SEN CAFÉ INFOS de ce Jeudi 24 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : –  Sénégal : Dubaï Port World octroie 450 milliards FCFA pour la construction du port de Ndayane ; –  “C’est la France qui élit les présidents au Sénégal” : Ameth Khalifa Niass sans détour dans l’émission “Faram Facce” sur la TFM  – Nomination au Cese : Cheikh Tidiane Mbaye rejette la proposition d’Idrissa Seck :

Sénégal : Dubaï Port World octroie 450 milliards FCFA pour la construction du port de Ndayane :

Le chantier du futur port de Ndayane ne devrait plus tarder à démarrer. L’État du Sénégal a fini de boucler le financement d’un montant de 840 millions de dollars US (environ 452 milliards FCFA) pour sa réalisation.

Un accord pour ledit financement a été signé hier, mardi 22 décembre 2020, entre Dubaï Port World et l’Etat du Sénégal, représenté par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndiaye, en présence du président de la République Macky Sall.


Sit in des artistes sénégalais : Youssou Ndour calme les artistes et annonce une bonne nouvelle :

Dans le journal de 13 heures de la Tfm, Youssou Ndour a annoncé une bonne nouvelle aux artistes. Depuis quelque temps, le roi du Mbalakh est en discussions avec les autorités pour faire alléger les strictes mesures du Ministère de l’Intérieur.

Dans le journal en Wolof, Youssou Ndour calme ses camarades. Dans ses propos, l’artiste a évoqué de nouvelles mesures en faveur des artistes prises par les autorités. L’artiste a fait l’annonce avant le sit-in des acteurs culturels.


« Dans une démocratie qui se respecte, il y a une majorité qui gouverne et une opposition qui s’oppose » : Khalifa Sall désavoue Macky Sall et ses nouveaux alliés :

Visiblement c’est un Khalifa Sall qui semble être meurtri par la gouvernance actuelle des affaires publiques et de la nouvelle configuration politique avec l’élargissement du gouvernement à des ténors de l’opposition sénégalaise.

Dans un discours très attendu par les journalistes, prononcé au siège de Frapp et de la plateforme multi-lutte Doyna, Khalifa Sall rejette toute forme de coalition avec la majorité présidentielle. Car, souligne l’ancien maire de Dakar, la majorité doit gouverner et l’opposition s’opposer.


Nécrologie : Décès du SG du ministère de l’Economie, Pierre Ndiaye emporté par la Covid-19 :

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie et du Plan, Pierre Ndiaye est décédé de la covid-19. Il a rendu l’âme ce mercredi vers 20h à l’hôpital Principal de Dakar suite à une hospitalisation qui aura duré que quelques jours. L’homme était connu également pour sa discrétion dans le travail mené pour le compte de l’Etat du Sénégal.

Pour rappel, l’homme de Sandiara était de passage dernièrement à l’assemblée nationale dans le cadre des plénières avec les ministres du budget et celui de l’économie, du plan et de la coopération. Nos sources renseignent qu’il a été contaminé à l’hémicycle.


 “C’est la France qui élit les présidents au Sénégal” : Ameth Khalifa Niass sans détour dans l’émission “Faram Facce” sur la TFM :

Invité de l’émission Faram Facce de la Télé Futur Média (TFM) animé par Pape Ngagne Ndiaye,  le tonitruant Ahmed Khalifa Niass s’est livré à de grosses révélation sur la manière dont les présidents sont nommés au Sénégal.

D’après lui, la France décide toujours de qui doit gouverner notre pays. Et les futurs président sont faits légion d’honneur de la France avant d’accéder à l’exécutif. Il en prend pour preuve Macky Sall.


Nomination au Cese : Cheikh Tidiane Mbaye rejette la proposition d’Idrissa Seck :

Cheikh Tidiane Mbaye décline l’offre de Idrissa Seck comme conseiller spécial au Conseil économique social et environnemental. Il l’a fait à travers une note après que sa nomination a paru dans la presse.

” Suite aux articles et commentaires parus hier dans la presse faisant état de ma nomination au poste de conseiller spécial au Conseil économique social et environnemental (Cese), je tiens à apporter les précisons suivantes :

A la demande de son président, j’avais accepté d’appuyer bénévolement et amicalement le CESE dans le recrutement de ses futures compétences. Pour des raisons personnelles, j’ai décidé d’y renoncer et remercie le président Idrissa Seck pour sa confiance”, écrit Cheikh Tidiane Mbaye,  dans une note reçue ce 23 décembre 2020.


Covid-19 au Sénégal : Macky Sall intime Diouf Sarr de  payer les motivation des personnels de santé :

Aujourd’hui en conseil des Ministres, Le président Macky Sall a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr de veiller à la motivation des personnels de santé.

Selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 23 décembre 2020, le Président de la République a également encouragé les personnels de santé et demande au Ministre de la Santé et de l’Action sociale de veiller au renforcement permanent de leur protection et à leur motivation durant ce contexte de rebond de la pandémie de la covid-19.


Coupe de la CAF : Le Jaraaf de Dakar a été battu (0-1) à domicile par San Pédro :

Le Jaraaf de Dakar a été battu (0-1) à domicile par San Pédro, mercredi, à Thies, en 16es de finale aller de la Coupe de la CAF. Fortunes diverses pour Rs Berkane et Coton Sport.

A l’instar de la Ligue des champions, les 16es de finale aller se poursuivaient ce mercredi en Coupe de la Confédération. Dans les premiers matchs du jour, le tenant du titre, la RS Berkane, a ramené un match nul et vierge de son déplacement en Mauritanie contre Tevragh-Zeina (0-0). Les Marocains pourront regretter l’échec du Burkinabè Alain Traoré sur penalty.

Bonne opération des Congolais du DC Motema Pembe, qui s’imposent en Angola contre Bravos Maquis grâce à un but de Christian Ngimbi (1-0), et des Camerounais de Coton Sport, vainqueurs 2-0 en Zambie de Green Eagles.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom