D’après Abdou Karim Sall, le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) au Sénégal, qui s’exprimait le 7 mai 2018 à l’occasion du 5ème Sommet Africain de l’Internet qui se tient à Dakar du 29 avril au 11 mai 2018, le mobile reste le moyen de connexion le plus répandu, avec environ 88,6% d’internautes qui y ont recours.
Cette pénétration de l’Internet qui est de 62,9% représente tout de même une progression de l’ordre de 2,7% par rapport à l’année 2017. Une performance saluée par le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, et qui s’explique par le fait que le gouvernement sénégalais « considère le numérique comme un catalyseur de croissance». Il ajoute ensuite chez nos confrères de l’APA que « dans notre pays, les TIC contribuent de 2% au Pib. Mais avec la Stratégie Sénégal Numérique 2016-2025, nous voulons porter cette part du numérique dans le Pib à 10% ».
D’après le premier ministre du Sénégal cité par l’agence Apa, l’objectif du gouvernement dont il a la tête est de parvenir à une « inclusion numérique et à une digitalisation de l’économie ». Un objectif, qui, selon lui ne pourra pas être atteint si l’accès à Internet n’est pas vulgarisé, notamment auprès des couches les plus démunies. Aussi, le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne invite les trois Fournisseurs d’Accès à l’Internet qui ont récemment reçu leur licence, de s’inscrire dans une dynamique de baisse des coûts d’accès à l’Internet.
Source : TIC Mag