SEN CAFÉ INFOS de ce Mardi 22 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la une de “SEN CAFÉ INFOS” du Mardi 22 Décembre 2020 : –  Vote controversé d’une loi d’habilitation : L’assemblée va renforcer les pouvoirs de Macky Sall . ; –  CESE : Idrissa Seck nomme Cheikh Tidjane Mbaye, ancien DG de la Sonatel et frère d’Abdoul Mbaye – «Je reviendrai plus fort que jamais» : Moussa Wagué rassure ses fans après sa grave blessure e Grèce ! :

1. Vote controversé d’une loi d’habilitation : L’assemblée va renforcer les pouvoirs de Macky Sall :

L’Assemblée nationale sénégalaise va voter une nouvelle loi d’habilitation qui permettra au président Macky Sall de légiférer par ordonnances, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, rapporte la Rfm

Les députés ont été saisis pour retoucher le texte en ses Articles 24 et 25. Lesquels vont permettre au chef de l’Etat de décréter l’état d’urgence et de siège sans demander l’avis de l’Assemblée nationale.

“Si la modification de cette loi passe, le président de la République aura aussi la latitude en cas de nécessité d’instaurer un couvre-feu cette fois ci sur une durée d’un mois renouvelable une fois sur une partie ou sur l’ensemble du territoire national”, révèlent nos confrères de la Rfm.

Pour rappel, le mercredi 1er avril, sur 33 députés présents sur 165 avaient voté à l’unanimité le texte autorisant le chef de l’État à prendre par ordonnances des mesures qui relèvent du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du covid-19 qui continue de se propager dans le pays.


2. CESE : Idrissa Seck nomme Cheikh Tidjane Mbaye, ancien DG de la Sonatel et frère d’Abdoul Mbaye :

Le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)  étoffe son cabinet. Idrissa SECK a nommé deux Conseillers spéciaux et un Secrétaire général adjoint.

Il s’agit du médecin Colonel Docteur Bamba Sissokho et Cheikh Tidiane Mbaye, ancien DG Sonatel nommés conseillers spéciaux, ainsi que Ousmane Oumar Ba comme Secrétaire Général Adjoint.


3. Gestion de l’éducation au Sénégal : Macky Sall honoré par la CONFEMEN :

La Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) a tenu ce lundi 21 décembre, la cérémonie officielle de lancement du rapport international du Programme d’analyse des systèmes éducatifs PASEC2019. L’événement coïncidant avec les 60 ans de la Conférence est parrainé par le président Macky Sall qui a reçu un diplôme de reconnaissance pour son engagement en faveur de l’éducation.


4. Youssou Ndour et GFM en Deuil : Le journaliste Ibrahima Khalil Sène est décédé :

Le monde de la presse en particulier le Groupe Futurs Médias est en deuil. Le journaliste Ibrahima Khalil Sène est décédé ce lundi à l’âge de 55 ans à Tivaouane des suites d’une maladie. Il était le correspondant de la RFM à Louga pendant plusieurs années. Il a été également journaliste à la rédaction de IGFM.


5. Ziguinchor : Les deux corps retrouvés dans la forêt de Bissine sont ceux des jeunes portés disparus :

Selon des sources militaires autorisées, tout porte à croire que les deux corps retrouvés dans la forêt de Bissine en Casamance au Sud du Sénégal sont ceux des jeunes qui étaient portés disparus dans la forêt classée de Blaz après leur enlèvement par des hommes armés.

En effet, un téléphone, appartenant à l’un des jeunes a été retrouvé prés des corps en état de décomposition.  L’un des corps identifié s’agit du jeune de frère du chef de village de Camara Kounda.


6. COVID-19 au Sénégal : “La deuxième vague est plus virulente” selon le Ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr :

La deuxième vague du coronavirus est beaucoup plus virulente, selon Abdoulaye Diouf Sarr qui rappelle l’importance de faire de la riposte par le respect strict des mesures barrières pour un impact positif de la gestion de la maladie. « On ne peut pas économiser les mesures barrières », dira le ministre de la santé qui insiste sur les mesures de distanciation physique, du port des masques et du lavage des mains. 

Abdoulaye Diouf Sarr s’exprimait suite à la réunion du comité national de gestion des épidémies. « Pour le moment parler d’état d’urgence serait prématuré. La situation telle qu’elle se présente, est maitrisable avec une stratégie évolutive qui permet dévaluer la situation. Aujourd’hui, il urge que le dispositif opérationnel mis en place soit réactivé au niveau national pour une meilleure prise en charge des malades et ce, dans toutes les régions du pays », a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr.


7. « Le CESE n’a aucune utilité » Selon l’ancien collaborateur d’Idrissa Seck :

Même s’il refuse de le critiquer au vu de la profondeur de leur compagnonnage, Thierno Bocoum, président du mouvement « AGIR » persiste et signe que le Conseil Économique social et environnemental ne sert pas à grand-chose. « Idrissa Seck a le droit de prendre position politiquement. Je n’ai pas regretté de soutenir sa candidature lors de la dernière élection présidentielle et je ne dirai pas de mal de lui. Il est libre de faire ce qu’il veut. Mais, personne ne peut m’empêcher de dire la vérité et ma conviction. Ma conviction est que le Conseil Économique Social et Environnemental n’a aucune utilité pour le peuple si on se base sur la hiérarchisation des priorités. Ce sont des dépenses de luxe », a expliqué Thierno Bocoum, invité sur ITV.


8. «Je reviendrai plus fort que jamais» : Moussa Wagué rassure ses fans après sa grave blessure e Grèce  !

L’international sénégalais Moussa Wagué donne des nouvelles rassurantes, après son opération au genou. Le joueur du Barça, prêté au Paok Salonique en Grèce, s’est fracturé le genou droit, après avoir heurté le poteau de plein fouet, lors du dernier match de son équipe contre Thessalonique, alors qu’il tentait d’empêcher le ballon de franchir la ligne de but.

Une grave blessure qui a failli mettre un terme à sa carrière de footballeur. Mais plus de peur que de mal. Son opération du genou a été un succès. Sur son lit d’hôpital, Moussa Wagué donne de ses nouvelles sur sa page Instagram et rassure ses fans et ses coéquipiers qui se font du souci pour lui.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom