SEN CAFÉ INFOS de ce Jeudi 17 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la une de ce Jeudi 17 Décembre 2020 : –  Seconde vague de pandémie de Covid-19 au Sénégal :  Macky annonce de nouvelles mesures et des restrictions  ; –  Sénégal : Pour le détournement de 50 millions CfA d’un héritage, le magistrat Samba Laobé Aw envoyé d’office à la retraite ; – Négociations ministère de l’Intérieur et acteurs de la Culture : Voici ce qui a été décidé pour le moment :

1. Seconde vague de la pandémie au Sénégal :  Macky annonce de nouvelles mesures et des restrictions :

Pour éviter la propagation du coronavirus avec la deuxième vague, le président de la République appelle les Sénégalais à plus de vigilance. “Voilà qu’au moment où nous avions espoir que nous sortions de la maladie, qu’une seconde vague est arrivée, d’ailleurs à l’instar des autres pays. Et pour cette seconde vague, nous devrons redoubler de vigilance et c’est pour moi l’occasion de lancer un appel à l’ensemble des sénégalais et aux hôtes étrangers qui vivent parmi nous pour que la vigilance soit de mise”, a dit hier le chef de l’Etat Macky Sall, lors de la contribution de la communauté libanaise au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Selon lui, tous les mesures jugés nécessaires seront prises par les autorités. “Nous allons redéployer tout le dispositif sanitaire, le personnel, réactiver les centres de réanimation et de traitement des épidémies dans nos hôpitaux afin de pouvoir contenir cette seconde vague et la maîtriser. C’est la raison pour laquelle des mesures ont été prises récemment en vue de restreindre les déplacements même les mesures de fermeture de certains établissements ont été initiés“, a-t-il souligné.


2. Gadgets pour enfants contenant de l’alcool vendu au Sénégal : Un commerçant arrêté et livré au procureur de la république :

Un commerçant sénégalais a été placé en position de garde à vue, à Dakar, dans le cadre de l’affaire des gadgets pour enfants contenant un liquide sucré avec un faible taux d’alcool. Il vendait ces gadgets à des enfants dans les écoles, selon le Directeur du Commerce intérieur.

Il se trouve, après analyse des laboratoires du ministère du Commerce, que ce liquide contient de l’alcool à hauteur de 6%. La Direction du commerce intérieur est sur le terrain pour traquer ces gadgets et ceux qui les vendent. Reste à savoir comment ces produits ont pu inonder le marché.


3. Sénégal : Pour le détournement de 50 millions CfA d’un héritage, le magistrat Samba Laobé Aw envoyé d’office à la retraite :

Habib Samba Laobé Aw était entendu il y a de cela un mois par le Conseil de discipline des magistrats. Il lui était reproché d’avoir détourné 50 millions de francs Cfa dans une affaire d’héritage. Le Conseil  avait décidé de mettre en délibéré l’affaire le concernant à la date du 15 décembre, au motif de vérifier s’il a remboursé les sommes en question, comme il le prétend.

Finalement, le Conseil a rendu son verdict : l’Avocat général près la Cour d’appel de Saint-Louis est mis à la retraite d’office. Toutefois, il lui a été accordé de bénéficier de sa pension de retraite.

Une sanction qui restera gravée dans les annales de la justice sénégalaise comme celle de 2006, avec la mise à la retraite d’office de l’Avocate générale près la Cour de cassation de l’époque, Aminata Mbaye. Dans cette affaire,  des magistrats étaient poursuivis pour avoir reçu des pots-de-vin d’un montant de 50 millions d’un prévenu du nom de Momar War Seck, poursuivi pour corruption. Et la magistrate  Aminata Mbaye était présentée comme le cerveau de cette affaire.


4. Bourses et ressources universitaires au Sénégal : le gouvernement invité à maîtriser les dépenses :

Le président de la République Sall a invité le gouvernement à veiller à la maîtrise des dépenses pour le paiement régulier des bourses, et l’optimisation de la gestion budgétaire et financière des centres des œuvres universitaires.

“Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à veiller à la maitrise des dépenses liées au paiement régulier des bourses ainsi qu’à l’optimisation de la gestion budgétaire et financière des universités et centres des œuvres universitaires”, a rapporté le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du gouvernement.


5. Programme Gaïndé : L’armée sénégalaise a reçu un second lot de matériel roulant en armement d’élite :

Le général de corps aérien Birame Diop, Chef d’état-major des armées, a reçu ce mardi pour la deuxième fois, un matériel important pour renforcer les capacités opérationnelles des armées. Ceci pour anticiper sur les soubresauts d’éventuelles attaques contre le Sénégal. Le Cemga, dans son discours, a évoqué l’insécurité qui gangrène la sous-région et dont le Sénégal n’est pas à l’abri.

C’est pourquoi dans la perspective de mettre en place un vaste plan de riposte, l’armée a reçu à la direction du matériel : 18 camions KAMAZ et 03 Bus de 32 places acquis sur budget, des fusils de précision, des drones et équipements de déminage reçus de la Turquie, 08 camions rénovés à neuf par la DIRMAT.  Cette dotation est la seconde du genre avec ce lot de camions Kamaz dans le programme Gaïndé lancé par l’État du Sénégal.


Négociations ministère de l’Intérieur et acteurs de la Culture : Voici ce qui a été décidé pour le moment :

La deuxième rencontre entre les acteurs de la culture et le ministre de l’Intérieur a eu lieu ce mercredi. Pour l’instant, les autorités campent sur le maintien de l’arrêté qui entrave l’exercice de leur métier. Elles déclarent que la tendance de l’épidémie à covid-19 est toujours à la hausse au Sénégal. Quelques changements ont, aussi, eu lieu en ce qui concerne le sit-in qui avait été prévu demain.


7. Sénégal : Mouhamadou Makhtar Cissé retourne à l’IGE pour faire taire les rumeur d’une ambition politique :

L’ancien ministre de l’Energie et du Pétrole, Mouhamadou Makhtar Cissé, limogé lors du dernier remaniement ministériel du 01 novembre 2020 passé, reprend service à l’inspection générale d’État (IGE).

Membre de ce corps d’élite de contrôle, l’ancien enfant de troupe retrouve son poste après avoir servi plusieurs années aux postes de Directeur de cabinet du président de la République, Directeur général (des Douanes et de la SENELEC) puis de Ministre, auxquels il avait été nommés par le chef de l’État Macky Sall.

Alors que plusieurs observateurs de la scène politique lui prêtait des ambitions politiques pour ne pas dire présidentielles, le présentant comme un dauphin de Macky Sall, son choix de revêtir la tenue de l’IGE semble freiner les ardeurs de ceux qui lui prédisait un destin politique.


Premier League : Liverpool prend la tête de, Sadio Mané impliqué mais ne marque toujours pas :

Une tête rageuse de Roberto Firmino en toute fin de partie a permis à Liverpool de l’emporter face à Tottenham pour prendre seul la tête de Premier League dans le cadre de la 13e journée. C’était jour de choc en ce mercredi soir. Liverpool, 2e, recevait Tottenham, leader de Premier League dans un match important pour encore distancer Chelsea et Manchester City. Grâce à un but de Firmino en toute fin de match, Liverpool s’impose (2-1), après des buts de Mohamed Salah (26) et Heung-min Son. Les Reds, qui défendent leur titre remporté à l’issue de la saison dernière, deviennent leader en solitaire du Championnat avec 28 points.

Ça fait désormais 9 rencontres que le Lion du Sénégal n’aura pas trouvé le chemin des filets. Durant ce match, Il s’est créé plusieurs occasions mais n’a pas réussi à trouver la faille. En même temps, face à une défense aussi regroupé. Mais le plus important est fait pour Sadio et ses partenaires avant d’affronter le Boxing Days dans les prochains jours.

 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom