Sen Café Actu de ce Mardi 22 Septembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une • Taux de croissance, état de l’économie : Le FMI confirme la récession du Sénégal • Pape Massata Diack sur sa condamnation par le tribunal de Paris : « La seule chose que les Français peuvent faire c’est de venir me chercher de force pour répondre à leur justice» • « La police des mœurs » de Touba interpelle 10 homosexuels, 18 féticheurs, 16 prostituées et présente sa saisie devant le khalife général.

1 – Taux de croissance, état de l’économie : Le FMI confirme la récession du Sénégal

Selon nos confrères Les Echos, le FMI avance un taux de 0,7% pour 2020. L’exécution du budget, par le ministère des finances, a été globalement satisfaisante jusqu’à fin aout. La reprise de l’économie est en cours, et les objectifs pour le reste de l’année à portée de main. Pour 2021, le FMI prévoit un taux de croissance de 5% avec un déficit de 3%.

2 – Macky Sall envoie un message aux populations du Sine-Saloum et du Ndoucoumane et lance la phase 2 du PUDC avec 300 milliards

A la fin de sa tournée dans les régions de Kaolack, Fatick et  de Kaffrine, le Chef de l’Etat a adressé  un message aux populations. « Aux populations et aux agriculteurs du Sine, du Saloum et du Ndoucoumane, je veux vous dire encore Merci pour votre accueil chaleureux, Diokondial, Dieuredieuf. L’hivernage nous promet des récoltes abondantes et nous donne l’espoir pour le prochain semestre d’une croissance positive de notre économie, éprouvée par la #Covid19 »

Avant de quitter Kaolack, hier, le Chef de l’Etat a procédé au lancement de la phase 2 du PUDC dotée d’un budget de 300 milliards dont les 150 sont déjà disponibles.

3 – Pape Massata Diack sur sa condamnation par le tribunal de Paris : « La seule chose que les Français peuvent faire c’est de venir me chercher de force pour répondre à leur justice»

Face à la presse, Diack fils a véhément répondu à ses accusateurs : «Je récuse la décision des juges français. Pourquoi devrais-je partir me présenter en France. Je suis un citoyen sénégalais je suis justiciable ici. Mes sociétés sont basées au Sénégal et non en France. Dans l’affaire des infirmiers bulgares nous avons vu l’assistance de la femme de Nicolas Sarkozy. Elle a demandé que les Bulgares soient jugés chez eux. Mais aussi la mainmise de Nicolas Sarkozy dans l’affaire de zoé. La seule chose que les Français peuvent faire c’est de venir me chercher de force pour répondre à leur justice»

4 – Mali : Cheikh Tidiane Gadio nommé Envoyé spécial de l’OIF

Le député et ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio a été désigné Envoyé spécial au Mali, pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cheikh Tidiane Gadio aura la charge de conduire, dans les prochains jours, une mission de haut niveau à Bamako. « La délégation comprendra notamment madame Nadia El Yousfi, Députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, membre du Bureau de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de son Excellence Monsieur Moha Ouali Tagma, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc auprès de la République fédérale du Nigeria et de la Cedeao à Abuja », renseigne-t-on. Son rôle sera « d’appuyer la secrétaire générale de la Francophonie dans l’accompagnement du processus de transition civile ».

5 – « La police des mœurs » de Touba interpelle 10 homosexuels, 18 féticheurs, 16 prostituées et présente sa saisie devant le khalife général

Serigne Mountakha Mbacké a procédé hier à l’inauguration du siège de la « police religieuse » de Touba, le dahira Safinatoul Amane placé sous l’égide de Serigne Modou Lô Ngabou. Ses membres ont profité de la cérémonie officielle pour étaler leur saisie devant le khalife. Selon des informations parvenues à Seneweb, les produits prohibés, scellés, sont constitués de 2641 ballons de football, 2255 robes et body, 55 tam-tams, 3164 cornet de tabac, 40 coupe-coupe, 4 bongos, 30 radios, etc.

La police des mœurs » de la cité religieuse a interpellé 10 homosexuels, 18 féticheurs, 16 prostituées selon toujours nos informations. La personne morale de Safinatoul Amane a estimé le bilan des produits prohibés saisis à un montant de 20 millions de francs Cfa environ. 

6 – Actu internationale

  • Violences conjugales : l’artiste Sidiki Diabaté devient l’ennemi numéro Un et se fait défenestrer des Awards de la musique africaine (Afrimma)

Suites aux accusations de violences conjugales dont il fait objet, l’artiste malien Sidiki Diabaté est désormais officiellement exclu des artistes nominés aux Awards de la musique africaine (Afrimma) 2020. « Nous annonçons le retrait des nominations de l’artiste malien Sidiki Diabate. Cette mesure est nécessaire en raison des graves allégations de coups et blessures à son encontre. Afrimma est un organisme qui défend la musique africaine et bien que les talents de Sidiki Diabate soient reconnus, nous sommes contre les coups et blessures de tout être humain et ne tolérons pas ce genre de comportement. »  Peut-on lire sur la page Facebook d’Afrimma.

Pour rappel, Sidiki Diabaté, est accusé de violences conjugales et séquestration par son ex-compagne la Guinéenne Mariam Sow.  Dans une publication sur les réseaux sociaux, la supposée victime a dévoilé des images dans lesquelles, elle présente des bleus et des blessures sur son corps. Sur Twitter, plusieurs personnes ont confirmé les accusations et affirment connaître l’histoire de la jeune fille qui serait une guinéenne.

  • Election en Guinée ; Alpha Condé sort la fibre ethnique

Pour avoir une victoire au lendemain de la présidentielle du 18 octobre, le président sortant invite tous les militants de sa communauté à voter pour lui, ainsi barrer la route au candidat Cellou Dalein Diallo qu’il qualifie de « candidat des peulhs ». « Vous avez vu qu’au Fouta, il n’y a eu aucun candidat contre Cellou. Mais tous ceux qui sont candidats veulent aider Cellou. Quand vous leur donnez une voix, c’est à Cellou que vous avez donné. Vous savez d’où nous venons. Vous savez ce que la Haute-Guinée a subi », a dit Condé à ses partisans.

7 – Actu Sport

  • Alvaro Gonzalez a bien tenu des propos racistes envers Neymar, lors du Classique PSG-OM, selon le journal le Parisien

Une émission au Brésil assure que les experts en lecture labiale qu’elle a engagés ont déduit que l’Espagnol avait bien prononcé des insultes racistes. Ce lundi, Le Parisien assure qu’il est en mesure d’affirmer que le Phocéen a bien tenu ces dires. Un spécialiste affirme, « sans aucun doute », qu’Alvaro Gonzalez a dit : « mierda de mono » (merde de singe)». Si cela se confirme, le Marseillais risque très gros.

  • Boly Kane jeune basketteuse de Thiaroye basket club portée disparue, sa famille lance un avis de recherche

Basketteuse et pensionnaire du Thiaroye Basket club (TBC), Boly Kane, âgée de seulement 18 ans, est portée disparue depuis maintenant 5 jours, à Guinaw Rails, dans la banlieue dakaroise. Personne n’a de ses nouvelles depuis mercredi dernier, lorsqu’elle a quitté le domicile familial pour aller disputer un tournoi de basket avec son équipe. Son père, qui s’est confié à l’Obs, a posté ses photos pour lancer un avis de recherche

  • Dossier Koulibaly: Le PSG aurait devancé Manchester City avec une offre de plus de 80 millions d’euros

Les négociations ayant bien progressé, le transfert pourrait avoisiner les 78 millions d’euros rapporte Canal-supporters. En effet, The Telegraph informe que la direction parisienne est convaincue de décrocher le défenseur central tant convoité mais qui tarde à mettre un choix dans sa carrière. Le média anglais parle de 75 millions de livres sterling soit plus de 81 millions d’euros.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom