SEN CAFÉ INFOS de ce Samedi 12 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE : – Macky Sall sur ses retrouvailles avec Idrissa Seck : « C’était un sérieux adversaire; –  Barthélémy Dias annonce une coalition Khalifa Sall- Ousmane Sonko – Propos racistes lors du match Psg – Basaksehir : Voici la première réaction de Demba Bâ: 

1. Macky Sall sur ses retrouvailles avec Idrissa Seck : « C’était un sérieux adversaire, il a fallu du courage… »:

Contrairement à ce qu’on peut penser, le dialogue est l’arme des forts “, une déclaration faite par le président Macky Sall ce vendredi lors de la cérémonie de remise du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique. Le chef de l’État qui faisait ainsi une précision sur ses retrouvailles avec idrissa Seck, rajoutera dans la foulée que, ” c’était un sérieux adversaire, il a fallu du courage pour dialoguer… Nous avons parlé pendant plusieurs mois “, pour attirer l’actuel président du CESE qui, depuis la première rangée où il se trouvait, a fortement ovationné le chef de l’État, en guise d’approbation.

De longues audiences et beaucoup de compromis auront donc été nécessaires pour sceller le pacte entre le patron du parti Rewmi et le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar. Le chef de l’État de citer parmi ses nouveaux alliés, Oumar Sarr, Jean Paul Dias, Aïssata Tall Sall….Tous ont rejoint la mouvance présidentielle au nom du dialogue pour le compte de l’intérêt national, insistera le président Sall. À rappeler que ladite déclaration a été faite ce vendredi au cours de la cérémonie de remise du prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique.


2. Hier 11 Décembre, Macky Sall fêtait ses 59 ans : Voici ses remerciements à l’endroit des personnes qui lui ont souhaité un bon anniversaire :

Dans un tweet, le président de la République Macky Sall a remercié tous ceux et celles qui lui ont envoyé des messages à l’occasion de son anniversaire, ce vendredi 11 décembre. “Je remercie du fond du cœur tous ceux et celles qui m’ont envoyé des milliers de messages de vœux et de prières en ce 11 décembre, jour de mon anniversaire. Merci !“, a twitté le chef de l’Etat.

Ce vendredi, le président de la République a reçu une panoplie de messages de vœux et de prières. Le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage), Guy Marius Sagna est de ceux qui lui ont souhaité un “joyeux anniversaire“. Macky Sall, homme d’État sénégalais, né le 11 décembre 1961, à Fatick, est président de la République du Sénégal depuis 2012.


3. Interdiction des rassemblements durant les fêtes de öel e : Guy Marius exprime son soutien aux chrétiens :

Au lieu « d’interdire » tout en culpabilisant les « populations », le gouvernement devrait interdire le corona-foncier, le patronat-virus, les démolitions de maisons, le paiement par les parents d’élèves de mensualités indues qui s’abattent sur les localités du pays, les travailleurs et les citoyens. Personne n’est dupe, il s’agit tout simplement là d’un stratagème pour empêcher le peuple victime de manifester contre les bourreaux du gouvernement libéral néocolonial.

C’est pourquoi j’exprime toute ma solidarité à nos concitoyens chrétiens qui sont aussi victimes (communion, Noël…) et qui paient des pots que seul le gouvernement a cassé en privilégiant des institutions budgetivores (Hcct, Cese, Cndt, Hcds…) sur les priorités sanitaires, sociales, économiques…des populations.


4. Barthélémy Dias annonce une coalition Khalifa Sall- Ousmane Sonko :

Dans les jours à venir, il y aura la mise en place d’une coalition entre Ousmane Sonko et Khalifa Sall. L’annonce a été faite par le maire de Mermoz Sacré-Cœur. Barthelemy Diaz a exigé la tenue des élections locales.  Il a aussi soutenu que le président Macky Sall veut désormais nommer le maire de la ville de Dakar prétextant qu’avec l’acte 3 de la décentralisation  la ville de Dakar n’a plus d’utilité parce que  toutes les communes sont de pleins exercices.

Selon lui, la coalition entre le leader de Pastef  et l’ancien maire de Dakar va porter tous ses combats … A l’en croire toutes ces manigances c’est pour chercher une issue pour un 3e mandat…


5. Sénégal: Macky Sall sort un nouveau décret réaménageant le calendrier académique 2020-2021: 

La Covid-19 est encore passée par là. L’Etat du Sénégal vient de réajuster le calendrier pour l’année académique 2020/2021. Ainsi, le Président de la République Macky Sall a publié, ce vendredi 11 décembre, le décret relatif aux trimestres et à la durée des congés et vacances dans les établissements scolaires durant cette période. A l’en croire, l’année scolaire 2020/2021 démarre le jeudi 12 novembre 2020 à 08 heures et se termine le samedi 14 août 2021 à 12 heures.

En ce qui concerne la durée des trimestres, le premier va du jeudi 12 novembre 2020 à 08 heures au samedi 30 janvier 2021 à 12 heures. Soit 361 heures. Le deuxième s’étale du jeudi 04 février 2021 à 08 heures au vendredi 30 avril 2021 à 12 heures. Soit 420 heures. Le troisième trimestre est programmé du jeudi 06 mai 2021 à 08 heures au samedi 14 août 2021 à 12 heures. Soit 482 heures. Ainsi, un total de 1265 heures est répertorié pour l’année scolaire.

En outre, pour les vacances du premier trimestre, ils sont calés du samedi 30 janvier 2021 à 12 heures au lundi 8 février 2021 à 8 heures. Pour le deuxième, c’est du vendredi 30 avril 2021 à 12 heures au lundi 6 mai 2021 à 8 heures. Puis, les grandes vacances du personnel enseignant sont fixées du samedi 14 août à 12 heures au lundi 11 octobre à 8 heures et du samedi 14 août à 2021 à 12 heures au lundi jeudi 14 octobre 2021 à 8 heures pour les élèves.


6. “Mimi Touré a acheté une maison à un milliard …” : Offensée, l’ancienne Présidente de la CESE sert une citation directe à Toussaint Manga: 

L’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est dans tous ses états. La raison, c’est la sortie de l’honorable député Toussaint Manga qui s’est exprimé sur l’origine de ses biens. Une déclaration jugée « calomnieuse » par la dame.

« Dans sa déclaration calomnieuse d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le député Toussaint Manga déclare que Mimi Touré aurait acheté récemment une maison de milliard », rappelle le communiqué. Très en colère, Mimi Touré promet de lui servir une citation directe. « Quand citation directe vous sera servie dès lundi, ayez surtout le courage de ne pas vous cacher derrière votre immunité parlementaire. Animé d’une haine ancienne qui date de l’époque où Mme Touré était Garde des Sceaux, vous diffusez vos calomnies en vous croyant hors portée de la loi» lit-on dans le communiqué.


7. Propos racistes lors du match Psg – Basaksehir : Voici la première réaction de Demba Bâ :

Dans une interview accordée à Bein Sport, l’attaquant sénégalais d’Istanbul Basaksehir, Demba Ba, est revenu sur l’interruption de la rencontre de Ligue des Champions entre le PSG et Basaksehir, mardi, au Parc des Princes. Remplaçant le jour de ce fameux match soir-là, il a été l’un des premiers à protester contre les propos présumés racistes du quatrième arbitre, le Roumain Sebastian Coltescu.

« Ça a commencé à parler à droite, à gauche, et il y en a quelques-uns qui ont élevé la voix pour dire : « Soit on sort tous, soit on ne sort pas. Surpris par certaines réactions, notamment celle d’Enzo Crivelli”. Ce dernier est parmi ceux qui étaient réellement décidés à ne pas retourner sur le terrain. Demba Bâ révèle lui avoir dit «Enzo, s’ils sortent tous, tu sors. Tu as 25 ans, tu sors ».

Ce que ce dernier a catégoriquement refusé et lui a fait savoir que “ce sont des choses qui doivent être éradiquées des terrains de football et si on ne fait rien aujourd’hui, ça continuera. Il a décidé de ne pas sortir et il a été suivi par l’équipe. Ils sont tous restés et on a joué le lendemain », confie l’ancien avant-centre de Newcastle et Chelsea.

Voici l’intégralité de l’interview sera publiée ce samedi sur la chaîne Bein Sports.

 

 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom