SEN CAFÉ INFOS de ce Mardi 24 Novembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE : A – Sénégal : Désormais le gouvernement fera face à la presse toutes les deux semaines :  ; B – Sénégal : La paix des braves entre Me Moussa DIOP et Barthélémy Diaz chez Ousmane Sonko ; C – UFOA U20 : la Guinée et la Guinée-Bissau en demi-finales.

1. Sénégal : Désormais le gouvernement fera face à la presse toutes les deux semaines :

Dans sa stratégie de communication, le Gouvernement du Sénégal compte organiser tous les 2 semaines, une conférence  de presse dénommé le ”Gouvernement face à la presse”.

Autour du ministre porte-parole du gouvernement, un certain nombre de ministres répondront aux questions de la presse sur des sujets d’actualité. La première rencontre est prévue le mardi 24 novembre 2020 à 10 heures précises, au 10e étage du Building Administratif Mamadou Dia. Prendront part à cette conférence de presse, outre le ministre porte-parole du Gouvernement, les ministres suivants :

  1. M. Antoine Félix Abdoulaye Diome, Ministre de l’intérieur
  2. M. Abdoulaye Diouf Sarr,  Ministre de la santé et de l’action sociale.
  3. M. Moussa Baldé, Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural.
  4. M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’eau et de l’assainissement.
  5. M. Alioune Ndoye, Ministre des Pêches et de l’économie maritime.
  6. Mme Aminata Assome Diatta, Ministre du Commerce et des PME.
  7. M. Dame Diop, Ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.
  8. M. Moïse SARR, Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur”.

2. Sénégal : La paix des braves entre Me Moussa DIOP et Barthélémy Diaz chez Ousmane Sonko :

Que mijote le trio Ousmane Sonko, Me Moussa DIOP, et le maire de Mermoz sacré cœur Barthelemy Diaz? En tout cas, sur sa page Facebook, l’ex directeur général de la société de transport Dakar Demm Dikk a annoncé qu’ils se sont retrouvés aujourd’hui à la demandes des sénégalais. 

« Mes chers compatriotes, sur la demande d’une grande partie d’entre vous, de dignes et patriotiques fils de la nation se sont retrouvés aujourd’hui autour de l’essentiel : le Sénégal. –Président Me Moussa DIOP », lit-on dans son post sur sa page Facebook.


3. Maladie “mystérieuse” apparue chez les pêcheurs : “Tous les patients de Thiaroye et de Rufisque sont guéris (Ministre) :
L’information est du ministre de l’Environnement et du développement durable Abdou Karim Sall . “Il y a une équipe qui s’est rendue à 8 km du village de Ndayane pour faire des prélèvements sur des algues en vue de compléter les enquêtes qui sont déjà faites. Car, le laboratoire qui mené les premiers prélèvements, avait indiqué qu’il n’avait pas d’expertise concernant les algues et qu’il fallait confier cela au centre anti-poison plus côté en la matière”.
” Donc, poursuit le ministre de l’Environnement, le travail se poursuit et il ne faut écarter aucune piste. Même le carburant s’il ne contient des éléments qui ont été nocifs pour les pêcheurs. Retenez que tous malades de Thiaroye sont guéris, ceux de Mbao, il ne reste qu’une personne, Rufisque où d’après nos informations, ils sont tous rétablis aussi”, informe le Ministre de l’environnement Aboud Karim Sall.

4. Le Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique décerné à l’ancienne Première Dame Mama Ngina Kenyatta :

Le Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique sera décerné le 11 Décembre prochain à Dakar à l’ancienne Première Dame Mama Ngina Kenyatta. L’annonce est du Président du CIRID Déo HAKIZIMANA qui a été reçu en audience dans la soirée par le Président de la République SEM Macky Sall en compagnie M. Maodo Malick Mbaye Représentant du CIRID en Afrique de l’Ouest. Le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue veut ainsi faire de Dakar la capitale panafricaine du dialogue. 

Et c’est le Musée des civilisations noires qui va abriter la cérémonie. En 2018, le prix n’a pas été décerné ce qui montre la rigueur dans le choix des récipiendaires. Le prix doté d’une enveloppe de 50.000 euros sera désormais remis le 11 Décembre de chaque année.


5. Drame à Touba : Un enfant âgé de 13 ans tue son camarade de 12 ans, d’un coup de couteau:

El Hadj Diop n’est plus ! L’enfant de 12 ans a été tué par un de ses camarades M.S. âgé de 13 ans d’un coup de couteau, au cours d’une banale bagarre à Keur Wéllé.

Le corps de la victime est présentement à l’hôpital Matlaboul Fawzeini de Touba alors que l’auteur présumé du meurtre est entre les mains des limiers de Gouy-Mbind.


6. Horreur à la Médina : Un bébé meurt dans un effondrement d’une dalle de maison :

Abdoulaye Barry, un bébé de 2 ans, a succombé des suites de l’effondrement d’une dalle d’un immeuble situé à la Rue 41 X 30, à la Médina. Renseignement pris sur place, le bâtiment R+2 en question fait partie des 120 menaçant ruine répertoriés par les services de Bamba Fall, le maire du populeux quartier de Dakar. Le drame s’est produit hier nuit, vers les coups de 01 heure du matin.

“A la date du 17 août, le Sous-préfet de Dakar-Plateau, nous avait adressé une correspondance nous demandant la cartographie des bâtiments menaçant ruine à la Médina. A la date du 26, j’avais moi-même déposé ça sous bordereau à la Sous-préfecture. Nous avons répertorié 120 bâtiments menaçants à la Médina”, explique Pape Amadou SY, le Directeur des services techniques de la commune de la Médina – Agent de voirie.


7. Emigration clandestine : L’Espagne renforce sa présence au Sénégal avec un navire et un avion supplémentaires :

L’Espagne va augmenter sa présence policière au large du Sénégal afin d’empêcher les départs de migrants vers les Canaries, a indiqué dimanche 22 novembre la ministre espagnole des Affaires étrangères. La visite de la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya, à Dakar hier, a également été l’occasion de négocier avec les autorités le renforcement de la surveillance des côtes sénégalaises.  
Depuis 2006, deux bateaux de patrouille et un hélicoptère de la Garde civile espagnole opèrent au Sénégal pour empêcher les tentatives de traversées illégales de l’Océan Pacifique.

Un autre navire espagnol ainsi qu’un avion devraient être transférés rapidement dans le pays. « Nous travaillons main dans la main avec les autorités de ce pays et partageons l’inquiétude suscitée par l’existence de réseaux de traite des êtres humains qui enrichissent quelques-uns et mettent beaucoup en danger », a insisté Arancha Gonzalez Laya.


UFOA U20 : la Guinée et la Guinée-Bissau en demi-finales :

Les équipes des moins de 20 ans (U20) de la Guinée et de la Guinée-Bissau se sont qualifiées lundi pour les demi-finales du tournoi de qualification de la CAN, battant respectivement le Mali (3-1) et la Mauritanie (1-0).

Après avoir battu la Mauritanie, 1-0, samedi, le Syli U20 a dominé le Mali, pour son deuxième match de la compétition (20-29 novembre). La Guinée-Bissau, qui avait gagné sur tapis vert (2-0), contre le Mali, en raison de cas positifs de Covid-19 chez les Maliens, a battu la Mauritanie.

Guinéens et Bissau-Guinéens, qui font tous partie de la poule B du tournoi, rejoignent le Sénégal en demi-finales.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom