Sénégal : Voici le communiqué du Conseil des Ministres de ce Mercredi 19 Juin 2019

Le Président Macky Sall a présidé ce mercredi 19 juin, à 15 heures au Palais de la République du Sénégal la séance hebdomadaire du conseil des Ministres.

Le Chef de l ‘Etat, a ouvert la séance en interpellant le conseil sur les actions préventives de lutte contre les inondations.

Le Président de la République a, à ce titre, demandé au Gouvernement de faire le point sur l’état exhaustif des infrastructures déjà réalisées, ainsi que l’évaluation technique de l’impact sur l’amélioration de l’assainissement des zones inondées ou inondables.

Le Président de la République, au sujet des interventions du Service National d’hygiène, a instruit le Gouvernement d ’accélérer l’exécution des actions de prévention du paludisme et de lutte contre les maladies récurrentes pendant l’hivernage, en insistant sur l’implication des organisations communautaires de base.

Le Chef de l’Etat a, du reste, invité le Gouvernement à impliquer toutes les forces vives de la Nation dans la campagne de promotion de la propreté dont il présidera personnellement le lancement des journées Nationales, très prochainement.

Le Chef de l’Etat, Concernant la maintenance des infrastructures hydrauliques en milieu rural, a invité le Gouvernement à engager toutes les mesures appropriées pour le fonctionnement adéquat des ouvrages hydrauliques défectueux sur l’ensemble du territoire National.

Le Président de la République n ’a pas manqué, sur ce point, d’interpeller les membres du conseil sur l’extension et l’amélioration des grands réseaux d’adduction d’eau tels celui de Notto, Ndisomone- Palmarin, ainsi que celui des iles du Saloum et de la Casamance.

Le Président de la République a également évoqué la tenue prochaine du concours Général 2019 et a rappelé le sens de cet évènement majeur de la célébration de l’Excellence dans notre Pays.

Le Chef de l’Etat a, dans ce cadre, rappelé aux membres du conseil l’urgence d’évaluer la mise en œuvre des recommandations consécutives aux assises de l’éducation et de la formation du 06 Aout 2015.

Le Président de la République est revenu sur l’impératif du respect des institutions et de la préservation des édifices publics, en signalant la récurrence des actes de défiance contre les forces de défense et de sécurité mais également les comportements répréhensibles contre les bâtiments et édifices publics.

Le Chef de l’Etat a ainsi exhorté nos compatriotes à entretenir des postures civiques et républicaines.

Pour conclure, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa volonté d’engager la rationalisation des Agences d’exécution et entités assimilées soit par fusion, soit par mutation juridique en société Anonyme ou en Etablissement Public.

Le Président de la République a, à cet effet, instruit le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, et le Ministre des Finances et du Budget de lui dresser dans les meilleurs délais, le plan de rationalisation de ces entités et, subséquemment, d’envisager un plan de redéploiement des personnels de ces entités ou un plan social, selon le cas.

Au titre de l’activité normative, le conseil a examiné et adopté le projet de loi de finances rectificative ainsi que le document de Programmation Budgétaire présentés par le Ministre des Finances et du Budget.

Monsieur Maxime Jean Simon NDIAYE,
Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement

A voir également : Sénégal : Les nominations en conseil des ministres de ce mercredi 19 Juin 2019

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom