SEN CAFÉ INFOS de ce Mardi 26 Janvier 2021 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Paris ou Bruxelles : Confusion autour du lieu de découverte de Diary : ; •Vaccins contre la Covid-19 : Voici la somme pharaonique que devrait débourser le Sénégal ; • Election CAF : Voici les 11 engagements d’Augustin Senghor :


1. Paris ou Bruxelles : Confusion autour du lieu de découverte de Diary :

Retrouvée à Bruxelles, en Belgique, elle est, en ce moment, avec son parrain Serigne Mbaye Thiam, dans un hôtel à Paris, révèle le correspondant de iRadio à Paris.

Cependant, selon L’OBS, Diary Sow n’a jamais quitté Paris lors de sa disparition volontaire. Diary était bien restée dans la capitale française.

Pendant ce temp, la vente de son ouvrage «Sous le visage d’un ange» explose. Le livre se vend comme de petits pains à la maison d’édition «L’Harmattan». Diary Sow y dépeint le personnage principal Allyn comme une jeune fille très complexe, énigmatique, égoïste, manipulatrice, insatiable, mais en même temps aimante, fragile et pleine d’égards pour les autres. Constamment à la quête d’une liberté qui semble la fuir depuis sa tendre enfance, elle ne cessera de fuguer pour trouver le grand bonheur.


2. Vaccins contre la Covid-19 : Voici la somme pharaonique que devrait débourser le Sénégal :

Bonne nouvelle pour les pays défavorisés qui sont dans l’initiative Covax, dont le Sénégal, et voulant disposer des vaccins anti Covid-19. Au moins 2 milliards de doses sont prévues d’ici la fin de l’année, dont au moins 1,3 milliard de doses à 92 pays et territoires à faible revenu.

L’OMS a annoncé la signature d’un accord d’achat anticipé avec Pfizer portant sur jusqu’à 40 millions de doses du vaccin candidat Pfizer-BioNTech». Selon la dernière mise à jour de l’OMS visitée par Le Quotidien, une décision concernant ce vaccin candidat est attendue d’ici la mi-février.


3. Pétrole sénégalais : Far et Woodside signe un nouveau accord :

Woodside semble bien parti pour acquérir les 15% de Far Limited dans le projet d’exploitation du pétrole sénégalais dans les blocs de Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar offshore profond (Rssd). Dans un communiqué du 20 janvier publié sur son site, Far indique avoir signé un accord de vente avec Woodside dans les mêmes conditions que celui entre Far et la société indienne ONGC Videsh Vankoreft Pte Ltd.

« Les actionnaires de FAR devraient envisager d’autoriser l’accord avec Woodside lors de leur réunion prévue le 18 février 2021 », indique la note.


4. Mort subite de l’avocat Oumar Diallo au Tribunal de Dakar : Voici les constats du médecin légiste :

La « piste de la Covid » est formellement écartée concernant le décès de l’avocat Me Oumar Diallo, des suites d’un malaise au sortir d’une audience des référés, ce lundi, au Palais de justice de Dakar. « Il n’existe aucune preuve que le décès soit dû à une maladie précise, car aucune autopsie n’a été pratiquée ». Toutefois, le constat du médecin laisse entendre qu’il s’agit « d’une mort subite par infarctus du myocarde », selon les informations recueillies auprès d’un membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal.

Une source concordante indique que « Me Oumar Diallo a été victime d’un arrêt cardio respiratoire », alors qu’il venait de finir sa plaidoirie devant le juge des référés, lors d’une audience publique, vers 10 heures ce matin. Et c’est son confrère, Me Babacar Mbaye, qui a donné l’alerte. « Les secours ont tenté de la réanimer, en vain », nous apprend-on.


5. Démolitions de plus de 300 maisons à Thiès – Mbour 4 : Voici les explications du Colonel Papa Saboury Ndiaye, Directeur de la DSCOS :

Invité dans Infos du matin de la TFM de ce jour, le Colonel Papa Saboury Ndiaye, Directeur de la DSCOS est revenu sur la mission de ladite direction, avant d’apporter des explications sur la démolition des 300 maisons au quartier Mbour 4 Extension de Thiès. Par ailleurs, il a tenu aussi à expliquer toute la procédure pour construire légalement au Sénégal.

Pour rappel, environ 300 maisons ont été démolies jeudi et vendredi au quartier Mbour 4 Extension, situé sur une partie de la forêt classée de Thiès et dont les occupants affirment avoir reçu l’assurance d’être régularisés, a-t-on appris dimanche du président du collectif regroupant les habitants de cette zone.


Kolda : Un jeune de 24 ans reçoit une décharge électrique et meurt sur le coup :

Un jeune de 24 ans est mort sur le coup, électrocuté par une décharge électrique à Kolda. C’est ce dimanche 24 janvier, au quartier Saré Kemo dans la commune de Kolda que le drame a eu lieu aux environs de 21 heures.

Mamadou Baldé, c’est son nom, âgé de 24 ans, a reçu une décharge électrique alors qu’il chargeait son véhicule stationné sous une ligne haute tension.


6. Election CAF : Voici les 11 engagements d’Augustin Senghor :

En marge de l’Assemblée générale de l’Ufoa-A, à Praia, samedi, Me Augustin Senghor, candidat à l’élection du président de la Caf, a présenté son programme à travers 11 engagements et pendant 90 minutes. Les temps forts du «match à ne pas perdre» du patron du foot sénégalais.

Le temps d’un match de football (90 mn) et à travers 11 engagements, le candidat Augustin Senghor a décliné son programme pour le football africain, samedi en marge de l’Assemblée générale de l’Ufoa-A, tenue à Praia, au Cap Vert. «Pour un football africain uni, plus performant et plus attractif», c’est le titre du Manifeste du candidat Senghor.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom