SEN CAFÉ INFOS de ce Jeudi 10 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE : – “Le Président va régler leurs comptes” : Yakham Mbaye tance vertement Mame Mbaye Niang : ; – Assemblée Nationale : Le Député de la coalition Tekki Mamadou Lamine Diallo testé positif à la Covid-19 ; – Ligue des Champions : Quatre sénégalais sont qualifiés en huitièmes :

1. “Le Président va régler leurs comptes” : Yakham Mbaye tance vertement Mame Mbaye Niang :

“Ceux qui contestent la nomination de Mahmoud Saleh défient le Président de la République. C’est de l’indiscipline et de l’insolence. Qui les connaissait avant que le Président de la République ne les nomme aux postes où ils sont ? Quasiment personne ! Est-ce qu’ils valent mieux que Mahmoud Saleh ? Non ! Qu’est-ce qu’ils représentent politiquement ou électoralement pour oser critiquer sur la place publique les choix du Président de la République ?

Absolument rien ! Et ils ne perdent rien à attendre, car Macky Sall sait bien s’occuper de ce genre de récalcitrants qui s’attaquent à son autorité. Je vous assure qu’il va régler leurs comptes, lui qui est hélas trop souvent victime de sa générosité à l’endroit d’ingrats.


2. “Macky Sall est clairement dans une logique de faire disparaître la ville de Dakar”: Barthélemy Dias largue encore ses bombes :

En déplacement dans la commune de Fass/Gueule Tapée/Colobane, Barthélémy n’a pas une fois de plus, été tendre avec le régime. Cette fois-ci,  il a principalement axé son discours sur la ville de Dakar, visiblement intéressé par son sort.

“Le président de la République, Macky Sall, est clairement dans une logique de faire disparaître la ville de Dakar.” Mais d’après le maire de Mermoz/Sacré-Cœur qui s’adressait à la population de Fass, “c’est peine perdue pour Macky Sall d’y penser car, lui et son compagnon khalifa Sall, ne céderont pas à cette démarche antidémocratique… C’est un lion qui dort. Il ne sait pas ce qui se passe et nous nous devons de lui signifier qu’à Dakar, personne ne cédera à ses manigances”.


3. Sénégal : Décès de la Députée Marie Louise Diouf dès suite de la Cobvid-19 :

C’est une triste nouvelle qui s’est abattue hier sur l’assemblée nationale du Sénégal. La députée Marie Louise dite Loulou Diouf, habitant Grand Yoff et membre de la mouvance présidentielle a été rappelée à Dieu.

Marie Louise Diouf est décédée après un combat épique contre la Covid-19. Une enquête est d’ailleurs ouverte au niveau de l’hémicycle pour identifier ses derniers contacts.


4. Assemblée Nationale : Le Député de la coalition Tekki Mamadou Lamine Diallo testé positif à la Covid-19 :

Une nouvelle figure politique testée positif à la Covid-19. Dans un court message posté sur Facebook, Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki, informe avoir été testé positif à la maladie.

« Chers Compatriotes, j’ai été testé positif à la covid-19. Par la grâce de Dieu, je me porte mieux. J’en profite pour lancer un appel à la vigilance et au respect strict des mesures barrières. Protégeons surtout nos malades et nos parents âgés », conseille-t-il.


5. UCAD Dakar : Accusé d’avoir bénéficié de l’appui financier du ministre Cheikhou Oumar Hann, des exemplaires du nouvel album de Mame Goor Jazaka brûlé par les étudiants :

En marge d’une journée de manifestations à l’UCAD pour réclamer le paiement des bourses, les étudiants se sont farouchement attaqués à Mame Goor Jazaka pour son album “distribué gratuitement.” En effet, ils soupçonnent que cet album a été financé par le Ministre de l’enseignement supérieur. 

Ce mercredi, très en colère, les étudiants s’en sont pris au chanteur =, aurait été financé par Cheikh Oumar Hann, ministre de l’Enseignement Supérieure de la Recherche  et de l’Innovation (MESRI).  Les pensionnaires de l’Ucad ont rassemblé et brûlé tous les CD de l’album qui étaient en cours de distribution.


6. Décès du Pr Mariama Dalanda Diallo : L’UGB de Saint-Louis en deuil !

L’UGB de Saint-Louis est en deuil après le décès du Professeur Mariama Dalanda Diallo, enseignante en productions végétales au Sénégal et spécialisée en agropédologie.

Maître de Conférences à l’UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Mme DIALLO a été cheffe de la Section Productions Végétales et Agronomie, entre janvier 2012 et février 2015.


6. «Les Noirs ressemblent à des singes» : Les propos scandaleux de Pape Cheikh Diallo sur la TFM :

L’animateur Pape Cheikh Diallo est une fois de plus au cœur d’un bad buzz. Ce, suite à un dérapage verbal d’ordre raciste fait sur le plateau de “Yewuleen” sur la Tfm. En effet, au moment où le monde applaudit Demba Ba pour sa bravoure lors du match Psg-Basaksehir Istanbul, Pape Cheikh Diallo, lui, estime que le racisme se comprend, car “les Noirs ressemblent à des singes”.

Des propos qui choquent, d’autant plus qu’ils émanent d’un Noir. Ses collaborateurs, présents sur le plateau, n’ont pas pu contenir leur gêne, malgré les éclats de rire.


7. Ligue des Champions : Quatre sénégalais sont qualifiés en huitièmes :

Après les six journées de la phase de poules de Ligue des Champions, on connaît désormais le nom des seize équipes qui se sont qualifiées pour les huitièmes de la compétition. Parmi elles, on retrouve une formation française le Paris Saint-Germain qui a terminé première de son groupe devant le RB Leipzig qui se retrouve deuxième. Sinon, les cadors ont plutôt tenu leur rang puisque le Bayern Munich, Manchester City, Liverpool, Chelsea, le Borussia Dortmund et la Juventus ont terminé à la première place. 

Côté Lions du Sénégal, quatre joueurs sont qualifiés pour le huitième cd finale :  Sadio Mané (Liverpool), Gana Gueye (PSG), Edouard Mendy (Chelsea) et Loum Ndiaye (FC Porto) sont qualifiés pour les huitièmes de finale.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom