Sénégal : Une plante “bizarre” surnommée “Kankoume” tue plus de 300 moutons à Nioro

Les éleveurs du village de Ainoumane, commune de Médina Sabakh, département de Nioro, sont dans une consternation totale suite à la mort de 300 têtes de leur cheptel, d’parès le site d’infos timisactu qui a repris les propos du maire de la localité.

Tout le bétail est mort après avoir mangé de l’herbe appelée “Kankoume”. Devant la gravité de la situation, le ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Samba Ndiobene Ka est sur place à Médina Sabakh pour s’enquérir de la situation, informe toujours l’édile de la commune Ousmane Gueye.

Cette hécatombe d’animaux intervient juste une semaine après l’apparition, , de foyers de la maladie hémorragique du lapin entre Dakar, Pikine et Thiès.

Le ministère de l’Elevage avait relèvé que sur un effectif de 562 lapins, 521 ont été infectés, dont 401 avaient succombé à la maladie. 

La maladie hémorragique du lapin, causée par un calicivirus, est très contagieuse et mortelle. Cependant, elle n’est pas transmissible à l’homme, donc ce n’est pas une zoonose avait rassuré le ministère de l’élevage.

A Nioro, les spécialistes en malherbologie seront certainement mis à contribution pour essayer de déterminer comprendre la plante afin de permettre à l’avenir une prise en charge rapide des animaux qui seront victimes de sa toxicité s’il était avérée.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom