SEN CAFÉ INFOS de ce Vendredi 20 Novembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE : A – CESE : « Nos rapports entre le président Macky Sall et moi sont au beau fixe » selon Idrissa Seck ; B – La réplique salée de Mimi Touré à Idy : “Il est resté longtemps sans travailler, les procédures ont évolué” ; C- Plainte contre D-média: Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, perd son procés contre Bougane Guèye Dany et Ameth Aïdara 

1. CESE : « Nos rapports entre le président Macky Sall et moi sont au beau fixe » selon Idrissa Seck :

Idrissa Seck a profité de son installation, ce 19 novembre, à la présidence du Conseil économique social et environnemental (CESE) pour revenir sur ses rapports avec le chef de l’Etat, Macky Sall. Selon lui, les liens sont au beau fixe et considère que certains acteurs font tout pour les entériner mais c’est perdu d’avance a-t-il rassuré.

« Des malintentionnés cherchent à troubler leurs eaux et veulent qu’on y nage mais nous refusons. Nous nous sommes engagés auprès du régime pour répondre aux urgences de l’heure », a-t-il fait savoir à l’occasion de la cérémonie de sa prise de fonction au CESE.


2. La réplique salée de Mimi Touré à Idy : “Il est resté longtemps sans travailler, les procédures ont évolué”:

Le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck, est revenu sur la polémique de sa passation de service avortée avec son prédécesseur Aminata Touré, qu’il a accusé d’avoir en quelque sorte bloqué les dossiers administratifs de l’institution qui permettraient à la nouvelle équipe de faire l’état des lieux.

Interrogée par la Tfm, l’ancien Premier ministre Aminata Touré a tenu à apporter des précisions sur l’interpellation de son successeur. Selon l’ancienne fonctionnaire des Nations Unies, Idy est très en déphasage avec les évolutions du monde du travail. Cela dû au fait de sa longue période de “chômage”

“Je regrette que le nouveau président (du CESE) ne soit pas venu à la passation. S’il avait des questions à clarifier, ç’aurait-été l’occasion de le faire. Il n’est malheureusement pas venu. Je pense que le problème c’est qu’il est resté longtemps sans travailler. Et les procédures ont beaucoup évolué. Les procédures, désormais, sont informatisées”, a taquiné l’ancien ministre de la Justice.


3. Maladie mystérieuse détectée chez des pêcheurs: ce que dit le rapport d’investigation :

Le Médecin-chef du District sanitaire de Mbao, dans la banlieue de Dakar, Dr Diambogne Ndour, est revenu dans les détails, dans un rapport, sur les multiples cas de dermatoses apparus chez des pêcheurs de Thiaroye-Sur-Mer.

  • Selon lui, “l’investigation révèle que le 1er cas âgé de 20 ans a été reçu en consultation le 12 novembre 2020 avec comme symptomatologie : éruption cutanée vésiculeuse non généralisée, tuméfaction du visage, sécheresse des lèvres et rougeur des yeux. Il n’a pas été noté de cas graves”.
  • L’examen du dermatologue fait état de lésions d’impétigo à localisation péri narinaire et péri buccale, de lésions papuleuses ombiliquées par endroit localisées aux extrémités (pieds et mains), des érosions localisées au niveau des organes génitaux externes (testicules et gland).
  • A cela s’ajoutent une hyperhémie conjonctivale, des céphalées, de la fièvre , des Œdèmes du visage surmonté de micro papules chez certains prurigineux.
  • Les constantes de la tension artérielle varient entre : TA : 13/09 et 08/06 mm hg alors que la température varie entre 36° à 38°5C. Selon Dr Diambogne Ndour, les hypothèses diagnostiques posées sont : ’’Eczéma aigu, Covid, Varicelle, Syndrome pied-main-bouche’’.
  • Il signale qu’un traitement à base d’antihistaminiques, d’antibiotiques, de Pommade, de bétadine dermique, antalgique et antipyrétique a été institué selon le tableau clinique.

Le médecin-chef du district souligne que ’’suite à l’entretien avec le responsable de la division surveillance, un échantillon de 10 patients parmi les plus symptomatiques a fait l’objet d’un prélèvement sanguin et PCR Covid 19 en plus du dosage de la calcémie’’.


4. Plainte contre D-média: Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, perd son procés contre Bougane Guèye Dany et Ameth Aïdara :

Le tribunal correctionnel a purement et simplement relaxé Bougane Guèye Dany et Ameth Aïdara, respectivement Pdg et journaliste à D-média. Ces derniers étaient sous le coup d’une plainte du maire de Guédiawaye, Aliou Sall. En cause, la reprise, lors d’une revue de presse, d’un article de Direct news accusant le frère du Président d’avoir vendu le siège de la mairie à Auchan.


5. Sénégal : Le promoteur de la cité pharaonique “Diamniadio Lake City” auditionné par la DIC :

Marcel Diagne, promoteur de Diamniadio Lake City a été interrogé par la Dic, hier, selon le journal Libération qui donne l’information. L’on ignore pour le moment les motifs de cette audition. Mais, les enquêteurs agissent après qu’une note a été transmise du parquet.


6. Diamniadio : Macky Sall lance « Dakar first », un projet de 207 milliards qui devrait générer 3000 emplois :

La cérémonie de pose de la première pierre du projet « Dakar first » s’est tenue ce jeudi à Diamniadio. Lancés par le chef de l’Etat Macky Sall, les travaux qui devraient durer 24 mois, vont permettre de générer « 1000 emplois permanents et 2000 emplois temporaires avec un volet important de formations, de transferts de technologies », a annoncé Macky Sall.

Il s’agit, dit-il, d’un investissement entièrement privé à hauteur de 207 milliards de FCFA initié et financé par un groupement d’opérateurs chinois et sénégalais. Un ensemble de 5 tours de 30 étages comprenant 600 appartements, au total plus de 67 villas particulières et un hôtel grand standing seront construits dans un délai de deux ans environ, a annoncé le chef de l’Etat.

Selon Macky Sall toujours, le projet comportera entre autres des plateformes commerciales, sportives, culturelles et de loisirs associés aux espaces verts.


7. CAN U20 UFOA  : Voici le calendrier de toute la compétition :

En perspective du Tournoi qualificatif – Zone Ouest A – de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 « Mauritanie 2021 » qui se déroulera du 20 au 29 novembre 2020 au Sénégal, le calendrier des rencontres a été dévoilé.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom