SEN CAFÉ INFOS de ce lundi 22 Février 2021: L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Affaire Sonko- Adji Sarr : Bamba Dièye et Guirassy démissionnent de la Commission “ad hoc” de l’assemblée National Vaccin COVID-19 : le Sénégal cherche à faire de Dakar un hub de distribution dans la sous-région ; • Coupe CAF : Le Jaraaf de Dakar qualifié pour la phase de poules :


1. Affaire Sonko- Adji Sarr : Bamba Dièye et Guirassy démissionnent de la Commission “ad hoc” de l’assemblée Nationale :

Moustapha Guirassy et Cheikh Bamba Dièye démissionnent de la commission ad hoc en charge de l’examen de la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko. Les députés refusent de prendre part, accusent-ils, à une “forfaiture” contre leur collègue Ousmane Sonko, sous le coup d’une plainte pour “viols répétés” et “menaces de mort”.

“Lors des travaux, nous avons remarqué M. le Président des options qui, à coup sûr, vont remettre en cause un des piliers fondamentaux de l’Etat de droit : la séparation de pouvoirs et l’indépendance de l’Assemblée nationale. En effet le fonctionnement de la commission montre à suffisance que l’Assemblée nationale est entrain de renforcer et de consacrer son inféodation au pouvoir exécutif par le biais du parquet qui lui dicte la conduite à tenir. Ainsi, vous avez refusé à la commission de jouer son rôle de « juge d’instruction du Parlement pour mieux l’éclairer dans la grave décision qu’elle est amenée à prendre”, lit-on dans leur lettre de démission adressé au président de ladite commission.


2. Usage d’armes blanches à l’Université de Dakar  : Voici la réaction du Coud :

Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar a réagi sur les récentes violences constatées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le Coud met en garde les étudiants sur l’usage et la détention d’armes blanches dans le campus.

La violence et la détention d’armes au sein de l’espace universitaire est un secret de polichinelle. Et malgré les changements environnementaux notés depuis des années dans le campus social, la circulation des armes reste de mise. Ce qui rend les affrontements particulièrement dangereux. Les autorités du Coud semblent s’être enfin réveillées sur cette question.

« La direction du Coud met en garde les auteurs de ces pratiques, de quelque bord qu’ils se situent, qu’elle utilisera tous les moyens légaux pour empêcher l’introduction, la garde et l’usage d’armes blanches dans tous les campus sociaux relevant de sa responsabilité », prévient le Coud dans un communiqué sorti dans un contexte de violences qui ont opposé des étudiants de colorations politiques différentes, après le passage d’Ousmane Sonko à l’Ucad.


3. Vaccin COVID-19 : le Sénégal cherche à faire de Dakar un hub de distribution dans la sous-région :

Les autorités sénégalaises veulent faire de Dakar un hub de distribution du vaccin contre le COVID-19 pour la sous-région, a annoncé mercredi soir le directeur général de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal, Ibrahima Kane.

S’exprimant lors de la réception des premières doses de vaccin convoyées depuis la Chine par un vol spécial de sa compagnie, M. Kane a indiqué qu’Air Sénégal dispose d’appareils pour transporter partout les vaccins, tels que son gros-porteur Airbus 330 NEO.

A partir de Dakar, Air Sénégal est capable de distribuer les vaccins vers les pays de la sous-région avec de petits appareils, dont l’Airbus 319 et l’Airbus 320, a-t-il affirmé.

Le président sénégalais Macky Sall a réceptionné dans la nuit de mercredi, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), le premier lot de 200.000 doses de vaccin chinois contre le COVID-19, acquis auprès du groupe pharmaceutique Sinopharm.


4. Covid-19 au Sénégal : La barre fatidique des 800 morts atteinte :

Le Sénégal a franchi ce dimanche la barre des 800 morts du COVID-19, avec 13 nouveaux décès enregistrés au cours des dernières 24 heures, a-t-on appris du ministère de la Santé.

Avec ces 13 nouveaux décès, le pays compte désormais 808 morts depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, le 2 mars 2020, selon les chiffres communiqués par le Directeur de la prévention, El Hadj Mamadou Ndiaye.

Ce dimanche, sur 2.348 tests réalisés, 297 sont revenus positifs, a signalé Dr Ndiaye, également porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les nouveaux cas sont composés de 146 cas contacts suivis et de 151 autres issus de la transmission communautaire.

Le Dr Ndiaye annonce que 227 patients suivis ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Cinquante-quatre cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.


5. Présidentielle au Niger : Un second tour endeuillé par une explosion meurtrière :

Sept membres de la Commission électorale nigérienne ont été tués dans l’explosion de leur véhicule. Un drame qui témoigne du contexte d’insécurité et de violences dans lequel est organisé le second tour d’une présidentielle historique au Niger entre le favori Mohamed Bazoum, fidèle du sortant Mahamadou Issoufou, et l’opposant Mahamane Ousmane, ancien président.


6. Coupe CAF : Le Jaraaf de Dakar qualifié pour la phase de poules :

Historique ! Le Jaraaf de Dakar jouera bien la phase de poules de la Coupe Caf. Après avoir battu (1-0) le FC Platinum au Zimbabwe, le club Dakarois a remis le même score ce dimanche, au stade Lat Dior de Thiès pour le match retour.

Le Jaaraf de Dakar marche sur les pas de Teugueth FC. Le club Médinois sera le deuxième représentant du Sénégal en compétition africaine. Face au FC Platinum pour le match retour, les Médinois se sont imposés (1-0) grâce à un but marqué dès la 12e minute de jeu, par El Hadji Madické Kane.

Les Sénégalais se qualifient donc en phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Ils cumulent un score de 2-0 sur les deux matchs.

 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom