Sénégal : Les populations de Sibassor dans la rue pour manifester contre la qualité de l’eau

A Sibassor, ils étaient des centaines de personnes à sortir dans la rue ce samedi dans la matinée pour crier leur ras-le-bol face à la qualité douteuse de l’eau potable distribuée dans la localité.

Arborant des pancartes sur lesquelles le concessionnaire du liquide précieux est cloué au pilori les manifestants ont exprimé leur vive colère devant leur calvaire. « Depuis près de 7 mois nous sommes confrontés à une situation préoccupante : l’eau potable servie dans la commune ne répond pas aux normes prescrites par l’OMS. Le goût est très salé et la couleur orange n’arrange pas les choses. Même les animaux domestiques rechignent à la boire», soutient Aly Ndiaye, membre du collectif des usagers de Sibassor.

Brandissant des bouteilles remplies du liquide controversé, les manifestants semblent remontés contre l’entreprise Flex-eau concessionnaire choisi par l’Office des forages ruraux (Ofor) dans cette commune à la sortie ouest de l’agglomération kaolackoise. «Tous nos malheurs viennent de ce concessionnaire qui, non content d’augmenter les prix, n’a rien fait pour résoudre le problème de la qualité essentielle dans ce domaine.

Nous interpellons le ministre de l’Eau et de l’Assainissement pour qu’il nous choisisse un autre opérateur plus enclin à remplir le cahier de charges pour ce service social vital », a renchéri le porte-parole des usagers. Dans le viseur des marcheurs le maire de la commune, Djiby Ndiaye, qui en a pris pour son grade car soupçonné de complaisance avec l’opérateur, est invité à faire rompre le contrat.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom