Sen Café Actu de ce Lundi 18 Mai 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Reprise des audiences dans les tribunaux : l’Union des magistrats du Sénégal dit niet  ; • La révélation surprenante du Dr Cheikh Sokhna de l’IRD : « l’Institut Pasteur a refusé de donner la souche de la Covid-19 à l’IRESSEF du Professeur Souleymane Mboup ; • A cause de la Covid-19 : 529 625 ménages risquent de basculer dans la faim au Sénégal

1 – Les magistrats refusent la reprise des audiences des tribunaux : L’Union des magistrats du Sénégal, dirigée par Souleymane Telico, n’est pas d’accord pour reprendre le travail ce lundi. Les magistrats, selon le Quotidien, disent que « la situation de la maladie demeure préoccupante et demandent aux présidents de juridiction de privilégier la santé du personnel et des justiciables ». Pour rappel, le ministre de la justice avait, en fin de semaine, informé de la reprise des audiences dans les tribunaux à partir de ce lundi.

2 – L’étonnante révélation du Dr Cheikh Sokhna directeur de l’IRD et proche collaborateur du Dr Didier Raoult : « L’Institut Pasteur a refusé de donner la souche de la Covid-19 au Professeur Souleymane Mboup de l’IRESSEF » : Accueilli hier par notre confrère Baye Oumar Guèye de Sud FM, le collaborateur du Dr Raoult a fait des révélations surprenantes sur la relation entre l’IRESSEF du Pr Mboup et l’Institut Pasteur. « Dans le contexte du combat contre la Covid-19, il y a une nette collaboration entre le Pr Raoult et le Pr Mboup de l’Iressef qui est une fierté nationale. Ils ont une vision commune sur cette maladie. Nous échangeons des protocoles », indique Dr Sokhna qui fait une grave révélation. « Pr Mboup a fini par disposer de la souche de la Covid-19 parce que cela n’a pas été facile. L’institut Pasteur avait refusé de lui céder la souche. Sa souche vient de Marseille de l’institut de Didier Raoult ».

3 – Covid-19 au Sénégal : 170 cas positifs détectés dont 15 cas de transmission par voie communautaire entre samedi et dimanche. Les cas graves ont aussi augmenté en 48h, passant de 7 à 9. Un 26ème décès est intervenu hier soir. C’est une dame âgée de 71 ans habitant à Diamaguène, en banlieue. Les prélèvements effectués sur son corps, après son décès samedi, se sont révélés positifs.

4 – Dr Pape Moussa Thior enchaine les déclarations fracassantes : « Le point de situation du ministère de la santé est la source de stress des sénégalais, l’état d’urgence n’a pas de sens au Sénégal, le confinement aussi ne sert à rien ». Le Docteur dont les sorties médiatiques sont très attendues, n’a pas eu froid aux yeux, hier, face au Grand jury de la RFM. Pour Dr Thior, « il ne sert à rien d’interdire aux gens de circuler entre les régions. Le Covid-19 n’est pas aussi contagieux au Sénégal, le taux de létalité est faible avec moins de 1%. Cette interdiction de circuler est en train de tuer d’autres sénégalais qui ne peuvent même plus se déplacer pour aller se soigner dans les centres hospitaliers de Dakar qui concentrent les meilleurs plateaux techniques. L’état d’urgence n’a pas de sens et le ministère de la santé doit changer sa communication qui est devenue une source de stress pour les sénégalais ».

5 – Vaccin gratuit contre le coronavirus : L’Union Européenne en phase avec Macky Sall. C’est à travers un plaidoyer publié sur Twitter, que le président a plaidé pour un vaccin gratuit pour tous sans exception, et pour la représentante de l’Union Européenne au Sénégal, Irène Mingasson, l’institution communautaire adhère à cette requête. Ainsi, l’UE, qui suit les recommandations de l’OMS, se porte garante pour d’abord trouver un vaccin et ensuite s’assurer qu’il soit accessible à tous. « L’Ue est très en faveur de ce langage qui est un appel à la coopération. Au niveau multilatéral, nous soutenons d’ailleurs très fortement l’Oms, à cet effet. Nous allons être tranquilles le jour où nous trouverons un vaccin, c’est certain », a-t-elle confié à Mamoudou Ibra Kane dans le Jury du dimanche.

6 – «Il y a quatre coronavirus qui circulent au Sénégal », selon l’épidémiologiste et Directeur des Recherches à l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD) Dr Cheikh Sokhna : « Le virus qui est en Chine, France, États-Unis n’est pas le même virus. Les gens sont en train de chercher si ces mutations ont un effet sur l’infectiosité, sur le mode de transmission, sur la sévérité », a déclaré, Dr Cheikh Sokhna, pour qui, « rien qu’au Sénégal, quatre coronavirus circulent. J’ai deux étudiantes. L’une travaille sur le microbiote respiratoire et c’est là où on a découvert qu’au Sénégal par exemple, il y a quatre souches ou types de coronavirus qui circulent et qui créent les rhumes depuis toujours ». Le proche collaborateur du Dr Raoult était l’invité de l’émission Objection de Sud FM

7 – Faim causée par la pandémie Covid-19 : Des ONG comme le Programme alimentaire mondial, la FAO et l’Unicef alertent. Selon Jean-Pierre Senghor Patron du Conseil national de la sécurité alimentaire, cité par nos confrères de l’Obs, « 529 625 ménages risquent de basculer en insécurité alimentaire » au Sénégal du fait de la crise liée à la pandémie Covid-19. En ce moment, le gouvernement est entrain de dérouler un programme de distribution de vivres à 1 million de ménages pour atténuer les effets de la maladie sur les couches vulnérables.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom