SEN CAFÉ INFOS de ce lundi 26 Octobre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE :  A- Explosion d’une pirogue candidate à la migration clandestine au Sénégal : Plusieurs morts …Macky Sall attristé … un vaste  réseau démantelé à Mbour ; B – Présidentielle en Guinée : La CENI déclare Condé victorieux … Cellou rejette les résultats et appellent la population à défendre sa victoire ; C -Gamou 2020 : “Il n y a pas de division au sein de la famille Sy” Selon Mansour Sy Djamil.

1. Explosion d’une pirogue candidate à la migration clandestine au Sénégal : Plusieurs morts … Macky Sall attristé … un vaste  réseau démantelé à Mbour : Une pirogue qui a chaviré suite à l’explosion de son moteur a endeuillé tout un quartier de Saint-Louis. À bord, peut-être 200 migrants qui avaient pour destination l’Espagne. Pour le moment, les habitants et la presse sénégalaise parlent d’une vingtaine de décès, et le président Macky Sall évoque « la perte de plus d’une dizaine de jeunes ». Dans un message publié sur les réseaux sociaux dans la nuit de dimanche à lundi, le chef de l’État a présenté ses « condoléances émues aux familles éplorées ». Le samedi vers 21h, suite à une opération minutieusement planifiée, le Commissariat central de Mbour a procédé à l’interpellation du nommé Sadibou Niang, trafiquant de migrants réputé, et trois de ses acolytes.

2. Questions écrites  : Sonko ne lâche rien :  Le leader de Pastef a déposé deux nouvelles questions écrites adressées au gouvernement. La première porte “sur une vaste entreprise d’escroquerie dont le seul but est de soustraire illégalement des dizaines de milliards des comptes du Trésor public”, selon lui (voir captures). L’autre concerne “les problèmes de l’Enseignement supérieur et la Formation professionnelle, dans ce contexte de tensions universitaires”.

3. Ranérou Ferlo : Quatre morts dans un grave accident de la route hier Dimanche : Quatre personnes ont été tuées et une autre blessée dans un accident de la route survenu dimanche à Fourdou, dans le département de Ranérou Ferlo (nord du Sénégal), d’après un communiqué des sapeurs-pompiers. Les victimes avaient quitté Dakar pour se rendre dans le département de Kanel, à bord d’une voiture 4×4. Le véhicule s’est renversé lorsque les passagers traversaient le village de Fourdou.

4. Gamou 2020 :  “Il n y a pas de division au sein de la famille Sy” Selon Mansour Sy Djamil : Le guide religieux de la confrérie Tidiane était l’invité de l’émission « Jury du dimanche » d’Iradio. Serigne Mansour Sy Djamil s’est prononcé sur cette divergence née de la non célébration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL) à Tivaouane pour éviter toute propagation du coronavirus. Répondant à la question qui a tort ? Il répond sèchement. “Il n’y a pas division. C’est une question de structuration. Dans la famille Tidiane et surtout celle de Seydi El Hadji Malick Sy, il n’y a pas d’hiérarchie. Il y a une polyarchie qui est l’éclatement des centres de décision“, précise le marabout.

L’insulteur public Assane Diouf toujours en détention provisoire risque d’attendre encore jusqu’en Novembre pour son audition : Placé sous mandat de dépôt en juin passé, pour provocation à un attroupement armé et outrage à agent entre autres, Assane Diouf n’a toujours pas été entendu dans le fond. Jusqu’à vendredi dernier en tout cas, cette audition n’était pas prévue, selon les informations de Libération online. Sa dernière demande de mise en liberté provisoire a été rejetée. Et le séjour carcéral d’Assane Diouf risque de se prolonger d’autant que des sources autorisées renseignent que son audition dans le fond est attendue en novembre.

5. Présidentielle en Côte d’Ivoire : Madiambal Diagne et Seydou Nourou Bâ désignés membres de la mission d’observation de la Cedeao : Le directeur du journal “Le Quotidien” , Madiambal Diagne, a été coopté parmi les membres de la Mission de la Cedeao pour l’observation de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre prochain en Côte d’Ivoire. Il en est de même pour Seydou Nourou Bâ, ancien Ambassadeur et président du Dialogue politique au Sénégal.

6. Présidentielle en Guinée Conakry :

  • La CENI déclare Condé victorieux :La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déclaré samedi Alpha Condé victorieux de l’élection présidentielle en Guinée. Selon l’instance qui a annoncé les résultats provisoires globaux, le Président sortant est élu au premier tour avec 59,49% des voix. 
  • Cellou Dalein Diallo, qui a reçu 33,50 %, rejette les résultats et appellent la population à défendre sa victoire : 

7. Nouvelle polémique entre Salah et Mané  : “La rivalité est toujours présente” selon Owen : Encore une polémique entre Mohamed Salah et Sadio Mané ! Hier samedi, lors de la victoire des Reds (2-1), une action a retenu l’attention de beaucoup d’observateurs. En effet, alors que l’attaquant sénégalais était totalement démarqué et attendait la passe sur une action de Mohamed Salah, l’Egyptien a préféré y aller en solo avec un tir qui finit sur le poteau. On voit juste après Sadio Mané glisser des mots de désaccord à Salah qui y réagit. Une situation qui rappelle le match contre Burnley la saison dernière qui avait provoqué la colère ouverte de Sadio Mané. Michael Owen a analysé ce fait de match. “la rivalité entre Salah et Mané nous l’avons vu la saison dernière et on la sent toujours”.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom