SEN CAFÉ INFOS de ce Vendredi 22 Janvier 2021 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Affaire Diary Sow : L’étudiante écrit enfin à Serigne Mbaye Thiam ; • Casamance : Le Mfdc ne veut plus de guerre et appelle au dialogue avec Macky Sall ; •Mercato : L’international sénégalais, Krépin Diatta, rejoint l’As Monaco :


Affaire Diary Sow : L’étudiante écrit enfin à Serigne Mbaye Thiam :

C’est désormais claire : Diary Sow a fugué Dans une lettre écrite à son parrain Serigne Mbaye Thiam, la jeune sénégalaise donne de ses nouvelles. Serigne Mbaye Thiam en a publié quelques extraits.

«  Bonjour tonton. Je tiens à préciser que je t’écris aussi librement que je suis partie. J’ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie. « Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire.


Casamance : Le Mfdc ne veut plus de guerre et appelle au dialogue avec Macky Sall :

A l’occasion du 14e anniversaire du rappel à Dieu du leader mythique et charismatique du Mfdc, Abbé Diamakoune Senghor, communément appelé Papa Koulimpi (13 février 2007), célébré hier mercredi, à Mangakrou ou Dialan Banta, à Ziguinchor, la paix a été encore soulevée. Et l’exigence d’ouvrir des négociations avec le Président Macky Sall du nouveau Président, Edmond Bora, a été le sujet dominant dans un entretien avec Sud Quotidien dans son édition d’hier.

Ces proches de l’Abbé Diamakoune et de Abdou Elinkine Diatta, assassiné en 2019, veulent aller illico presto à la table des négociations. Et ils disent avoir toujours pris des initiatives et “appelé le Président Macky Sall mais, depuis, c’est comme lettre morte”. Edmond qui parle de mauvaise volonté de la part de l’Etat, rejette cette assertion exigeant l’unité du Mfdc  avant toute négociation. “Pourtant, allègue-t-il, il y a dans le pays plusieurs partis, mais cela n’entache en rien le dialogue ou des discussions”.


Nécrologie : Décès du journaliste El Hadji Massamba Mbaye :

La presse sénégalaise est encore endeuillée. El Hadji Massamba Mbaye de l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) est décédé.

Le décès est survenu des suites d’un malaise, hier dans la soirée. Il a été parmi les membres fondateurs et a été dans le premier bureau de l’APPEL en tant que commissaire aux comptes. Mass, comme nous l’appelions, n’avait pas besoin d’occuper un poste pour travailler et servir la cause de la presse.


Sénégal : Décès du maire de Koki, Pape Diop, emporté par la Covid-19 :

La commune de Coki est en deuil. Le maire de la ville a été rappelé à Dieu ce jeudi 21 janvier. Pape Diop  a été emporté par la Covid-19.  Interné à l’hôpital régional de Louga, le maire de Koki n’a pu résister à la virulence du coronavirus. Il est décédé ce jeudi. Pape Diop, qui dirigeait cette collectivité territoriale depuis 2002, sera inhumé vendredi, selon la même source.

Le maire de la commune de Koki, ancien militant du Parti démocratique sénégalais (Pds), avait fini par rejoindre les rangs de l’Alliance Pour la République (APR) sous la conduite du président du mouvement Dolly Macky, Mamadou Mamour Diallo.


Nguékhokh : Une séance de thé brûle 6 Ha de forêt :

Un incendie d’une rare violence s’est propagé hier sur une grande partie de la forêt de la commune de Nguékhokh. Le feu qui s’est étendu sur 6 ha a détruit plus de 15 cocotiers et a failli embraser toute la forêt classée de la zone, n’eût été la rapidité des éléments de la brigade des Eaux et forêts de Mbour. L’auteur a été identifié et les propriétaires des champs détruits ont porté plainte contre lui.

A Nguékhokh, la question est sur toutes les lèvres : est-ce un incendie criminel ? Les conséquences d’un feu de brousse qui s’est déclaré à la lisière de cette commune ont été dévastatrices. Il s’est vite propagé sur 6 ha dans les jardins et le feu n’a rien laissé sur son passage : Plus d’une quinzaine de cocotiers ont été ravagés, mais également il a anéanti le tapis herbacé de la forêt de Nguékhokh. Alertés, les éléments de la brigade des Eaux et forêts de Mbour se sont vite déployés sur le site pour éteindre l’incendie.


Drame à Touba : Une dame tue sa nièce âgée de 4 ans et tente de dissimuler le corps sous un lit :

A Darou Marnane, quartier de la ville Sainte Touba, Une dame aurait tuée sa nièce, M.N. de deux coups de couteau avant de tenter de dissimuler le corps sans vie sous un lit. La découverte macabre a été faite ce jeudi soir.

Informée, la police a interpellé la mise en cause âgé plus de 20 ans. Les sapeurs-pompiers ont déposé le corps sans vie au niveau de l’hôpital Matlaboul Fawzayni. Mais selon des membres de la famille éplorée, la  présumée meurtrière souffrirait de troubles mentaux.


Mercato : L’international sénégalais, Krépin Diatta, rejoint l’As Monaco :

C’est désormais officiel ! Krépin Diatta va poursuivre sa carrière à l’As Monaco. L’attaquant de 21 ans s’est engagé pour les 5 prochaines saisons avec le club de la principauté, en provenance du Club Bruges.

L’officialisation du transfert a été confirmée par le site du club monégasque, ce jeudi soir. L’ex-joueur d’Oslo Académie avait déjà inscrit 10 buts et délivré 2 passes décisives en 19 matches cette saison, avec le Club Bruges.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom