SEN CAFÉ INFOS de ce Mercredi 30 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) : Le Pr Seydi honoré par le président Macky Sall pour service rendu à la Nation ; Programme sexuel de l’UNESCO dans les écoles sénégalaise : Le ministre de l’Education réagit enfin PSG : Gana Gueye rend hommage à Tuchel après son limogeage.


1. Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) : Le Pr Seydi honoré par le président Macky Sall pour service rendu à la Nation :

Son combat acharné pour le bien-être des populations a valu au Pr Moussa Seydi d’être honoré ce mardi 29 décembre 2020 par le président de la République. Ce dernier qui entendait lui manifester tout le respect et la considération du peuple Sénégalais, a décidé de baptiser le nouveau Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) inauguré ce matin, au nom du Pr Moussa Seydi. Le président Macky Sall qui a pris cette décision, reconnaît le caractère inhabituel de son geste.
 
“Je sais qu’il n’est pas habituel de baptiser un centre, et de donner le nom de celui qui exerce la responsabilité, mais aujourd’hui, Pr Seydi, vous méritez parfaitement que ce centre prenne votre nom pour l’exemple et l’initiative que vous avez donnés.”
 
Il légitime le choix de ce nom par l’engagement du Pr Seydi. Celui qu’il entendait honorer aujourd’hui “pour son engagement altruiste, civil et patriotique.” Et ce, pour avoir eu l’idée et s’être investi pour la construction de ce joyau qui a enregistré une participation de l’État du Sénégal à hauteur de 1,5 milliard FCFA !


2. Programme sexuel de l’UNESCO dans les écoles sénégalaise : Le ministre de l’Education réagit enfin :

Depuis quelques jours la polémique n’a cessé d’enfler sur le programme d’enseignement sexuel que l’UNESCO veut instaurer dans les écoles sénégalaise. En effet, lors d’un séminaire tenu la semaine passée, l’UNESCO avait convié les acteurs de l’éducation à seminaire. Mais fourrant le deal, le G7 regroupant plusieurs syndicats d’enseignants a refusé qu’un tel module soit enseigné. Ainsi, interpellé, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla vient enfin réagir.

Mamadou Talla s’est voulu clair. Il n’y a pas de module sur un éventuel enseignement de l’éducation sexuelle dans les curricula au Sénégal. A l’en croire, il n’en est rien sur cette affaire qui défraie la chronique.

« Je voulais vous dire d’une manière claire et nette qu’aujourd’hui, au niveau du ministère de l’Education nationale, il n’y a pas de changement de curricula, pas de module, pas de réforme envisagée ni aujourd’hui ni demain. Que ça soit clair! », insiste-t-il.


3. Dialogue politique : Des changements dans le pôle de l’opposition suite à la démission de Déthié Fall :

Les membres du Front de résistance nationale ne s’attendaient certainement pas moins de la part de l’ex n°2 du parti Rewmi qui a décliné récemment une proposition de son mentor.

Déthié Fall, démissionnaire du poste de coordonnateur des plénipotentiaires du pôle de l’opposition, se verra donc remplacé par Saliou Sarr, qui était jusque là, vice-coordonnateur, informe un communiqué signé par le coordonnateur du FRN, Moctar Sourang. Le désormais coordonnateur des plénipotentiaires du camp de l’opposition sera secondé par Mme Sagar Diouf Traoré, en qualité de Vice-coordinateur. Par ailleurs, M. Aldiouma Sow a été également désigné pour compléter la liste des plénipotentiaires au niveau du Comité de Suivi.


4. L’étudiant Sadio Ousmane Diedhiou atteint de d’aplasie médullaire :  Guy Marius Sagna plaide pour son évacuation en France :

 Dans un post sur son compte facebook, le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage) a plaidé pour l’évacuation, en France, de l’étudiant à la Faculté de médecine, Sadio Ousmane Diedhiou, atteint d’aplasie médullaire. Guy Marius Sagna a aussi invité les bonnes volontés qui se sont investis dans le cas Abdou Karim Xrum Xax à faire de même pour jeune étudiant.

Quand mon camarade et frère Abdou Karim Gueye Xrum Xax n’avait rien demandé à l’État pour son évacuation sanitaire, l’État, l’épouse du président de la république Macky Sall, certains parmi leurs proches avaient voulu prendre en charge son évacuation. Où sont-il depuis le 20 décembre que l’Amicale de la faculté de médecine (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a lancé un appel pour l’évacuation sanitaire de Sadio Ousmane Diedhiou (SOD). Je demande à tous ceux qui le peuvent de contribuer pour l’évacuation de SOD.


5. Accorder 6 mois de Congé maternité au Sénégal : Aïda Mbodj donne ses raisons :

L’honorable député a proposé un congé maternité de 6 mois. Dans son argumentaire, elle explique que l’une des choses les plus importantes pour un nourrisson, c’est le lait maternel pendant 6 mois. Elle ajoute que dans d’autres pays, les femmes bénéficient d’un congé d’un an voire 2 ans après l’accouchement. C’est pourquoi elle réclame 6mois pour permettre aux femmes Sénégalaises de bien s’occuper de leur bébé


6. Endettement de 35 milliards, situation morose – les travailleurs de la poste sonnent l’alerte :

Les travailleurs du Groupe la Poste sont dans l’inquiétude et dans le désarroi à cause de la situation délicate qui prévaut dans leur boite. Ces derniers, après un diagnostic, ont découvert des maux qui anéantissent leur structure. Lesquels sont entre autres un déficit quasi structurel de trésorerie lié à la stagnation du chiffre d’affaires, une explosion des charges salariales de l’entreprise, un endettement insoutenable de 35 milliards FCFA en 2017.

Compte tenu de cela, les travailleurs, regroupés au sein du Cadre unitaire des syndicats de La Poste, ont décidé de sonner l’alerte en sensibilisant les autorités étatiques sur les différentes menaces qui pèsent sur leur entreprise. Ils interpellent le chef de l’Etat sur la responsabilité du gouvernement eu égard à la nécessité de prendre des mesures urgentes en vue du redressement de la situation de La Poste.


7. PSG : Gana Gueye rend hommage à Tuchel après son limogeage :

Comme pressenti depuis jeudi dernier, le Paris Saint-Germain a officialisé ce mardi le limogeage de l’entraîneur Thomas Tuchel à six mois du terme de son contrat. Considéré comme le «chouchou» du technicien allemand, le milieu de terrain Idrissa Gana Gueye lui a rendu hommage.

«Merci pour tout coach, bonne continuation», a sobrement écrit l’international sénégalais sur Instagram en publiant une photo montrant les deux hommes en train de se donner l’accolade. Annoncé comme possible partant cet hiver, l’ancien Lillois aura certainement une franche discussion avec son nouvel entraîneur, Mauricio Pochettino, afin de savoir à quoi s’en tenir.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom