SEN CAFÉ INFOS de ce Samedi 09 Janvier 2021 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Récital de Coran chez Diary Sow portée disparue : sa maman sous le choc, son oncle pense au pire ; • Foyer Influenza Aviaire de type H5N1 découvert à Pout au Sénégal : Le ministre de l’Elevage réagi ; • FA Cup : Avec un doublé, Sadio Mané régale face à Aston Villa (vidéo) :


1. Récital de Coran chez Diary Sow portée disparue : sa maman sous le choc, son oncle pense au pire :

Un récital de Coran est organisé ce vendredi, à Malicounda, dans le département de M’bour, chez Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal portée disparue en France depuis près d’une semaine. Interrogée, sa mère submergée par l’inquiétude, n’a pas pu se prononcer.

Cependant, elle a laissé entendre sur les ondes de la Rfm ( radio privée) qu’elle ne peut pas parler à la presse pour le moment.  L’oncle de Diary Sow, assis à son côté, a déclaré pour sa part qu’ils n’ont aucune information supplémentaire : « On a juste appris qu’elle a disparu. Est-ce que c’est un Kidnapping, ou est-ce une fugue, on ne sait pas. On pense au pire mais bon… ».


2. Foyer Influenza Aviaire de type H5N1 découvert à Pout au Sénégal : Le ministre de l’Elevage réagit : 

Assez bonne nouvelle concernant le Foyer Influenza Aviaire Type H5N1 découvert à Pout. Le ministre de l’Élevage informe que la situation est maîtrisée et sous contrôle, que la maladie a été circonscrite et qu’aucun autre foyer n’a été signalé. (Document).


3. Covid-19 : les pays en développement toujours privés de vaccins, alerte l’OMS:

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé, vendredi, la distribution non équitable des premiers vaccins contre la Covid-19 au détriment des pays et des populations les plus vulnérables.

Dans la mise à disposition et la distribution des vaccins contre la Covid-19, de nombreux pays développés ne respectent pas la règle de l’équité et de la solidarité. Sur les 42 pays qui déploient actuellement des vaccins sûrs et efficaces contre le virus, 36 sont des pays à revenu élevé et six sont des pays à revenu intermédiaire, a précisé l’OMS.


4. Covid-19 au Sénégal : Serigne Mountakha annule le Magal de Porokhane qui était prévu en février prochain :

L’édition 2021 du magal de Porokhane initialement fixée pour le 25 février prochain n’aura finalement pas lieu à la date indiquée. Telle a été, en effet,  la décision de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou.  

Le Khalife de Serigne Bassirou et par ailleurs Khalife Général des Mourides l’a personnellement fait savoir au comité d’organisation de l’événement,  ce vendredi,  à Touba.


5. Pertes cumulées de 30 milliards FCFA, des bus en panne… Le nouveau Dg de Ddd décrie la gestion de Me Moussa Diop :

Le nouveau Directeur général, de Dakar dem dikk, Oumar Boun Khatab Sylla a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour décrier la gestion « catastrophique » de Me Moussa Diop. Selon lui, il a hérité « d’une situation avec des pertes cumulées de 30, 5 milliards et 7, 140 milliards de dettes sociales avec des bus en panne etc. » Pour lui tout cela est dû aux recrutements abusifs de son prédécesseur. Il a fait également le bilan de ses 100 jours à la tête de Ddd.

« …En résumé Dakar dem dikk est ce qu’il convient d’appeler en droit une société en difficulté. La presse a eu à évoquer beaucoup de problèmes que l’entreprise traverse relatifs au paiement des salaires, à la fourniture de carburant, au marché de carburant etc.


6. ONU : Un Sénégalais nommé à la tête d’une instance internationale :

Un Sénégalais vient d’être nommé Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel.

L’Onu a trouvé un nouveau coordonnateur spécial pour le développement. En effet, le Secrétaire Général Antionio Guterres a annoncé hier jeudi, la nomination du Sénégalais Abdoulaye Mar Dièye, comme Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel. Une création de poste visant à mieux contrer les crises humanitaires et sécuritaires.


7. FA Cup : Avec un doublé, Sadio Mané s’est régalé face à Aston Villa :

Deux coups de tête imparables. Deux buts. Sadio Mané vient de s’offrir un doublé avec Liverpool face à Aston Villa en FA Cup.

Auteur de l’ouverture du score dès la quatrième minute de jeu, Sadio Mané s’est ensuite offert un autre but synonyme du 3-1 pour les Reds, qui se profilent vers le prochain tour de la FA Cup. Comme toujours bien placé au bon endroit, le Lion profite d’une nouvelle et magnifique passe décisive d’un coéquipier, en l’occurrence Xherdan Shaqiri pour s’offrir un doublé.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom