SEN CAFÉ INFOS de ce Samedi 21 Novembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE : A – Maladie mystérieuse : baisse du nombre de cas, Diouf Sarr au chevet des malades ; B – Mbour : 18 femmes à l’émigration clandestine interceptées par la brigade de la Gendarmerie de Joal” ; C- Tournoi UFOA / A : Le Sénégal tenu en échec par la Sierra Leone.


1. Maladie mystérieuse : baisse du nombre de cas, Diouf Sarr au chevet des malades :

Plus de cent patients guéris de la mystérieuse maladie, à Thiaroye-sur-mer. En effet, sur 185 malades recensés à Thiaroye-sur-mer, il ne reste plus que 38, qui sont suivis au niveau de la maison de la femme, d’après un bilan dressé ce vendredi matin, 20 novembre, concernant la mystérieuse maladie qui sévit chez les pêcheurs.

Une inversion de la courbe puisque de 82 mardi dernier, la liste était passée à 200, mercredi, puis à près de 500 hier jeudi, avec une maladie de type dermatologique qui avait fini de se propager entre Mbour, Saint-Louis, Jaol, et Dakar notamment à Rufisque et Pikine.


2. Mbour : 18 femmes à l’émigration clandestine interceptées par la brigade de la Gendarmerie de Joal :

Ce jeudi, la brigade de gendarmerie de Joal, lors d’une patrouille nocturne a intercepté 59 personnes dont 52 migrants, 02 organisateurs et 05 personnes présumées complices, impliqués dans une affaire d’émigration clandestine à Mbaling. Une interception qui entre dans le cadre du dispositif de lutte contre l’émigration clandestine mis en place par le Haut commandement de la Gendarmerie, renseigne le communiqué.

Selon le document, les investigations menées sous la conduite du capitaine Christelle Pauline Kantoussan commandant la compagnie de gendarmerie de Mbour ont permis de mettre la main sur le véhicule qui transportait les migrants clandestins vers leur lieu d’embarquement ainsi que les complices qui les avaient logés dans une maison de transit à Mbaling. Il s’agit de «44 maliens, 06 sénégalais, 01 gambien et 01 gabonais dont 18 femmes et un mineur figurent parmi les candidats aux départs qui ont été interpellés alors qu’ils étaient sur le point de prendre la mer dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 novembre 2020 ».


3. Réunion du SEN de l’APR : Maky Sall “circonscris” le FEU :

La colère couvait à l’Alliance pour la République (Apr) après le dernier remaniement qui a vu l’entrée d’Idrissa Seck, d’Oumar Sarr, … Pour contenir le mécontentement dans son parti avec le limogeage d’Aminata Touré, Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Bâ, Macky Sall avait convoqué une réunion extraordinaire du Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti. Un rencontre à laquelle il a tenu à expliquer ses choix que beaucoup de militants et responsables APR ne comprennent pas. Voici l’intégralité du communiqué : 

Dans son message introductif, le Président du Parti a salué la présence des responsables du Parti qui n’ont pas été reconduits dans le gouvernement, en rappelant que la réorganisation et l’ouverture constituent un tournant important, qui a entrainé des changements inhérents au fonctionnement de l’État qui, pour douloureux qu’ils puissent être, ne devraient nullement constituer des causes de rupture dans le compagnonnage politique.


4. “PRIX DÉCOUVERTES RFI” : Qui sont ces trois sénégalais finalistes de l’édition 2020 ?

Trois chanteurs sénégalais, dont deux femmes, ont été nominées parmi les finalistes de l’édition 2020 du “Prix découverte RFI”, a annoncé Radio France international (RFI), initiatrice de ce prix.

La rappeuse Moonaya, de son vrai nom Awa Mounaya Yanni, Jean Baptiste Louis, plus connu sous le nom d’artiste “JsideB” et Mame Marème Touré alias Mamy Cruz sont les chanteurs sénégalais figurant sur cette liste des finalistes.


5. Après une dispute conjugale, un homme se suicide à l’aide d’un pistolet artisanal :

Au village de Soulabaly, dans le département de Médina Yoro Foulah, un homme s’est tiré une balle à la tête à l’aide d’un pistolet artisanal. Le drame a eu lieu dans la nuit du jeudi 19 à vendredi 20 novembre dans ce foyer religieux situé dans la commune de Ndorna.

C’est un jeune âgé d’environ 35 ans qui s’est tiré une balle à la tête après une violente dispute avec sa femme. Selon les premiers témoignages, son épouse aurait tenu des propos jugés humiliants par le mari. Ne pouvant pas supporter l’affront, il s’est donné la mort dans des conditions tragiques. La gendarmerie a ouvert une enquête.


6. “Le quai de la honte”, symbole d’une nouvelle crise migratoire aux Îles Canaries :

Des centaines de personnes entassées sur un quai, dormant à même le sol, sur fond de pandémie du Covid-19 : des vidéos diffusées récemment sur les réseaux sociaux montrent les conditions délétères dans lesquelles sont accueillis les migrants qui arrivent sur les îles Canaries. Les images ont été prises dans le sud de Grande Canarie, la plus grande île de l’archipel espagnol, sur le port d’Arguineguín, où un campement a  été monté à la hâte au mois d’août.

Les Îles Canaries – territoire espagnol au large du nord-ouest de l’Afrique – sont devenues une nouvelle porte d’entrée pour l’Europe. Plus de 16 000 personnes fuyant des conflits ou la précarité, en majorité des Maliens, Sénégalais, Guinéens ou Marocains, y ont débarqué depuis janvier, soit six fois plus qu’en 2019.

La plupart des embarcations sont secourues par le Salvamento Maritimo, un organisme public espagnol de secours en mer, et leurs passagers débarqués dans le sud de Grande Canarie, la plus grande île de l’archipel espagnol, au niveau du port d’Arguineguín.

C’est à cet endroit qu’une vidéo a été filmée puis postée sur Twitter par le photojournaliste espagnol Javier Bauluz. On y voit plusieurs personnes allongées sur le sol, sommairement séparées par des bandes de sécurité.


7. Tournoi UFOA / A : Le Sénégal tenu en echec par la Sierra Leone :

La Sierra Leone a tenu en échec le Sénégal pour le compte de la première journée du tournoi UFOA / A. Les deux formations se sont quittées dos à dos (1-1). Un match nul d’emblée pour les lionceaux qui sont revenus au score grâce à Samba Diallo 67”.

Le milieu sénégalais a profité d’un tir en force de Birane  Diao repoussé par le gardien Sierra léonais Saidu Kamara pour remettre les pendules à l’heure (67”). Auparavant la Sierra Leone qui a opté de jouer en bloc bas pour exploiter les balles de contre, avait ouvert le score après la reprise 54”. Samadia élimine Ousmane Diao déclenche un centre tir mal capté par Boubacar Fall, le ballon atterrit dans les pieds d’Abu Massa qui ouvre le score pour la Sierra Leone.

Un match nul qui met déjà les lionceaux sous pression. En effet dans cette poule A où ils vont jouer seulement deux matches, l’équipe de Youssoupha Dabo devra gagner dimanche face à la Gambie pour se qualifier pour les demi finales.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom