SEN CAFÉ INFOS de ce Lundi 14 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE : –  Décédé de la Covid 19 : Les dernières volontés de Amadou Bécaye Diop à l’équipe municipale de Ross Béthio ; –  Avec la phase 2 de l’Acte III de la décentralisation, cinq villes vont disparaître dont Dakar et Thiès ” ; Que mijotent Oumar Gueye et Macky Sall ? – Sept matchs sans marquer un seul but : le triste bilan de Sadio Mané en Premier League : 

Décédé de la Covid 19 : Les dernières volontés de Amadou Bécaye Diop à l’équipe municipale de Ross Béthio :

Le Maire de Ross Béthio Amadou Bécaye Diop n’est plus. Il a été rappelé à Dieu des suites de de la Covid-19. Avec la vague de maladie qui a touché l’Assemblée nationale, le Directeur de l’équipement scolaire au niveau du Ministère de l’éducation nationale aurait pu être atteint lors du passage de son ministre de tutelle le 8 Décembre dernier à l’hémicycle. 

« J’ai, ces trois derniers jours, effectué des tests au coronavirus qui se sont révélés positifs. Je suis à « Dalal Jaam » et je suis bien traité. Je suis sous assistance respiratoire et on m’a interdit de parler. Mais au vu de tous les appels j’ai préféré faire ce message », a d’abord expliqué l’édile municipal. Après qu’il ait demandé des prières à l’équipe, il leur a demandé aussi de ne pas s’inquiéter tout en les exhortant à ne faire traîner aucun dossier. Il avait par la suite tenu à remercier toute son équipe.


Goudomp : Un Kankourang battu à mort à Kaour :

Les faits se sont déroulés à Kaour, chef lieu de commune dans le département de Goudomp, où des jeunes du village avaient organisé une activité d’investissement humain. Et pour inciter les autres jeunes à participer à l’activité, ils ont fait sortir l’être mythique. Le Kankourang dans sa mission de mobilisation serait entré dans une maison et aurait tapé une dame qui était dans la cour. Ainsi informé, un neveu de la bonne femme n’a pas voulu laisser impuni ce geste du Kankourang. Et pour se faire justice, il décide d’aller rejoindre le Kankourang pour le corriger à hauteur de la route nationale n⁰ 6.

Ce dernier va recevoir trois violents coups à la tête, qui lui feront perdre connaissance. Immédiatement, il sera évacué à l’hôpital régional de Ziguinchor pour recevoir des soins, en présence les hommes en bleu qui se sont déployés sur les lieux pour constater les faits. Et la même source de préciser que son bourreau, Ismaïla Djigaly, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Samine. La mauvaise nouvelle tombera vers les coups de 22 heures, le jeune Kankourang âgé seulement d’une vingtaine d’années venait de succomber à ses blessures, installant ainsi tristesse et consternation dans le village de Kaour où pourtant la culture du Kankourang est bien respectée. La victime sera, selon nos informations, inhumé ce dimanche à Kaour. Son bourreau va être présenté au Procureur de Sédhiou la semaine prochaine…


Deuxième vague de COVID-19 au Sénégal : Macky Sall va se prononcer pour les nouvelles conduites à prendre au sortir d’une réunion avec les experts :

Macky Sall va présider très prochainement une rencontre avec le Comité nationale de gestion de la pandémie de Covid-19. L’information annoncée dans le dernier communiqué du Conseil des ministres a été confirmée par le porte parole du gouvernement, ce dimanche, sur Iradio (90.3). Selon Oumar Gueye, cette rencontre sera l’occasion pour le chef de l’État d’édicter la conduite à tenir face à cette nouvelle situation sanitaire.

” Le Président prend toujours l’avis des sachants avant de prendre des mesures. Le fait qu’il prenne en compte l’avis des professionnels de la santé a fait qu’il a eu beaucoup de succès sur la gestion de l’épidémie” , a déclaré le ministre.

 “À la sortie de cette réunion avec les experts, le Président va dire ce qu’il y aura lieu de faire et prendre les mesures idoines. Mais en attendant, il y a les mesures urgentes que le ministre de l’Intérieur a déjà pris par arrêté. S’y ajoute le respect des geste barrières édictées par le ministre de la Santé” , a-t-il confié.


“Le Président de la République fera un 3ème mandat et il va gagner parce qu’il n’est pas battable sur le terrain électoral” : Les propos de Barthélémy qui scandalise la scène politique au Sénégal

“Je le dis ici et je vous invite à bien enregistrer mes propos. Si le peuple sénégalais estime que d’autres vont se mobiliser à sa place, le Président de la République fera un 3ème mandat et il va gagner parce qu’il n’est pas battable sur le terrain électoral, piégé à travers le parrainage qui lui permettra de choisir ses candidats, et sa pseudo justice qui lui permet d’éliminer d’autres candidats», a affirmé ce dimanche Barthélémy Dias qui était l’invité du Grand jury. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur d’ajouter : “Abdoulaye Wade était tout de même noble dans le combat politique. Il n’a jamais songé à faire des parrainages ni à liquider ses adversaires. Et pourtant, il avait la possibilité de liquider Macky Sall qui, en 2002, n’était pas propriétaire d’un mètre carré dans ce pays ; 8 ans plus tard, il est multimilliardaire”.

Concernant une éventuelle rencontre entre Macky Sall et Khalifa Sall, Barthélémy Dias a indiqué que Souleymane Jules Diop lui-même ne croit pas à ses propres dires.


“Que justice soit faite pour notre enfant décédé à la Cigogne Bleue” : Le poignant témoignage des parents d’un enfant de 10 mois mort dans une crèche à Dakar :

Le 30 novembre passé, un drame s’est passé produit à la crèche Cigogne Bleue située à Sacrée Coeur dans la Région de Dakar. Les parents meurtris réclament justice et alerte les parents sur les négligences de certaines garderies d’enfants. 

“C’est avec le coeur meurtri que nous écrivons (mon épouse inconsolable et moi) ce texte pour alerter les autorités d’une part et les parents d’autre part sur un fait qui nous concerne tous. Lire la suite ici


” Avec la phase 2 de l’Acte III de la décentralisation, cinq villes vont disparaître dont Dakar et Thiès “: Que mijotent Oumar Gueye et Macky Sall ?

Il faut que le Sénégal se conforme au code général des collectivités territoriales (CGCT), c’est-à-dire l’existence que de deux entités : le département et la commune, pour pouvoir organiser les prochaines élections conformément à la deuxième phase de l’acte III de la décentralisation.

C’est le ministre des Collectivités territoriales du Développement et de l’Aménagement des territoires qui le dit. A l’émission Jury du dimanche (JDD) dont il a été l’invité, sur I-radio, Oumar Guèye révèle que si cela venait à arriver, les 5 villes notamment Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès, disparaîtraient.


« Je suis en France pour honorer un rendez-vous médical » Mahmoud Saleh dément être gravement malade comme le prétend “Les Échos” :

Samedi passé, une information du quotidien “Les Échos” faisait état d’un proche collaborateur de Macky Sall qui était gravement malade au point que son cas avait d’ailleurs nécessité une évacuation en France. Plus tard, Mahmoud Saleh a été identifié comme la personne malade dont faisait allusion le quotidien sénégalais. Cependant,  ce dernier tiens à préciser qu’il est parti en France pour honorer un suivi médical. 

L’on en sait un plus sur les raisons qui ont conduit Mahmoud Saleh à séjourner présentement en France. Et c’est lui-même qui donne les explications.

En effet, le, ministre, Directeur de cabinet du Président de la République confie s’être effectivement rendu, dans la capitale française pour des raisons de santé. Seulement, précise-t-il, il n’a pas été évacué et qu’il s’est personnellement déplacé pour satisfaire à un rendez-vous médical périodique. Mieux, rassure notre interlocuteur, il se porte bien et devrait incessamment revenir au Sénégal pour vaquer, à nouveau, à ses occupations…


Basket-Sénégal : Moustapha Gueye, Le DTN testé positif à la COVID-19 :

“Monsieur le directeur technique national, je viens d’apprendre que vous traversez une période de maladie. Je vous envoie ce message de sympathie afin de vous donner un peu de courage et de force dans votre combat contre le virus Covid-19.

En ces moments difficiles que vous traversez, je voulais vous faire part de mon soutien amical et sincère.

Je vous souhaite de trouver le chemin de la guérison et de l’apaisement. Que l’amour et l’affection de vos proches vous accompagnent sur le chemin de la guérison. Je vous souhaite de la force et du courage afin de surmonter cette épreuve déstabilisante”.


Sept matchs sans marquer un seul but : le triste bilan de Sadio Mané en Premier League…

Sur une série de 6 matchs sans marquer en championnat, le magicien Sadio Mané comptait bien retrouver le chemin des filets ce dimanche contre Fulham ! Malheureusement, l’attaquant sénégalais ne verra pas encore son nom sur la feuille suite au nul 1-1 contre Fulham. Son coéquipier Salah a été l’unique buteur des Reds.

Le Sénégalais en est désormais à son septième match sans marquer. Son dernier but remonte au 17 octobre dernier, avec le déplacement à Everton pour le derby. Depuis, le co-meilleur buteur de la Premier League en 2019 a passé pas moins de 630 minutes sur le terrain. En vain. Le phénomène de Bambali a pourtant tenté sans cesse sa chance sans aucune réussite. Et souvent fragilisé par la Var.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom