SEN CAFÉ INFOS de ce Lundi 21 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la une de “SEN CAFÉ INFOS” du Lundi 21 Décembre 2020 : –  Covid-19 : Covid-19 au Sénégal : Selon Dr Abdoulaye Bousso, une troisième vague serait inévitable … ; –  Incendie puits de gaz Ngadiaga:  L’extinction totale du feu sera possible que d’ici 15 jours – Sadio Mané a retrouvé le chemin des filets après 07 rencontres sans but’’ :

1. Covid-19 au Sénégal : Selon Dr Abdoulaye Bousso, une troisième vague serait inévitable … : 

Dr Abdolaye Bousso sonne l’alerte. Selon le directeur du COUS qui s’est prononcé Sud fm, le Covid 19 sera encore là tant que la situation mondiale ne sera pas maîtrisée.

Le docteur avertit sur une possibilité de vivre une troisième ou quatrième vague. “Il est important aujourd’hui que nous ressaisissions. Cette deuxième vague, elle est déjà difficile avec le nombre de décès même si elle n’a pas encore atteint la première mais il faut que nous fassions attention à ce que ça ne remonte pas puisque cela va être, après, très très difficile à gérer. Si elle baisse, il faudra nous préparer à une troisième, une quatrième vague… Protégeons-nous, protégeons nos familles. Covid-19 sera encore là tant que la situation mondiale ne sera pas maîtrisée”.


2. « C’est le début de la fin pour Macky Sall » Selon Adama Gaye : 

« C’est le début de la fin pour Macky Sall », estime le journaliste, Adama Gaye. D’après lui, comme un seul être, les populations de Saint-Louis ont dit NON à la volonté de son beau-frère de Maire de la ville Tricentenaire de donner le nom Sall à la grande avenue locale Charles De Gaulle.

« Ce refus général d’une ville n’est cependant que le coup d’envoi d’un mouvement plus vaste, de portée nationale. C’est tout le Sénégal qui est concerné. En un mot, Saint-Louis a donné le signal de la rébellion collective qui est sur le point d’être déclenchée pour signer la fin du régime actuel, régime illégitime, issu d’une élection frauduleuse », déclare Adama Gaye.


3. Incendie puits de gaz Ngadiaga:  L’extinction totale du feu sera possible que d’ici 15 jours (Ministre de l’énergie)

Le ministre du Pétrole et des Énergies était l’invité du journal télévisé de 13 heures de la RTS1 ce dimanche pour parler de l’incendie d’un puits de gaz à Ngadiaga survenu hier samedi et qui n’est jusqu’ici pas encore maîtrisé.

Elle informe que face à la complexité du problème, l’entreprise parapétrolière américaine Halliburton a été sollicitée pour son expertise technique en pareille situation. Avant d’ajouter: « On se dit que d’ici une quinzaine de jour le feu va arrêter de sortir ».


5. Assemblée nationale : Le député-maire Abdoulaye Baldé testé positif à la Covid-19 en France :

Le député-maire de Ziguinchor est testé positif à la Covid-19. Abdoulaye Baldé est confiné à son domicile en France où il est depuis une semaine.  Selon nos sources, Abdoulaye Baldé est un cas asymptomatique et il se porterait bien.

Pour rappel, le député-maire s’était rendu d’abord à Paris puis à Tunis pour participer à l’assemblée générale de l’association internationale des maires francophones tenue les 9 et 10 décembre dernier.

A la fin de la rencontre, il est retourné à Paris. Depuis, il est dans la capitale française et selon des proches joints, le maire de Ziguinchor s’est entretenu avec eux au téléphone ce vendredi et son retour au pays se ferait ce week-end.


6. Covid-19 et Interdiction de rassemblement : Aliou Sall soutien les acteurs culturels dans leur combat contre l’état du Sénégal :

Le maire de Guédiawaye Aliou Sall veut que le gouvernement lève les mesures de restrictions pour permettre aux artistes de gagner leur vie et de faire correctement leur travail tout en respectant les mesures barrières.

“Cette maladie est méchante. Elle n’a pas de frontière. On en meurt beaucoup. Il faudrait que les gens soient vigilants. Je ne suis pas d’accord qu’on revienne à des formes de restrictions comme avant parce que ça va être terrible du point de vue économique. Je comprends la demande des acteurs culturels. Et je suis pour la levée des restrictions pour permettre aux artistes de gagner leur vie. Mais, je suis pour qu’une prise de conscience profonde de tous les acteurs pour que les mesures barrières soient strictement respectés où que l’on soit“, a déclaré le frère du président de la République, Aliou Sall, ce dimanche, sur la Rfm.


7. «Nous n’allons pas être des cobayes pour quelque organisation internationale que ce soit» selon Dr Bousso :

Le docteur Bousso clôt le débat que suscite le vaccin anti-Covid-19 dans le cercle des scientifiques. Invité de l’émission «Objection» de ce dimanche sur Sud Fm, le directeur du Cous juge «irresponsable» le discours de certains docteurs et professeurs sur le vaccin.

Avant de déplorer : “Je pense que la Covid doit nous amener à être humbles, à le rester et à continuer de l’être. Il y a beaucoup de personnes qui, parce qu’ils ont le titre de Docteur ou de Professeur, font de ces discours qui, à mon avis, sont irresponsables.”

Le directeur du Cous jure que «tout vaccin qui va arriver au Sénégal sera un vaccin efficace». «Nous n’allons pas être des cobayes pour quelque organisation internationale que ce soit», assure-t-il.


4. Sadio Mané a retrouvé le chemin des filets après 07 rencontres sans but : 

Sadio Mané a retrouvé le chemin des filets en marquant son 5e but de la saison lors de la démonstration des Reds contre Crystal Palace (7-0). L’enfant de Bambaly qui a d’abord offert une passe décisive sur le premier but, a été remplacé par Salah à la 57e. Un choix tactique que n’a pas aimé le sénégalais. Liverpool creuse l’écart au classement et relègue Leicester (2e) de 4 points. Du côté de Palace (13e), Kouyaté a été sorti après l’heure de jeu.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom