SEN CAFÉ INFOS de ce jeudi 25 Février 2021: L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Election de Mohamed Bazoum : L’Université de Dakar se dit honorée pour la sixième fois : Un record mondial ! Affaire Sonko – Adji Sarr : La masseuse entendu demain par le juge du 8e cabinet de Dakar   ; • Classement KPMG : l’international sénégalais Sadio Mané, 10e joueur le plus cher au monde :


1. Election de Mohamed Bazoum : L’Université de Dakar se dit honorée pour la sixième fois : Un record mondial !

’’Avec l’élection de Mohamed Bazoum à la tête du Niger c’est l’UCAD et toute la communauté universitaire du Sénégal qui sont honorées’’, indique un communiqué reçu du rectorat de l’UCAD.

M. Bazoum devient le 6ème président d’une République alumni de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, selon la même source, ajoutant qu’il rejoint ainsi les présidents Abdou Diouf et Macky Sall (Sénégal), Thomas Yayi Boni et Patrice Talon (Bénin) et Ibrahim Boubacar Keïta (Mali).


2. Affaire Sonko – Adji Sarr : La masseuse entendu demain par le juge du 8e cabinet de Dakar :

La plénière pour la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, accusé de « viols » par Adji Sarr, une masseuse à l’institut « Sweet Beauty Spa », est prévue ce vendredi à partir de 11heures. C’est ce qui résulte de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale tenue ce mercredi.

Avant cela, la masseuse, Adji Sarr 21 ans, sera entendue, ce jeudi 25 février à 11 h, par le juge d’instruction du 8ème cabinet.

Accusé de “viols répétitifs et menaces de mort” le leader de Pastef Les patriotes, a décidé lui de ne pas déférer lundi à la convocation de la commission Ad Hoc pour l’examen de la demande de levée ou non de son immunité parlementaire.


3. COVID-19 : Dakar cherche prés de 240 milles doses pour 118.151 personnes cibles (Gouverneur)

La première phase de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus dans la région de Dakar cible en priorité 118.151 personnes, a indiqué, mercredi, le gouverneur Al Hassan Sall.

Venu présider au Centre de Santé Nabil Choucair de la Patte d’Oie la cérémonie officielle de lancement, le Gouverneur a rappelé que la région de Dakar compte 3.938.355 habitants. Sur ce nombre 784.520 devront être vaccinés lors de la campagne, a-t-il notamment fait savoir.

Dans le cadre de la première phase, 118 151 personnes constituent les cibles prioritaires et progressivement avec l’arrivée d’autres lots de doses d’autres pays avec lesquels le Sénégal est en pourparlers, de l’initiative Covax pour 1.300.000 doses ou de l’Union Africaine, les autres catégories non prioritaires suivront, a assuré le gouverneur.

Il a appelé la population dakaroise toutes franges confondues, les maires, les présidents de Conseil de jeunesse, les présidentes de groupement de femmes, les autorités religieuses, les notabilités coutumières, les journalistes entre autres à se mobiliser afin que la campagne de vaccination soit un succès.

En présence du médecin Chef de région, de médecins chefs de districts, d‘agents de santé, de personnalités politiques, religieuses, coutumières, d’élus locaux entre autres, le Gouverneur a été vacciné en premier, suivi des maires de Patte d’oie, des Parcelles Assainies, de Grand Yoff et de médecins et agents de santé des districts sanitaires de la région, entre autres.


4. Expulsé d’Espagne pour radicalisme : qui est l’Imam Sénégalais de Calahorra ?

Le 20 février dernier, rapportait « Les Echos », un imam sénégalais qui vivait en Espagne a été expulsé pour des motifs liés à ses convictions religieuses jugées radicales par son pays d’accueil. Mis dans un vol Iberia, le religieux sénégalais, âgé de 43 ans, est arrivé à Dakar le même jour. Il a été escorté par des agents de la Brigade espagnole des étrangers et des frontières.

D’idéologie salafiste et proche des wahabites, l’ancien Imam de la mosquée de Calahorra est un fervent partisan de l’application de la charia et s’est fait remarquer par son discours anti-occidental durant son séjour. Mais pas que. Entre 2013 et 2014, il effectue des visites pour une campagne de collecte de fonds dans les mosquées européennes.  En 2019, renseigne la presse espagnole, il s’est rendu au Koweït pour obtenir des dons de l’organisation salafiste Revival Of Islamic Heritage Society (RIHS) ou Société pour le renouveau du patrimoine islamique dans le but de construire un grand centre islamique. Or, il est connu que cette organisation a été interdite en 2002 au Pakistan et en Afghanistan pour son soutien aux talibans.  


5. Qualité de l’air au Sénégal : L’alerte “rouge” donnée par l’ANACIM et la CGQA !

Le temps poussiéreux qui s’était emparé de certaines localités du pays, risque de revenir dès demain. L’alerte a été lancée par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie.

La poussière revient encore. En effet, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), avertit qu’une couche dense de poussière pourrait progressivement intéresser l’ensemble du territoire sénégalais. Ce, à partir du Jeudi 25 février 2021 à 09 heures jusqu’au Samedi 27 février 2021 à 09 heures.


6. Classement KPMG : l’international sénégalais Sadio Mané, 10e joueur le plus cher au monde !

L’attaquant sénégalais boucle le Top 10 de ce classement des joueurs les plus chers au monde. Il est derrière 6 joueurs de la Premier League.

Sa valeur marchande est évaluée à 110 millions d’euros selon les dernières données de KPMG Football Benchmark qui constate que “la valeur des joueurs ont baissé de plus de 10% pendant la pandémie”. Il s’agit de la derniere étude faite aprés un an du début de la crise sanitaire affectant l’économie mondiale au passage. Selon elle “les valeurs de marché des joueurs ne se sont toujours pas rétablies: comme le montre notre graphique, les valeurs globales des 500 premiers et des 100 meilleurs joueurs sont de 10,6% et 10,1% en dessous de la valeur de Covid times.”

Sadio Mané est le deuxième joueur le plus valorisé du classement après Mo Salah 115 millions d’euros. Mané passe derrière son coéquipier à Liverpool Alexander Arnold 111 millions d’euros.

 

 


FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom