Sénégal – Pays-Bas : Une nouvelle page d’histoire s’ouvre pour les lions

L’équipe du Sénégal qui démarre sa troisième Coupe du monde ce lundi en rencontrant au stade Al Thumama à partir de 16 heures l’équipe des Pays-Bas, a eu un parcours honorable sur l’ensemble de cette compétition sportive phare

L’équipe du Sénégal qui démarre sa troisième Coupe du monde ce lundi en rencontrant au stade Al Thumama à partir de 16 heures l’équipe des Pays-Bas, a eu un parcours honorable sur l’ensemble de cette compétition sportive phare.

Au total, en huit matchs joués durant ses deux participations (2002 et 2018), l’équipe nationale du Sénégal a engrangé trois victoires, trois match nuls contre deux défaites.

Les Lions ont inscrit 11 buts et encaissé 10 buts.

Lors du Mondial Corée-Japon en 2022, en phase de poule, les Lions avaient battu (1-0) la France, championne du Monde et d’Europe en match d’ouverture avant de concéder deux nuls respectivement devant l’Uruguay (3-3) et le Danemark (1-1).

En huitième de finale, la bande à El Hadj Diouf avaient dominé, (2-1), la Suède avant de s’incliner en quart de finale devant la Turquie.

Pour sa deuxième participation au Mondial en 2018, en Russie, le Sénégal avait surpris d’entrée la Pologne, (2-1).

Emmenés par l’ancien capitaine de la génération 2002, Aliou Cissè, Sadio Mané et ses partenaires avaient concédé le nul face aux Japonais (2-2).

Ils ont été freinés (0-1) par les Colombiens, ratant du coup la qualification en huitième de finale.

En Russie, le Sénégal n’a pas pu franchir la phase des poules à cause du nombre cartons pris par ses joueurs, (6) contre (4) pour les japonais qui décrocheront la qualification en 8e.

Le meilleur buteur du Sénégal de l’histoire du Mondial est feu Pape Bouba Diop avec trois réalisations. 

Le milieu défensif des Lions, décédé en décembre 2020, est aussi le premier buteur de l’équipe nationale du Sénégal lors du Mondial Corée-Japon face à la France (1-0).

Le défenseur Moussa Wagué est pour sa part le plus jeune buteur africain dans un Mondial.

En Russie, face au Japon (2-2), à 19 ans et 8 mois, il avait inscrit un but.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom