Serigne Mountakha Mbacké a t – il vraiment appelé “Dr” Ahmed Khalifa Niasse pour le “soutenir” et lui remettre des “manuscrits top secrets” de Serigne Touba ?

La polémiques sur les confréries religieuses est en train de prendre un tournant inquiétant au Sénégal. Et l’une des personnalité au centre de cette entreprise dangereuse n’est tout autre que Ahmed Khalifa Niass. L’homme connu pour ses frasques n’en a pas fini de créer des polémiques entre confréries. Mais sa dernières déclaration datée d’hier informant sur un éventuel soutien du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké pose un problème.

Que dit le communiqué envoyé à la presse à peine trois heures après l’entretien avec le Khalife :

“Dr Ahmed Khalifa Niasse a reçu ce jour un appel téléphonique de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife Général des Mourides. La conversation a duré dix sept minutes ( de 15h02 à 15h19). La cordialité a prévalu dans leur communication. Le Saint homme lui a manifesté son soutien et ses encouragements. Puis a formulé des prières particulières à son endroit.

En outre le Khalife lui a envoyé des manuscrits émanant de Serigne Touba lui-même. Documents écrits par Khadimou Rassoul en personne ! Habituellement seuls les Khalifes Généraux y ont accès. Il a décidé de l’associer à ce privilège.

Enfin Dr Ahmed Khalifa Niasse lui a renouvelé le pacte qui lie leurs ancêtres. De Maaram Mbacké à nos jours. Et se réjouit de cette communication très précieuse . Qui démontre la grande générosité, la grande clairvoyance d’un Khalife exceptionnel parmi les Khalifes de Serigne Touba.”

Pour quelqu’un qui se croît plus “instruit” au Sénégal, cette forme de communication ne surprend pas. Mais le véritable problème lié à cet entretien est le contexte dans lequel il a été rapporté. Durant le Ramadan au cours de deux sorties dans des plateaux de Télé très suivi au Sénégal, Ahmed Khalifa Niasse a montré son penchant pour Serigne Touba pour qui il n’a pas “d’égal” au Sénégal et allant jusqu’à dénigrer certains faits liés au Tidjanisme que ses parents et la famille de Baye Niass ont pourtant adopté.

Attaques répétées contre la famille de Seydi Hadji Malick Sy

En septembre passé, l’ancien Député Moustapha Diakhaté, un mouride “akan” avait réagi  sur une contribution titrée : « Ahmed Khalifa Niasse et sa haine d’El Hadji Malick Sy: un danger pour le vivre ensemble sénégalais, à combattre absolument », Moustapha Diakhaté déplorait les sorties du frère de Sidy Lamine Niasse et les considère comme une menace de cohésion sociale.

« Les attaques répétées contre El Hadji Malick SY, sa famille, son absurde appel au Président de la République pour la désignation de Thierno Amadou Tidiane BA comme Khalife Général des Tidianes et l’accusation de l’implication de Tivaoune dans la mort de feu Sidy Lamine Niasse prennent place dans une dérive très dangereuse pour la société sénégalaise », assure-t-il, qui ensuite martèle : « aussi, toutes les familles religieuses doivent-elles organiser une réponse unitaire forte pour montrer le haut niveau de cohésion de l’Islam sénégalais, face à cet incendiaire à courte vue ».

Mr Diakhaté ajoutait : « son discours est symptomatique d’un mécanisme d’incitation à la fragmentation de la confrérie des Tidianes et c’est en cela que les autorités de l’Etat et de l’Islam ne peuvent rester sans réaction devant les agissements d’Ahmed Khalifa Niasse ».

« Les propos de ce chauffard de l’incitation à la haine, méritent une condamnation ferme de la République et une réponse judiciaire appropriée afin de faire face à ses actions d’insalubrité publique et de menace sur la cohésion nationale », conclut-il. 

Mais pourtant aucune réaction n’avait suivi sa sortie qui disons le était approprié face aux sorties calamiteuse d’un marabout sans talibé en manque de sponsor. 

Pourquoi le Khalife Serigne Mountakha ? 

Pour qui connait le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha, sait que c’est une personne qui a toujours milité pour une cohésion sociale et même politique au Sénégal. Et toutes les mesures qu’il a prises dans le cadre de lutte contre la crise sanitaire, démontrent encore l’attachement de l’homme de Dieu au respect des lois et règlements en vigueur. Par ailleurs, le saint accorde une grande importance au dialogue entre familles religieux. 

Que Ahmed Khalifa Niass affirme véhément que le Khalife de Touba l’a “soutenu et encouragé” pose un énorme souci à notre compréhension : 

Qu’est ce que “Dr” Ahmet Niass a fait de plus méritant que Serigne Gana Messéré ou Serigne Saliou Samb pour que le représentant de Serigne Touba trouve nécessaire de l’appeler pour l’encourager  et encore lui remettre des “manuscrits classés secrets de Serigne Touba” dont normalement aucun autre fidèle Mourides n’y a accès ?

Enfin, pour quelle raison Ahmet Khalifa Niass a voulu coûte que coûte communiquer sur cet entretien ? Rappelez vous il dit avoir reçu l’appel qui duré 17 minutes hier à 15h02. Et le service de communication de “Docteur” Niass a envoyé à la presse le communiqué narrant le contenu de l’entretien publié à 18h05 sur Seneweb. 

Toute ces questions trouverons des réponses si TOUBA décide d’apporter des éclaircissement sur cette sortie malencontreuse, disons le, sonne comme une provocation envers tous ceux qui ont défendus des sanctions appropriées contre les sorties dangereuses du “Dr Honoris Causa“. 


FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom