SEN CAFÉ INFOS de ce Lundi 04 Janvier 2021 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Levée internationale de fonds : Le ministre de l’intérieur menace de dissoudre le PASTEF d’Ousmane Sonko ; • Horreur à Thiès : Sonar Sène tué à coup de machette puis jeté dans un trou ; • Covid-19 : près de 2 milliards débloqués par la FSF entre mars 2020 et janvier 2021.


1. Levée internationale de fonds : Le ministre de l’intérieur menace de dissoudre le PASTEF d’Ousmane Sonko :

Une grande première au Sénégal. Le Ministre de l’intérieur Antoine Diome a menacé le parti de Ousmane Sonko de dissolution. Les raisons sont que le PASTEF a lancé une campagne internationale de collecte de fonds.

Le ministre de l’Intérieur met en garde Ousmane Sonko après le lancement, dans les réseaux sociaux, d’une campagne internationale de levée de fonds initiée par son parti Pastef en vue de financer ses activités.  Dans un communiqué reçu, Antoine Diome précise qu’il s’agit là d’une “violation de l’article 3 de la loi 81-17 du 6 mai 1981 modifiée par la loi 89-36 du 12 octobre 1989” portant sur les ressources dont peuvent bénéficier les partis politiques.


2. « Le discours de Macky change de couleur comme les lampes de Nöel» (Doudou Wade) :

L’ancien président du groupe libéral sous le régime du PDS, Doudou Wade a trouvé une formule “colorée” pour qualifier le discours de Macky Sall. Selon lui « le discours du président n’a pas changé de variable. C’est comme ces lampes de Noël qui sont claires pour 5 minutes pour ensuite changer de couleur.

“Le discours de l’année 2019, de cette année-ci (Cf. 2020), de l’année prochaine, c’est toujours des vœux pieux et des promesses non tenues ». Pour le libéral, l’urgence est aujourd’hui de se focaliser sur la situation ainsi que les conditions de vie des sénégalais. Il s’est aussi exprimé sur la chute du taux de croissance annoncé par le chef de l’État avant de noter que « 2021 sera une année difficile du point de vue économique… »


3. Horreur à Thiès : Sonar Sène tué à coup de machette puis jeté dans un trou :

C’est l’horreur à Ngollar, un village situé à 12 kilomètres de  Thiès ville. Selon une information, Sonar Sène, un habitant un village riverrain, Pout Diack, a été assassiné alors qu’il était venu assister à une cérémonie de lutte.

A la fin de la cérémonie, il rentrait tranquillement accompagné d’autres jeunes de son village quand il y a eu affrontements. Sonar a été lâchement tué avec une machette et jeté dans un trou, informe la source. Son corps sera retrouvé le lendemain par les habitants de Pout après une recherche effrénée. L’affaire est actuellement entre les mains de la gendarmerie.


4. Kolda : L’explosion d’une batterie à l’origine d’un violent incendie qui a ravagé plusieurs concessions d’un village :

Un incendie d’une rare violence s’est déclaré à Saré Soto, commune de Ndorna, département de Médina Yoro Foula, ce dimanche après-midi du 3 janvier 2021. Les flammes ont rasé complètement les trois cases de la concession, 17 sacs de la récolte d’arachide, l’argent de la tontine, des habits et divers ustensiles, d’après notre source.

À en croire Ndoungou Baldé, qui a  participé au secours de ses voisins, « c’est l’explosion d’une batterie en charge d’un panneau solaire qui est à l’origine de l’incendie. Dès lors, les flammes ont consumé la concession en réduisant tout en cendres. Nous n’avons rien pu sauver, même pas l’argent de notre tontine estimé à plus de trois cent mille francs. Mais également, la récolte combinée aux semences ont été détruites, car nous n’avons pas pu circonscrire le feu vu son intensité. Et heureusement, que nous sommes arrivés à temps car le village est à trois kilomètres de Ndorna. Actuellement, nous sommes en train de nous organiser pour venir en aide à la famille, mais nous accueillerons l’appui de toutes les bonnes volontés aussi » .


5. Covid-19 au Sénégal : Birame Faye révèle que Macky Sall sera le premier à se faire vacciner :

Macky Sall est prêt à être le cobaye du vaccin contre la Covid-19 au Sénégal. Comme le président élu des États-Unis, Joe Biden, le chef de l’Etat pourrait être le premier sénégalais à être vacciné contre la Covid-19, si la situation l’exige. C’est la conviction du directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp), Birame Faye. Invité à l’émission Le Jury du Dimanche (JDD), ce 3 janvier 2021, Faye relève que le président de la République « est toujours prêt à prendre des risques pour sauver son peuple ».

La 2e vague de coronavirus a fini de s’installer au Sénégal. Lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2020, Macky Sall avait annoncé la volonté du Gouvernement à acquérir un vaccin contre la Covid-19. Lequel sera, peut-être, disponible dans le premier trimestre 2021. Seulement, une bonne partie de l’opinion n’y serait pas favorable. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sur ce vaccin sont plutôt acerbes.


6. Ziaara générale des Layènes: 63 mariages célébrés samedi :

Comme chaque année, le Khalife général de la Confrérie des Layènes, Idrissa Thiaw LAHI ibn Seydina El Hadji Abdoulahi, a célébré l’union de 63 couples, le samedi 2 janvier 2021. Les mariages ont été célébrés dans plusieurs localités en raison de la pandémie. Une occasion pour enseigner aux jeunes couples comment réussir leur ménage.

Ce modèle de mariage de groupe, organisé chaque année dans cette confrérie sénégalaise, permet aux jeunes couples ne disposant pas de grands moyens de célébrer individuellement cet événement, réputé être source de grandes dépenses.


7. Covid-19 : près de 2 milliards débloqués par la FSF entre mars 2020 et janvier 2021 :

Me Augustin Senghor, président de la FSF a indiqué que près de 2 milliards FCFA ont été débloqués par l’instance entre mars 2020 et janvier 2021 pour notamment subventionner les clubs impactés par la covid-19 durant ces dix derniers mois.

“Je peux dire que 1 milliard 500 millions ont été dépensés en guise de subventions, de tests lors des regroupements de nos différentes sélections”, a-t-il dit dimanche sur RFM dans l’émission grand jury. Et de préciser qu’un avion a été loué pour le déplacement de l’équipe A lors des éliminatoires de la CAN 2022.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom