Sénégal : La famille de feu Cheikh Béthio part en éclat, Seydina Saliou Thioune en garde à vue

Seydina Saliou Thioune, fils du défunt Khalif des thiantacônes Cheikh Béthio Thioune a été arrêté par la gendarmerie de Mbour.  Il est poursuivi  pour coups et blessures  volontaires contre le vigile de Sokhna Bator Thioune, épouse de son défunt père. 

Un an après la disparition de Cheikh Béthio thioune, l’unité des thiantacones semble avoir volé en éclats. Une situation due principalement à des rivalités de clans sur fond de tensions sur la question de l’héritage de leur guide spirituel. Les scènes ne se comptent plus en effet depuis lors révélant au grand jour les profondes divergences entre deux camps opposés, celui des «conservateurs» ou « légitimistes », dirigé par le fils aîné du défunt Cheikh, Serigne Saliou thioune, désigné khalife par les dignitaires mourides, et celui «légaliste» mené par Sokhna Aïda Diallo, la préférée du même. Cette dernière bénéficie du soutien de deux autres ex coépouses à savoir Sokhna Bator et Sokhna Déthié Pène, en somme le clan des jeunes épouses.

Certains observateurs avertis n’ont pas hésité à décréter la décadence du mouvement des thiantacones du fait de la prééminence de l’aspect matériel au détriment des considérations d’ordre spirituel et éthique dans l’héritage de l’homme multidimensionnel que fut Cheikh Béthio thioune. Dernier épisode de cette cassure, une descente musclée des «légitimistes» au domicile de Sokhna Bator. Outrée, la dame a tenu à tirer la sonnette d’alarme et envisage de saisir la justice.

La gendarmerie de Mbour procède actuellement à des arrestations au sein des Thiantacounes… Seydina Thioune, un des fils de feu Cheikh Béthio Thioune, serait arrêté par le commandant de la brigade de Mbour, tout comme quelques talibés de Sokhna Aïda. 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom