SEN CAFÉ INFOS de ce Lundi 07 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE :  – “Souleymane Jules Diop est un menteur” : Taxawu Sénégal dément l’ambassadeur permanent du Sénégal à l’UNESCO ; – Affaire Téliko : L’UMS plaide encore la réforme du Conseil supérieur de la magistrature ; -Liverpool : Klopp accorde à chaque foi 2 minutes à Mané et Salah pour faire des ablutions avant les matchs .

1. “Souleymane Jules Diop est un menteur” : Taxawu Sénégal dément l’ambassadeur permanent du Sénégal à l’UNESCO :

Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, l’ambassadeur permanent et représentant du Sénégal à l’UNESCO a révélé que le président Macky Sall reçoit tout le temps les opposants dont Khalifa Sall pour discuter. Mais de quoi ? Il dit ne pas être capable de révéler le contenu de leurs échanges.

La réponse de Taxawu Sénégal, par la voie de Moussa Taye ne s’est pas fait attendre.  “Il n’y a aucune rencontre officielle encore moins secrète, ni diurne ni nocturne” entre Khalifa Sall et Macky Sall selon le porte parole de Khalifa Sall. “Taxawu Senegaal dément fermement les propos de Souleymane Jules Diop faisant croire à des rencontres entre Khalifa Ababacar Sall et le président Macky Sall. Ces allégations mensongères ne reposent sur aucun fondement.


2. Macky Sall a reçu Moustapha Cissé Lo ce dimanche :

Le chef de l’Etat Macky Sall a reçu, ce dimanche 06 novembre, Moustapha Cissé Lo. Ce dernier s’est mis très à l’écart de la scène politique sénégalaise après ses fameux éléments audios salaces contre des proches du président Macky Sall, notamment Yakham Mbaye et Farba Ngom.

Par la suite, il a été destitué de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale lors de la reconstitution du nouveau bureau. Ce au profit de son camarade de parti Abdou Mbow. Récemment, Macky Sall avait fait comprendre aux responsables de l’Apr que malgré sa mise à l’écart, Moustapha Cissé Lo demeure son ami. Ce dimanche, les deux amis se sont retrouvés.


3. « La 1ère fois que je suis allé voir Macky Sall, j’avais obtenu la libération de Karim Wade, (…) qui m’avait supplié de ne pas en parler à son père » Les grosses révélations de Oumar Sarr :

Le ministre des mines et de la géologie Oumar Sarr était cet après-midi du Dimanche 06 Décembre à l’Assemblée nationale pour défendre le projet de budget de son département.

Très attendu par ses ex frères libéraux, l’ancien parlementaire s’est vu rappeler les sacrifices que Me Wade avait consentis en le portant comme numéro deux du parti. Il lui a été rappelé aussi les poursuites engagées contre lui par le Chef de l’Etat Macky Sall qu’il soutient aujourd’hui, et ses séjours carcéraux toujours du fait du régime actuel. Mais pour Oumar Sarr la page semble définitivement tournée. Il a réglé ses comptes avec ses anciens camarades parfois à coups de révélations, dont l’une concerne la libération de Karim Wade. Selon Oumar Sarr c’est suite à une audience secrète avec Macky Sall que Wade fils avait été libéré. Une audience jusqu’ici tenue secrète, puisque connue que par lui-même Oumar Sarr et Karim Wade.

« Personne ne m’avait demandé d’y aller. Abdoulaye Wade n’était pas au courant, seul Karim le savait. Et il m’avait demandé de ne pas en parler à son père », a révélé le maire de Dagana.


4. Une équipe de 30 personnes dont 7 ministres choisie pour défendre la vision de Macky Sall :

Une équipe de trente personnes a été choisie par le Directoire de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir) pour défendre sa vision du président Macky Sall, devant l’opposition.

Trente responsables dont 7 ministres (Samba Ndiobène Ka, Abdoulaye Seydou Sow, Néné Tall, Zahra Iyane Thiam, Moïse Sarr, Abdou Karim Fofana, Mamadou Saliou Sow) 3 députés (Sira Ndiaye, Aminata Guèye et Moustapha Guèye) et 20 Directeurs Généraux (Birame Faye, le coordinateur désigné, Mamadou Kassé, Abdou Khafor Touré, Tamsir Faye, Pape Mahawa Diouf, Cheikh Bakhoum, Maissa Mahecor Diouf, Thérèse Faye Diouf, Maguette Sène, Mes Aliou Sow et Bassirou Ngom, Saliou Keïta, Pape Malick Ndour, Dr Tening Sène, Idrissa Diabira, Doudou Ka, Abdou Khadre Ndiaye, Idrissa Tall, Mame Boye Diao, Pape Demba Bitèye) sont à Saly pour s’armer face à cette éventualité.

Ce dimanche la plateforme sera en échange pour définir les missions et les objectifs avec la direction de l’APR à Mbour. Ce sera en présence du ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’État Mahmoud Saleh, du Directeur de Cabinet Politique Augustin Tine, de Seydou Gueye, ministre conseiller en charge de la communication de la présidence, de Mor Ngom, Mbaye Ndiaye, Abdou Mbow entre autres.


5. Autoroute à page : Un radar pour flasher les “chauffards”  :

Selon la Division communication de la gendarmerie nationale, un radar automatique de contrôle de vitesse a été installé sur “l’autoroute de l’avenir”. D’ailleurs, “les gendarmes du peloton de l’autoroute ont été formés à la mise en œuvre de cet outil de prévention et de répression”, renseigne la même source.


6. Affaire Téliko : L’UMS plaide encore la réforme du Conseil supérieur de la magistrature :

À la suite de l’audience du Conseil de discipline du Conseil supérieur de la Magistrature qui s’est tenue le 30 novembre 2020, le Comité national composé du Bureau de l’UMS et des représentants des comités de ressort de Dakar, Saint-Louis, Kaolack, Thiès et Ziguinchor, s’est réuni le vendredi 4 décembre 2020 au siège de l’UMS pour examiner et apprécier la situation.

Et selon le communiqué issu de cette rencontre, le Comité de continuer à exprimer sa solidarité sans faille et à réitérer son soutien sans réserve au Président Souleymane Téliko « pour le courage, le sens de l’engagement et la détermination avec lesquels il s’acquitte de la mission que lui ont confiée ses pairs ».

Le Comité national a attiré l’attention sur la nécessité de préserver l’unité et l’esprit de solidarité au sein des acteurs de la justice en général et des magistrats en particulier, pour la défense des principes et des questions essentielles.


7. Liverpool : Klopp accorde à chaque foi 2 minutes à Mané et Salah pour faire des ablutions avant les matchs :

Depuis son arrivée en Angleterre, Jürgen Klopp est probablement l’homme le plus apprécié de Liverpool. En 5 ans, il a ramené les Reds aux sommets de l’Europe et de la Premier League. Un exploit rendu possible grâce à la relation très spéciale qu’il entretient avec ses joueurs.

Considéré comme un père par certains membres de son effectif, il se soucie beaucoup du bien-être de ceux-ci. Pour ceux qui en doutaient encore, l’ancien coach du Borussia Dortmund a prouvé qu’il aimait vraiment ses joueurs dans le documentaire The End of the Storm. Une forte impression que l’on ressent lorsqu’il témoigne sur la place de la religion dans les vestiaires.


8. Mbaye Diagne sur son hommage à Bouba Diop: «Il a beaucoup fait pour notre pays» :

Après la victoire 3-0 contre Hatayspor en Super League turc, Mbaye Diagne est revenu sur son hommage rendu à Pape Bouba Diop, suite à son 5e but en championnat.

«De toute évidence, c’était très important pour moi de marquer des buts en premier et je l’ai marqué ce soir. Cependant, il y a quelque chose de plus important que cela, nous obtenons 3 points. Je suis également très heureux de marquer le 1000e but sous la supervision de notre entraîneur Fatih. Je suis très heureux d’avoir marqué mon 5e but », a-t-il d’emblée déclaré avant de revenir sur son hommage rendu à Pape Bouba Diop.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom