Sen Café Actu de ce Mercredi 26 Février 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : Coronavirus : la prédiction inquiétante du Professeur Lipstich de Harvard « 40 à 70% des personnes seront infectées dans le monde » ; Cout de l’électricité au Sénégal : la représentante du FMI à Dakar conforte Aar Liniou Bokk ; Pétrole : Le Sénégal vend et cherche acquéreur de 12 blocs de son bassin sédimentaire à Houston

1 – Cemile Sancak représentante du FMI au Sénégal livre ses vérités : Selon la diplomate qui s’est confiée à l’Obs, « le prix de l’électricité est élevé au Senegal. Pour Mme Sancak, la majorité des sénégalais ne ressent pas l’impact de la croissance et les entreprises privées sénégalaises ont une production très faible

2 – Mansour Faye explique les propos de Boun Abdallah Dionne : «Le PSE c’est à l’horizon 2035, c’est de ça dont parlait Abdallah Dionne. Macky Sall ne sera pas là jusqu’en 2035. C’est très clair. Mais les programmes du PSE iront-même au-delà de 2035», a indiqué le ministre du Développement communautaire qui était à Mbour où il procédait à la réception des travaux de Promoville.

3 – Kémi Seba clashe Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye et Youssou Ndour : «Je suis resté dans la prison de l’aéroport sans manger. Les policiers m’ont dit que vous allez partir de gré ou de force. Et ces forces de l’ordre étaient commandées par le ministre de l’Intérieur et ce ministre de l’Intérieur était commandé par le Président Macky Sall . Le groupe de presse mythomane de Youssou Ndour s’est permis de raconter du n’importe quoi sur moi, en disant que je perturbais l’avion alors que c’est faux. Ils ont voulu me salir. Tout ce qu’ils voulaient c’est de raconter des mensonges pour protéger leur patron Macky Sall. ».

4 – Le Sénégal vend son pétrole à Houston : Une délégation de haut niveau conduite par les DG de Petrosen et ses nouvelles filiales, se trouve présentement à Houston aux Usa pour vendre 12 blocs de son bassin sédimentaire. Le Sénégal veut profiter de cette mission pour promouvoir et trouver acquéreur pour les 12 blocs.

5 – Seynabou Ndiaye condamnée à 20 ans de prison après avoir rendu aveugle les filles de son mari avec du gas oil et du savon : L’accusée a écopé de 20 ans de travaux forcés pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la cécité de Nogaye Guèye et Fatou Guèye âgées respectivement de 3 et 5 ans. Son mari, Modou Guèye est condamné à 5 ans de prison pour non-assistance à des personnes en danger (ses filles). le couple reconnu coupable va allouer 150 millions de FCFA aux deux victimes. Ce sont les voisins de la mère des filles domiciliée au quartier Darou Salam à Yeumbeul qui avaient déposé une plainte pour maltraitance contre Seynabou Ndiaye.

6 – Thione Seck expulsé, ses bagages jetés dehors : L’artiste et père de la star Wally Seck débouté dans son bras de fer contre le propriétaire du complexe Penc mi, a vu ses affaires jeté à la rue. Pour rappel, le dossier de Penc Mi avait été définitivement vidé, et les recours du chanteur Thione Seck déposés pour contester cette décision de justice, déboutés par le tribunal du commerce.

7 – Inquiétante prédiction du Professeur Lipstich de Harvard :Inutile de résister plus longtemps : « le coronavirus ne pourra pas être maîtrisé » et, d’ici un an, « 40% à 70% personnes dans le monde seront infectées ». Il ne s’agit pas là d’une annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais d’une théorie ouvertement avancée par Marc Lipsitch, professeur à Harvard et épidémiologiste spécialiste de la modélisation des maladies infectieuses.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom