Les cheveux morts n’absorbent ni ne retiennent d’humidité pour conserver leur texture et leur brillance. Des soins miracles vous permettent d’améliorer en pratique la santé de vos cheveux. Cela signifie que des conseils et des traitements aident à prévenir l’apparence et la santé des cheveux endommagés.
Si vous êtes aux prises avec des pointes fourchues à cause de la chaleur, arrêtez d’utiliser les outils de coiffage chauffants. Prenez soins de vos cheveux abîmés à l’aide d’une routine de traitements capillaires appropriée. Appliquez les recommandations des coiffeurs professionnels pour obtenir des cheveux sains et équilibrés.
Évitez d’utiliser des outils de coiffage chauds
L’usage fréquent d’outils de coiffage chauffants tels que les fers plats, les fers à friser et les sèche-cheveux endommagent les cheveux. Ces matériels laissent secs, cassants et même morts les pointes fourchues. Évitez donc l’utilisation de ces outils. Appliquez un produit protecteur contre la chaleur avant d’utiliser le matériel de coiffage chaud.
Ces produits forment une barrière protectrice sur les cheveux, en réduisant les dommages causés par la chaleur. N’utilisez pas l’outil de coiffage chauffant sur des cheveux mouillés ou humides, car cela abîme la cuticule des cheveux. Quand vous êtes obligé à user un de ces appareils, réglez l’outil de coiffage chauffant sur une température inférieure à la plus haute température possible. Cela baissera le risque de surchauffe des cheveux.
Ne laissez pas l’outil de coiffage chauffant sur les cheveux trop longtemps. Appliquez-le rapidement et retirez-le immédiatement après avoir coiffé la mèche de cheveux.
Lavez vos cheveux régulièrement avec un shampoing doux et hydratant
Maintenez une bonne hygiène capillaire en lavant régulièrement vos cheveux avec un shampoing doux et hydratant. Cela évite l’accumulation de saleté, de sébum et de produits capillaires. En terme courant en coiffure cheveux morts signifie “cheveux secs et cassants”ou “cheveux ayant de pellicules”.
Pour traiter les pellicules, utilisez un shampoing antipelliculaire contenant des ingrédients tels que le pyrithione de zinc, le sulfure de sélénium ou l’acide salicylique. Ne grattez pas votre cuir chevelu et gardez vos cheveux propres et hydratés. Pour les cheveux secs et cassants, employez des produits capillaires hydratants tels que des masques capillaires, des huiles nourrissantes et des revitalisants.
Limiter l’utilisation d’outils de coiffage chauds qui endommagent vos cheveux. Après l’usage des produits contenant des sulfates ou des produits chimiques agressifs, rincez soigneusement pour éviter les résidus de shampoing.
Ne brossez pas ou ne peignez pas les cheveux mouillés,
Les cheveux mouillés sont plus fragiles et facilement se casser. Attendez qu’ils soient secs ou utilisez un peigne à dents larges pour peigner minutieusement. Optez des bons outils pour éviter d’abîmer les cheveux.
Une brosse ou un peigne en matériaux doux comme la soie ou le bois glisse amplement à travers les cheveux sans les tirer ni les casser. Les brosses et les peignes en métal ou en plastique dur provoquent des frictions et de la casse.
Utiliser une brosse à cheveux à poils doux aide à prévenir les cheveux morts en réduisant les frictions et les cassures. Lorsque vous utilisez une brosse à poils doux, commencez par brosser les pointes des cheveux et de remonter vers les racines. Brosser les cheveux deux fois par jour stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux sains.
Nettoyez régulièrement votre brosse à cheveux pour éliminer les cheveux morts. La saleté et les résidus de produits capillaires peuvent s’accumuler sur les poils de la brosse.
Appliquez des traitements capillaires hydratants
Prenez soin de vos cheveux en les hydratant avec des produits adaptés à votre type de cheveux. Les cheveux secs et abîmés ont besoin d’hydratation pour rester forts et sains. Pensez à utiliser des revitalisants, des masques capillaires et des huiles nourrissantes pour garder vos cheveux hydratés et éclatants.
Ces produits aident à nourrir et à hydrater les cheveux. Appliquez-les sur les cheveux secs ou humides et laissez-les reposer pendant environ 30 minutes avant de les laver.
Ces traitements capillaires hydratants réduisent les cheveux morts et à maintenir des cheveux sains et éclatants. Les cheveux deviennent secs et fragiles en raison de :
-
Exposition fréquente à la chaleur ;
-
Produits coiffants ;
-
Facteurs environnementaux tels que le soleil, le vent ou l’eau salée.
L’utilisation régulière de traitements hydratants répare les cheveux abîmés et à prévenir les cassures et les pointes fourchues. Choisissez un produit hydratant en fonction de votre type et de l’état de vos cheveux. Les cheveux fins bénéficient d’un revitalisant léger, tandis que les cheveux épais et secs nécessitent un masque capillaire plus riche. N’utilisez jamais des produits contenant de l’alcool, qui assèchent les cheveux.
Mangez une alimentation saine et équilibrée
Nourrissez vos cheveux de l’intérieur en mangeant une alimentation saine et équilibrée, riche en protéines, vitamines et minéraux. Les cheveux sont composés de protéines, donc une alimentation riche en protéines renforce et protège les cheveux. Les aliments riches en protéines comprennent :
-
Viande ;
-
Poisson ;
-
Œufs ;
-
Légumineuses ;
-
Noix.
Manger des aliments riches en vitamines et en minéraux sont essentiels pour la santé des cheveux. Les vitamines B, en particulier la biotine, sont importantes pour la croissance des cheveux sains. Les aliments riches en vitamines B comprennent les céréales complètes, les légumes verts à feuilles, les fruits et les noix.
Boire suffisamment d’eau maintient l’hydratation des cheveux et du corps. L’eau aide à transporter les nutriments essentiels vers les follicules pileux. Nourrissez-vous une variété d’aliments pour obtenir une gamme complète de nutriments. Une alimentation équilibrée prévient les carences nutritionnelles qui entrainent des cheveux morts.
Essayez d’éviter de tirer vos cheveux
Trop de tension sur les cheveux endommage les follicules pileux et provoque des cheveux cassants et secs. Évitez de faire cette application pour prévenir les cheveux morts et à maintenir des cheveux sains. Des habitudes telles que tirer sur les cheveux pour les attacher trop serrés entraînent des cheveux morts. N’utilisez pas des élastiques en caoutchouc qui tirent trop fort les cheveux pour lutter contre des dommages aux follicules pileux.
Pour éviter cela, essayez d’utiliser des accessoires de coiffure doux pour les cheveux, tels que des élastiques en tissu ou en silicone, qui ne tirent pas sur les cheveux. Limitez l’utilisation de coiffures serrées qui tirent trop fort sur les cheveux. Alternez vos coiffures pour ne pas mettre trop de pression sur les mêmes parties de vos cheveux.
Prévenir les cheveux morts implique de prendre soin de vos cheveux et de ne pas les soumettre à des tensions excessives ou à des dommages mécaniques.
Consultez un coiffeur professionnel pour couper les pointes fourchues
Consulter un coiffeur professionnel prévient les cheveux morts et maintient des cheveux sains. Les pointes fourchues sont un signe des cheveux abîmés et se transforment en cheveux morts s’ils ne sont pas coupés.
Un coiffeur professionnel coupe ces pointes fourchues et élimine les dommages pour éviter la propagation des cheveux morts. Il vous conseille sur les coupes et les styles qui conviennent à votre type de cheveux et à votre mode de vie.
Les coiffeurs professionnels donnent des idées sur les produits capillaires convenables à vos besoins spécifiques, tels que des produits hydratants ou des produits de protection contre la chaleur. Ils vous montrent les techniques de coiffage pour minimiser les endommagements entrainant les cheveux morts.
Coupez les pointes des cheveux tous les 2-3 mois pour maintenir des cheveux sains et éviter les cheveux morts. En suivant ces conseils, vous maintenez des cheveux sains et évitez les cheveux morts.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.