Sénégal Cap-Vert : le transport aérien et maritime sera renforcé

Le Sénégal et le Cap-Vert ont, en marge du point de presse conjointement animé par les présidents Sall et Fonseca, signé aujourd’hui quatre protocoles d’accord portant sur divers secteurs stratégiques.

Ainsi, le premier accord a trait au projet de convention pour éviter la double imposition en matière d’impôt sur le revenu. Cela, pour booster les échanges commerciaux sur l’axe Dakar-Praia. « Nous allons baliser le chemin pour les hommes d’affaires des deux pays », s’engage le président de la République du Sénégal.

Macky Sall a aussi milité pour que la nouvelle compagnie Air Sénégal S.A fasse la liaison quotidienne Dakar-Praia, parallèlement aux efforts à entreprendre pour améliorer la connectivité maritime entre le Sénégal et le Cap-Vert.

Nous ferons en ce qui nous concerne, que la connectivité et surtout les relations de transport soient améliorées tant sur le plan maritime et aérien« , a-t-il dit lors d’un point de presse avec son homologue cap-verdien Jorge Carlos de Almeida Fonseca.

Sur la liaison maritime entre les deux pays, a souligné le président Sall, l’étude de faisabilité est déjà terminée et la commission mixte entre les deux pays devra se pencher sur la mise en œuvre de ce projet.

Concernant le transport aérien, il a invité son homologue à une coopération entre Air Sénégal SA et TACV pour une liaison quotidienne entre les deux capitales.

Macky Sall a assuré qu’il est disponible à poursuivre sa relation d’amitié et de travail dans le domaine de l’intégration économique africaine

« Il faut que la CEDEAO, vous accompagne pour que les questions d’isolement et d’enclavement soient réglées définitivement (…) Il y a un intérêt mutuel de régler le problème de transport maritime« , a fait savoir le président sénégalais.

Il a indiqué que les deux pays ont convenu de renforcer la coopération bilatérale, économique, social.

« Nous allons à travers les nouveaux accords signés notamment celui de la double imposition, ainsi que les autres, baliser le chemin des hommes d’affaires des deux pays« , a ajouté Macky Sall.

Le président Fonseca a entamé mercredi une visite de quatre jours à Dakar. Il a eu un entretien en tête à tête avec son homologue sénégalais au Palais de la République.

Le président Fonseca se rendra à l’Assemblée nationale, dans l’après-midi pour une adresse aux députés et vendredi, à 10h, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

Dans l’après-midi du vendredi, l’hôte du Sénégal visitera l’Île de Gorée avant de rencontrer, dans la matinée du samedi, la communauté cabo-verdienne établie à Thiès.

Dans l’après-midi du samedi, le président de la République de Cabo Verde échangera avec les cabo-verdiens résidant à Dakar, au Cercle de la Rade.

Jorge Carlos de Almeida Fonseca quittera Dakar le dimanche 29 avril 2018 dans la matinée.

Senego et samarew