SEN CAFÉ INFOS de ce Jeudi 31 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Conseil des Ministres : Macky Sall met à l’honneur Me Abdoulaye Wade ; • Conseil des Ministres : Yaye Fatou Diagne limogée après ses bisbilles avec Zahra Iyane Thiam ; • Sénégal : Décès de l’arbitre international Pape Alioune Fall.


1. Conseil des Ministres : Macky Sall met à l’honneur Me Abdoulaye Wade :

L’Université du Futur africain (UFA) porte désormais le nom de Me Abdoulaye Wade. La décision a été prise ce mercredi, en Conseil des Ministres, par le président de la République, Macky Sall. L’université du Futur africain, construit à Sébikotane, fut un des grands projets de Me Wade, qui en a démarré le chantier pendant que Macky Sall fut son Premier ministre.

De même, le président Sall a également décidé d’honorer deux illustres personnalités sénégalaises, décédées il y a quelques jours : la religieuse Seyda Mariama Niass, fille de Baye Niass et le grand commis de l’État, Pierre Ndiaye. Pour la première, c’est le Daara moderne de Taïba Niassene qui est désormais baptisée “Seyda Mariama Ibrahima NIASSE” tandis que le second verra son nom lié à la postérité à l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse économique (ENSAE).


2. L’Artp menace de couper le signal de Walf : Voici la réaction de Cheikh Niass :

 L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) menace à nouveau de couper le signal de Walf. La structure dirigée par Abdoul Ly réclame 168 millions au groupe de presse fondé par Sidy Lamine Niass. Une somme qui doit être payée au plus tard le 31 décembre, c’est-à-dire demain, sous peine de sanction.
« Ils nous ont envoyé la note vers 17h pour nous dire que si on ne paye pas d’ici 24 heures, on va être sanctionné. On ne sait pas sur quelle base on nous réclame cette somme. On suppose que c’est sur des fréquences, mais on ne sait pas c’est sur quelle période. On ne nous laisse pas le temps de contester avec nos arguments », regrette Niass fils. Pour l’instant, Cheikh Niass et son équipe sont en train de voir la réaction la plus appropriée face à cette décision. Mais si l’Artp ne revoit pas sa décision, c’est sans doute la justice qui va trancher. « C’est sûr qu’on va contester. Je suis en train de voir avec mon avocat pour saisir la Justice », annonce-t-il. 

3. Alors qu’il était en liberté provisoire, la Section de Recherche cueille cheikh Gadiaga :

Alors qu’il venait tout juste de bénéficier d’une liberté provisoire après plusieurs mois de détention, Cheikh Gadiaga a été cueilli par la Section de Recherches (SR) ce mercredi.

En effet, hier face à la presse, il avait tenu de graves propos contre certaines autorités religieuses de Touba. On vient de lui notifier qu’il est en position de garde à vue.


4. Conseil des Ministres : Yaye Fatou Diagne limogée après ses bisbilles avec Zahra Iyane Thiam :

Plusieurs mesures individuelles ont été prises ce mercredi lors de la réunion du conseil des ministres au Sénégal. Mais la plus marquante est sans nul doute celle qui concerne Yaye Fatou Diagne.

Cette dernière, qui avait des bisbilles avec son ministre de tutelle, Zahra Iyane Thiam, a été limogée. Elle est remplacée par Fatou Diané qui hérite du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise).


5. Thiadiaye : Terrible accident après la mort de 4 enfants d’une même famille :

C’est la consternation et la tristesse à Thiadaye à la suite d’un horrible accident qui a conduit à la mort de 4 enfants d’une même famille. 

Un accident d’une rare violence est survenu sur la route de Fissel à hauteur du village de  Poultock dans la commune de Thiadiaye vers les coups de 19 heures. D’après les informations reçues, une voiture a percuté de plein fouet 4 enfants d’une même famille. Ils ont tous perdus la vie sur le coup.


“Nous avons un ministre de l’éducation homosexuelle”, Guy Marius Sagna furieux contre le module Pro-LGBT de l’UNESCO :

Le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage) s’est fendu d’un post sur sa page Facebook pour dénoncer le nouveau Module Pro-LGBT soumis par l’UNESCO au ministère de l’éducation pour l’école. Mais aussi pour déplorer le fonctionnement du gouvernement de Macky Sall.

Nous pensons avoir un ministre de l’éducation nationale. Nous avons un ministre de l’éducation homosexuelle.

Nous pensons avoir une assemblée nationale. Cette assemblée peut discuter de tout sauf du franc CFA, des APE, des accords de pêche, des bases militaires étrangères au Sénégal…


6. Sénégal : Décès de l’arbitre international Pape Alioune Fall :

La série noire des célébrités continue de plus belle au Sénégal. Le monde du sport est en deuil après le décès de Pape Alioune Fall, arbitre international. 

L’arbitre international sénégalais de basket, Pape Alioune Fall, est décédé ce mercredi 30 décembre 2020. Le défunt est le frère de l’ancienne internationale Mboroka Fall.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom