Sen café Actu de ce Mercredi 12 Juin 2019 : Le résumé de l’actualité au Sénégal

A la une : Conférence de Presse du Congrès Démocratique sur le scandale pétrolier ; Human Right Watch remet une autre couche sur la vive polémique sur le pétrole en cours au Sénégal ; Les Lions de Aliou Cissé favoris selon le meilleur consultant international Habib Bèye

1. Sortie musclée de Serigne Mountakha, révélations sur les raisons de sa colère : A la suite du prêche de Serigne Mame Thierno Ibn Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké, à la fin de la prière de la Korité, déplorant certains comportements aux antipodes des enseignements de Serigne Touba et les attaques non justifiées contre le Cheikh lui-même et son héritage, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou est monté au créneau pour appuyer le patriarche de Darou Marnane. Le Khalife a ainsi servi une sévère mise en garde aux «ennemis» de la communauté mouride.

2. Le Congrès de la Renaissance Démocratique composé de Pape Sarr, LD Debout, Bouba Diop Taxaw Tem, Mamadou Lamine Diallo Tekki, Abdoul Mbaye ACT et TAS de la République des Valeurs, a tenu une conférence de presse pour revenir sur le scandale éventré par la BBC. Ils sont revenus sur le rapport de l’IGE qui dénonçait les pratiques malsaines de Petrotim. Un rapport dont l’existence a été balayée d’un revers de la main par le Palais, mais qui pour le Congrès de la Renaissance Démocratique,existe bel et bien.

3. Halima Gadji, maîtresse d’un homme marié : « J’ai fait 3 tentatives de suicide… simplement  « étouffé » : Le quotidien l’Observateur, a publié ce mardi dans sa parution du jour, un entretien avec  Halima Gadji, alias Marème Dial, actrice principale de la série  « Maîtresse d’un homme marié ». Qui a fait des révélations surprenantes sur des événements qui ont marqué sa vie dans le passé. a confié, dans un long entretien avec L’observateur, avoir tenté de mettre fin à ses jours

4. L’homosexualité dépénalisée au Botswana : La Haute Cour s’est prononcée sur ce sujet sensible sur requête d’une personne anonyme, qui contestait le code pénal.a décision, aussitôt saluée par les défenseurs de la cause LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers), était très attendue sur l’ensemble du continent africain, où l’homosexualité reste illégale dans plus de la moitié des pays subsahariens.

5. Sénégal : Human Rights Watch dénonce les « énormes souffrances » des enfants talibés : Pensionnaires d’écoles coraniques, ils seraient plus de 100 000 forcés de mendier quotidiennement sous peine de brimades physiques ou psychologiques.

6. Management et Innovation : L’IAM accueille du 11 au 14 juin la 28ème conférence annuelle de l’AIMS en Afrique subsaharienne. L’Institut supérieur de Management abrite du 11 au 14 juin, la 28ème édition de la conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). Une première en Afrique subsaharienne qui a l’impérieux devoir de développer des approches innovantes pour faire peser tout son poids dans le monde des affaires. Au cours de ses quatre jours de réflexion, d’imminents chercheurs venus d’Europe, d’Amérique, d’Afrique débattront autour du thème : « la pensée managériale à l’épreuve des forces de disruption ».

7. Le Sénégal favori à la CAN 2019 ? Habib Bèye répond par l’affirmative, mais soulève une série de faits qui relativise ce postulat. Pour l’ancien capitaine de l’OM et actuel consultant à Canal+, le Sénégal traine un statut de favori du fait de sa position actuelle (Mondialiste, premier au classement FIFA Afrique, présence régulière à la CAN…) qui lui confère de facto ce titre parfois usurpé, semble-t-il dire.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom