SEN CAFÉ INFOS de ce Jeudi 07 Janvier 2021 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Couvre-feu au Sénégal : A Mbour, un match de foot joué la nuit et des pneus brûlés pour dire non ! ; • États-Unis: Des pro-Trump envahissent le Capitole, l’Amérique sous le choc ; • Coupe de la caf : Le Jaraaf élimine le Fc San Pedro :


1. Couvre-feu au Sénégal : A Mbour, un match de foot joué la nuit et des pneus brûlés pour dire non !

Au moment où les quartiers de Mbour baignaient dans le calme jusqu’à 22h, des jeunes sont sortis dans la rue pour manifester leur mécontentement. Dans les foyers, c’est l’odeur des brûlures de pneus qui a poussé les gens à sortir.

Dans les rues du quartier de 11 Novembre, des jeunes ont même organisé un match de football. “Ce n’est pas normal que sur les 14 régions que deux seules soient sous couvre-feu. Amoul teudeu”, crie un jeune homme. Actuellement, les ruelles de Mbour commencent à se noircir de monde.


2. Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu : “Encore une inutile vieille charrue de Macky Sall” :

“Il faut fournir gratuitement des masques aux populations et imposer leur port sur l’ensemble du territoire national”, estime l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. D’après lui, en recourant pour la deuxième fois en moins d’un an à l’instauration de l’Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu, le Président Macky Sall vient de reconnaître l’échec de sa politique de lutte contre la propagation de l’épidémie de la Covid 19.

“Contrairement aux discours triomphalistes des thuriféraires du régime, les chiffres (tableau récapitulatif de l’OMS) , montrent bien que le Sénégal est le bon dernier en Afrique de l’ouest. L’Etat d’urgence sanitaire comme méthode de ralentissement de l’épidémie n’a de sens dans la mesure où les 100 jours de restrictions de 2019 n’ont pas réussi à freiner la propagation de la covid-19”, déclare Moustapha Diakhaté.


3. Macky veut faire tomber Mimi : 6 IGE aux trousses de l’ex Présidente du CESE

L’Inspection générale d’Etat (Ige) va fouiller la gestion de Aminata Touré au Conseil économique, social et environnemental (CESE). C’est ce que révèle le journal Libération dans sa livraison du jour.

Le journal informe que des ordres de mission ont été transmis à six (6) inspecteurs généraux d’Etat. ces derniers vont spécifiquement s’intéresser à la gestion d’Aminata Touré car la mission a été circonscrite à la gestion 2020. Exit celle d’Aminata Tall, indique la même source.


4. États-Unis: Des pro-Trump envahissent le Capitole, l’Amérique sous le choc :

Des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi la colline du Capitole à Washington, plongeant dans la confusion la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre. Une fois le bâtiment évacué, les élus ont repris leurs travaux. Par ailleurs, le Sénat a basculé aux mains du Parti démocrate après la victoire de ses candidats dans les deux sénatoriales en Géorgie. 

Des partisans de Donald Trump sont entrés mercredi 6 janvier dans le Capitole où le Congrès était en train de débattre de la certification de l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis. Le président élu, Joe Biden, est intervenu à la télévision et exigé la “fin du siège” du Capitole. “Notre démocratie subit une attaque inédite”, a-t-il assuré.


5. Macky Sall convoque le Conseil National pour l’insertion et l’emploi des jeunes :

Le chef de l’État, Macky Sall, présidera, dans la deuxième quinzaine de janvier 2021, la première réunion du Conseil national pour l’Insertion et l’Emploi des jeunes. Il en a informé le gouvernement, en Conseil des ministres, tenu ce mercredi, 6 janvier, au palais de la République.

Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, Macky Sall a indiqué “toute l’importance” qu’il accorde à “la consolidation de la résilience sanitaire” et de “notre souveraineté alimentaire”, mais également à “l’accompagnement soutenu” du système éducatif et de la formation professionnelle dans sa globalité. Il a, à ce propos, insisté sur “l’impératif” d’asseoir la valorisation optimale du capital humain national à travers la mise en œuvre “efficiente” d’une politique d’emploi, d’encadrement, de financement et d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes.


6. Touba : Serigne Mountakha suspend ses audiences : 

Il y a quelques jours, le khalife général des mourides avait demandé aux talibés mourides de se conformer aux recommandations sanitaires formulées dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Hie mercredi, il a décidé de suspendre ses audiences jusqu’à nouvel ordre.


Coupe de la caf : Le Jaraaf élimine le Fc San Pedro :

L’équipe du Jaraaf de Dakar s’est qualifiée au 2-ème tour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), après sa victoire 2-1 aux dépens du FC San Pedro de Côte d’Ivoire, mercredi à Abidjan, la capitale ivoirienne.

L’équipe de la Médina avait perdu 0-1 la manche aller de la confrontation entre les deux équipes, le 23 décembre dernier, au stade Lat Dior de Thiès. Le représentant sénégalais, avec cette victoire, obtient son ticket pour le deuxième tour préliminaire additionnel ou tour de cadrage de la Coupe de la CAF. 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom