Sénégal : Encore une coupure d’eau qui risquera d’affecter gravement Dakar, Thiès et Louga

Les régions de Dakar, Thiès et Louga risqueront de connaître une pénurie d’eau dans les prochaines heures. En effet, le tuyau de Lac de Guiers qui conduit l’eau depuis la station de Keu Momar Sarr, a été endommagé par des travaux à hauteur de Ngaye Mékhé.

« Effectivement nous essayons d’évaluer l’ampleur de la fuite qui peut être mineure. Et si c’est une fuite qui nécessite l’arrêt du service, il peut y avoir des incidences sur l’approvisionnement en eau dans la capitale et les autres régions citées. Ce tuyau transporte prés de 40.000 m3 par jour. Donc c’est le dixième de la production actuelle de Dakar qui est de 400.000 m3/jour. Mais là il est trop tôt pour se prononcer  sur l’ampleur de cette casse. On est en train d’évaluer la taille du sinistre et d’en mesurer les incidences sur l’alimentation en l’eau à Dakar. Il est évident que si l’ampleur est importante, cela va nécessiter un arrêt de la production sur cette ligne », a déclaré le chargé de la communication de Sones Habib Demba Fall.

Toutefois, le responsable de la Sones rassure les consommateurs  sur ce manque à produire. «Il sera atténué parce qu’on n’est pas dans une période de pointe, de grande consommation. Entre temps nous avons eu des m3 additionnels à partir de Bayakh et de Tassett. Mais, il est évident que si la conduite est évacuée pour réparation il peut y avoir d’incidences », souligne t-il.

La distribution d’eau connaîtra ainsi des perturbations allant de la baisse de pression au manque d’eau dans les zones suivantes :

  • les localités alimentées par les conduites du lac de Guiers dans les régions de Louga et de Thies.
  • Rufisque et environs
  • Dakar et sa banlieue

Un dispositif de camion-citernes sera mis en place pour soulager les populations des quartiers les plus impactés par ces perturbations souligne un communiqué de la SDE.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom