Sen Café Actu de ce Samedi 04 Avril 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une du Sénégal : Macky Sall prend en charge les factures d’électricité et d’eau pour la tranche sociale et demande aux sénégalais de rester chez eux ; Covid-19 : Le Sénégal enregistre un deuxième décès après Pape Diouf , Abdoulaye Diouf Sarr sur l’essai de vaccins au Sénégal : « l’Afrique n’est pas une poubelle »

1 – Les mesures sociales de Macky Sall : Le Chef de l’Etat a annoncé hier, lors de son discours à la nation du 3 Avril, les mesures destinées à soulager les ménages touchés par la crise du Covid-19 :  « l’Etat prendra en charge les dépenses suivants 15,5 milliards pour le paiement des factures d’électricité des ménages abonnés de la tranche sociale pour un bimestre soit environ 975 522 ménages. 3 milliards pour la prise en charge des factures d’eau de 662 000 ménages de la tranche sociale pour un bimestre. 60 milliards au lieu de 50 initialement prévus pour l’achat de vivres au bénéfice d’un million de ménages éligibles. 12, 5 milliards pour aider la diaspora »

2 – Lutte contre le Covid-19 : Les mise en garde du Président Macky Sall. « Ne baissons pas la garde. Restons mobilisés dans l’observance des règles d’hygiène individuelle et collective. Respectons les mesures édictées par l’état d’urgence. Limitons nos déplacements. Restons à la maison. Prenons, très au sérieux, cette maladie. Evitons la stigmatisation, pour une maladie certes très contagieuse, mais pas du tout honteuse. Signalons aux services de santé tout cas suspect, pour une prise en charge précoce. C’est en observant ces règles que nous éviterons une propagation générale du virus que nos structures de santé ne pourront pas contenir ».

3 – Covid-19 : Le Sénégal perd un autre malade. Le pays n’a pas encore fini de pleurer Pape Diouf qu’une autre mauvaise nouvelle est venue du front contre le Covid-19. Une patiente âgée d’une cinquantaine d’années a perdu la vie hier soir à l’hôpital de Fann. Le Sénégal enregistre son décès dans la lutte contre le coronavirus.

4 – Test d’un vaccin européen au Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr dément catégoriquement : « Il faut que les gens, qui débitent des propos sur des tests de vaccin en Afrique sur leurs chaines de télés, arrêtent. L’Afrique n’est pas une périphérie de la périphérie, en tant que ministre de la santé, je dis ici que ces propos n’engagent que leurs auteurs. Qu’on sache que l’Afrique n’est pas une poubelle. On n’y pense même pas »

5 – Le confinement des cas suspects et des personnes contact démarre ce samedi à Dakar : Le gouverneur de Dakar vient de réquisitionner quatre hôtels à Dakar. C’est par arrêté daté du 2 avril, que le gouverneur, Al Hassan Sall, a informé les directeurs de Savana, d’Ibis Novotel, de Ngor Diarama et du Lagon 2 de mettre leurs hôtels à la disposition de l’Etat dans le cadre de la riposte au Covid-19 du 4 au 20 avril.

6 – Décès de Alioune Badara Diagne Golbert : son corps autopsié par les autorités sanitaires. L’information de l’autopsie du corps du défunt journaliste a surpris plus d’un à Saint-Louis. Dans ce contexte particulier du Covid-19, les médecins de l’hôpital régional de Saint-louis ont décidé hier de procéder à cette précaution pour déterminer les causes exactes du décès de Golbert. La famille digne dans l’épreuve a prévu d’inhumer le défunt ce samedi au cimetière où il avait préparé sa tombe qu’il nettoyait chaque vendredi.

7 – Modou Diagne Fada propose le confinement total les week end : Son argument : empêcher les populations de se déplacer pour créer des rassemblements dans les cérémonies familiales et sociales. Le DG de la Sonacos recommande au gouvernement d’instaurer un couvre-feu général durant tous les week ends.

 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom