller vers une situation de crise économique aigüe ». C’est une alerte d’un expert avisé.

« On va vers une récession économique sévère parce que dans le court et moyen terme, on ne pense pas que le taux de croissance puisse reprendre son rythme d’avant Covid-19. C’est dire que les entreprises vont souffrir de cette situation économique », c’est du moins l’avis de Ibrahima Diouf, le directeur du bureau de mise à niveau. Dans un entretien avec Dakaractu, Ibrahima Diouf de souligne que l’impact économique de la pandémie est énorme. « L’impact économique est très important en terme de recettes d’exploitation, en terme d’emplois et de revenus. Pour les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, il est prévu une perte de recettes de l’ordre de 90 milliards de francs CFA et plus de 30.000 emplois seraient menacés. En ce qui concerne le secteur du commerce et de l’industrie, c’est plus de 270.000 emplois qui seraient menacés et des pertes de recettes de l’ordre de 30 milliards. Des pertes toujours estimées à quelques 35 milliards pour le secteur du transport »

4 – Covid-19 : Le ministre Mbaye Ndiaye et la député Yeya Diallo sont guéris et ont rejoint leurs familles, après 15 jours d’hospitalisation à Principal. De son côté, le ministre de la Justice testé négatif. Maitre Malick Sall et ses collaborateurs qui étaient en confinement, après avoir côtoyé un individu positif au coronavirus, ont subi des tests revenus négatifs. (Document)

5 – Le Chef de l’Etat proroge l’année scolaire jusqu’au 30 septembre et fixe la rentrée pour tous les élèves en début novembre : « Lors du conseil des ministres du 17 juin 2020, le chef de l’Etat a décidé de la réouverture des classes, le jeudi 25 juin 2020. D’où la nécessité de procéder à un réaménagement du calendrier scolaire qui conduit à la présente proposition de prorogation de l’année scolaire 2019-2020. La rentrée scolaire 2020-2021 est fixée au 05 novembre pour le personnel enseignant et administratif, et au 12 novembre pour les élèves Ces réaménagements ou modification de l’année scolaire s’expliquent par l’impact que la crise sanitaire du nouveau coronavirus a eu sur les établissements scolaires », lit- on dans le décret signé par le Chef de l’Etat Macky Sall.

6 – Pandémie Covid-19 : L’armée nationale touchée par le coronavirus. Le Chef de cabinet du Chef d’Etat-major des Armées, comme son supérieur, le Général de corps aérien Birame Diop, ainsi qu’un capitaine, un lieutenant et le patron de l’intendance militaire, ont tous été infectés par le virus, révèle le journal Kritik de ce jeudi.

7 – Guerre des matinales : La TFM sort l’artillerie lourde. La chaine phare du GFM a sorti la crème de sa rédaction pour arracher l’audimat des matinales à la concurrence. Depuis lundi, une équipe sénior de la rédaction propose 2h 30 d’infos, de chroniques, non-stop entre 6h30 et 9h. Présenté depuis lundi par Faty Dieng, le bloc d’infos réunit Cherif Dia, Cheikh Tidiane Diao, Abdoulaye Cissé, Aissatou Diop Fall, en plus d’autres chroniqueurs. La particularité du format proposé par la TFM est que c’est un bloc exclusivement animé par des journalistes, contrairement à d’autres chaines qui ont misé sur un format mixte entre animateurs et journalistes. En misant sur des journalistes expérimentés et une production gérée par la rédaction de la chaine, la TFM veut imprimer un caractère sérieux et crédible à son programme.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom