Sen Café Actu de ce lundi 12 Octobre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une • Incitation à la haine : Le Frapp porte plainte contre le député Aliou Dembourou Sow qui dit ne pas regretter ses propos • Gamou 2020 : Le khalife Serigne Babacar Sy Mansour s’adresse aux fidèles demain, un « Gamou chez soi » est en vue selon les confrères • Affaire Terme Sud : Après la sortie du ministre Abdou Karim Fofana, Guy Marius Sagna lui envoie un questionnaire et fait des révélations.

1 – Gamou 2020 : Le khalife Serigne Babacar Sy Mansour s’adresse aux fidèles demain

En perspective de la commémoration de la naissance du Prophète (Paix et salut sur lui) dont l’édition 2020 se tiendra le 29 ou le 30 octobre 2020, le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour fera une importante déclaration, ce mardi 13 octobre 2020 à 12 heures. Celle-ci sera portée par Babacar Sy Abdou (Source : Asfiyahi.Org). Des confrères annoncent déjà un Gamou chez soi.

2 – Incitation à la haine : Le Frapp porte plainte contre le député Aliou Dembourou Sow qui dit ne pas regretter ses propos

« Le Frapp dépose, ce lundi 12 octobre à 10 heures, une plainte contre le député Apr de Ranérou-Ferlo Aliou Dembourou Sow, devant le procureur de la république.
L’objet de la plainte est une dénonciation d’incitation à un crime de masse faite par le député Apr Aliou Dembourou Sow.
Les graves propos de ce député sont pour le Frapp constitutifs:

  • du crime de masse
  • du crime contre l’humanité
  • des attaques ciblées contre des populations bien déterminées
  • de l’atteinte à l’ordre public
  • de l’atteinte à la sûreté de l’État et à la sécurité publique
  • de l’atteinte à la paix civile… ».

Le député Aliou Dembourou Sow a confié à l’Obs qu’il assumait ses propos.

3 – Affaire Terme Sud : Après la sortie du ministre Abdou Karim Fofana, Guy Marius Sagna lui envoie un questionnaire et des révélations… Extraits :

« Je défie le ministre de l’urbanisme Abdou Karim Fofana de dire si oui ou non il a ces trois documents :

1- Étude de faisabilité pour la réplicabilité du modèle Baraka dans les quartiers Terme Nord, Terme Sud et Taïba (document datant de septembre 2019)

2- Note sur le programme Zéro Bidonville (ProZéBid) conceptualisation et opérationnalisation du programme »

3 – Business Model du programme zéro bidonville

Monsieur le ministre Abdou Karim Fofana peut-il nier qu’à la page 2 du deuxième document ci-dessus cité il est écrit “Dans la mise en œuvre, la stratégie d’aménagement consiste à l’amélioration du cadre de vie et à la construction in-situ d’immeubles R+4 (maximum) destiné au relogement des ménages impactés et à la commercialisation (…)”
Le nombre d’appartements à commercialiser à Terme Sud est de 3.200.

Je ne pose qu’une question au ministre Abdou Karim Fofana : le quartier Terme Sud faisait-il partie d’un groupe de trois quartiers du programme “Sénégal Zéro Bidonville” de son ministère ?

Face à ce projet du ministère de l’urbanisme il y avait un autre projet.
Terme Sud devait être morcelé en 189 parcelles.

– 25 parcelles pour des avocats et autres

– 12 parcelles pour des politiciens

– 15 parcelles pour le maire de Ouakam, un groupe de lébous, des Djarafs

– 10 parcelles pour des consultants et médiateurs

– 22 parcelles pour ceux qui s’occupent des terrassements généraux

– 05 parcelles pour l’équipe de géomètre

– 79 parcelles pour les 79 familles

– 21 parcelles pour ceux qui s’occupent de l’adduction d’eau, de l’électricité…

Qui sont ces 37 avocats, magistrats, politiciens qui devaient avoir ces parcelles? »

4 – Incendie d’un hangar de la marine nationale au Port : L’armée déclenche une enquête

« Le dimanche 11 octobre aux environs de 10h55, un feu s’est déclaré dans un entrepôt des armées situé dans la base navale de l’Amiral Faye Gassama.

Le personnel d’alerte de la brigade de sécurité de la marine nationale s’est immédiatement porté sur les lieux pour contenir le sinistre qui s’est propagé très rapidement. L’incendie a été éteint au bout d’une heure trente minutes. Tous les locaux et bâtiments adjacents au dit magasin ont pu être préservés. Mais l’étendue des dégâts matériels est en cours d’évaluation. Aucune victime humaine déclarée. les causes de l’incendie seront déterminées, à l’issue de l’enquête qui sera diligentée dans les meilleurs délais », assure la DIRPA.

5 – Coupures d’eau à Dakar ce lundi

« Sen’Eau informe les populations qu’en raison de travaux de maintenance corrective au niveau de la station de pompage du Point B (Front de Terre) vers les réservoirs des Mamelles, la distribution de l’eau potable connait des perturbations dans les zones suivantes : Mamelles : Ouakam ; Mermoz ; Fann Point E ; Bourguiba ; Dieuppeul ; Amitié ; Liberté ; Almadies ; Ngor, Yoff ; Sacré Cœur ; Khar Yalla.
Un dispositif de camions citernes est déjà déployé dans les quartiers les plus impactés par les manques d’eau.
Les équipes de SEN’EAU sont mobilisées pour ces travaux dont la fin est prévue en fin d’après-midi. La remise en service de la station et le retour progressif à la normale sont attendus dans la soirée », lit-on dans le communiqué rendu public hier.

6 – Actu Inter

  • Donald Trump reprend du service malgré des doutes sur sa santé« Je vais bien ! », a lancé Donald Trump, samedi, depuis le balcon de la Maison Blanche, au cours d’un événement aux allures de meeting électoral. Devant une foule rassemblée en contrebas et criant « Quatre ans de plus », le président, qui ne portait pas de masque, a aussi assuré que le Covid-19 allait « disparaître », qu’il était « en train de disparaître ». Donald Trump tiendrait deux meetings électoraux supplémentaires la semaine prochaine. Ce dernier s’exprimera à Johnstown, en Pennsylvanie, mardi, et à Des Moines, dans l’Iowa, mercredi, a indiqué son équipe dans un communiqué.
  • Soumaila Cissé «Je vivais aux trois quarts du temps sous les arbres, L’alimentation est quasiment la même du premier au dernier jour : des spaghettis, des macaronis, du riz, et du pain… »Soumaïla Cissé est revenu sur son enlèvement dans un entretien avec Le Monde Afrique. « J’ai dû me déplacer dans vingt sites différents au cours de ma captivité. J’ai voyagé en moto, en pirogue, à dos de chameau… Au fil du temps, je traversais des zones boisées, d’autres désertiques puis herbacées. Je commençais alors à me dire qu’il y a des otages qui le restent plus de trois ans. Je vivais aux trois quarts du temps sous les arbres. Il y a les insectes qui se faufilent dans vos vêtements, les averses qui vous surprennent à deux heures du matin… L’alimentation est quasiment la même du premier au dernier jour. Des spaghettis, des macaronis, du riz, et du pain qu’ils font.

7 – Actu Sport

  • Rafael Nadal s’offre un 13ème sacre. L’Espagnol a surclassé Novak Djokovic, dimanche 11 octobre, en trois sets 6-0, 6-2, 7-5 en finale de Roland-Garros, égalisant par la même occasion le record de vingt trophées en Grand Chelem établi par Roger Federer (France 24).
  • Billets : Sénégal-Mauritanie, les billets vendus à 20000 et 50000 francsPour y assister, il faudra débourser au minimum 20.000 de nos francs. Ainsi, deux billets seront disponibles, en « Or » et en « Argent ». Pour les amateurs désireux suivre la partie au Stade Lat de Thiès, les billets en « Or » seront échangés à 50.000 Fcfa et 20.000 Fcfa pour ceux en « Argent ».
  • Les Los Angeles Lakers ont largement dominé le Miami Heat (106-93), dimanche dans le match 6 de la finale et ont été sacrés champions NBA pour la 17e fois de leur histoire. LeBron James a été désigné MVP des finales. Les Los Angeles Lakers sont devenus champions NBA pour la 17e fois de l’histoire de la franchise, dimanche soir à Orlando, égalant s Boston Celtics au sommet des classements.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom