Sen Café Actu de ce Vendredi 06 Décembre 2019 : Le résumé de l’actualité au Sénégal

A la Une : Rupture de médicaments : Dr Fallou Samb alerte les sénégalais « il y va de notre survie » ; Naufrage au large de la Mauritanie : 13 sénégalais périssent sur la route de l’Espagne ; Un grand de la banque dans la tourmente : les travailleurs de la BICIS en grogne, menacent.

1-La pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) au bord de la rupture : le Professeur Fallou Samb lance l’alerte, le Sénégal est en sursis avec la rupture récurrente de médicaments. Selon Enquête qui a rencontré le spécialiste, « la pharmacie nationale d’approvisionnement est au bord du gouffre. Pour notre propre sécurité, aidons cette PNA, il y va de notre survie ». Le médecin réclame un audit urgent du circuit de distribution des médicaments dans les districts sanitaires

2-Naufrage de 63 migrants en Mauritanie : 13 sénégalais parmi les victimes. Dans l’embarcation, qui transportait des immigrants clandestins, au total, 23 sénégalais étaient montés à bord. Mais finalement, seuls 10 d’entre eux ont pu s’en sortir vivants

3-Babacar Diop mal en point en prison : Selon son avocat Khoureychi Ba, « Babacar Diop, après une nuit pénible à la chambre 1, a été admis à l’infirmerie de la Maison d’arrêt de Rebeuss». L’avocat soutient que Diop « est dans une situation très difficile».

4-Macky Sall s’énerve et n’en peut plus de Moustapha Cissé Lo : Selon les indiscrétions de la Tribune, Macky Sall se dit « indisposé par Cissé Lo » ; des responsables de l’APR demandent son exclusion et déclenchent le grand putsch contre le tonitruant parlementaire

5-Après le mouvement Aar liniu bokk, les activistes lancent la plateforme « Gno bagn, gno lank » : La nouvelle plateforme qui tient sa première conférence ce vendredi, regroupe des mouvements comme Y’en à Marre, Frapp France Dégage et des partis politiques. Une grande manifestation est prévue le vendredi 13 décembre prochain entre la Place de la Nation et la Rts. Selon ses initiateurs, ils vont manifester contre la hausse du prix de l’électricité et pour la libération de Guy Marius Sagna et ses co-inculpés.

6-Les travailleurs de la BICIS en grogne menacent : Le collège des délégués de la filiale sénégalaise de la BNP Paribas,a mis sur la tables trois points de revendication qui sont la prise en charge médicale du personnel, la gouvernance et gestion des carrières et la revalorisation des salaires. Les travailleurs menacent de passer à la vitesse supérieure si leurs doléances ne sont pas prises en charge. Ils menacent de déposer un préavis de grève auprès de l’autorité habilitée. A la BICIS, un cadre gagne moins de 1000 euros (650mille francs)

7-Atlantique n’en finit pas de porter haut le drapeau du Sénégal : «Atlantics» de Mati Diop a été sacré meilleur film par le jury du prestigieux New York Film Critics Circle. Pour rappel, le long métrage est nominé aux Oscars du cinéma, après avoir remporté le Grand prix du festival de Cannes.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom