Tendances mariage : de la simplicité à l’ultra-sophistication à tout prix

La tendance actuelle pour les mariages semble être de plus en plus sophistiquée et coûteuse. L’émulation sociale semble être au cœur de ce phénomène, chaque couple essayant de surpasser le précédent en termes d’originalité et d’exclusivité.

Les Mariages : de Simple Célébrations à Événements Ultra-Codifiés

Il fut un temps où les mariages n’étaient que de simples réunions familiales. Mais ces jours semblent révolus. De nos jours, chaque détail de la cérémonie et de la réception est soigneusement planifié et orchestré. Du choix de la robe à la décoration des lieux, en passant par la nourriture, la musique et même le choix des invités, tout est pensé pour épater les convives et créer une expérience mémorable.

Des wedding planners professionnels sont de plus en plus sollicités pour aider les futurs mariés dans leurs préparatifs. Ils proposent une palette de services, allant du choix du thème à la coordination des différents prestataires, et s’assurent que tout se déroule sans accroc le jour J. Pas étonnant que le coût moyen d’un mariage en France atteigne désormais 13 000 euros, selon une enquête de l’INSEE.

L’Influence des Réseaux Sociaux sur les Tendances du Mariage

Avec l’expansion des médias sociaux, le mariage est devenu une vitrine pour afficher son bon goût et sa créativité. Les couples s’inspirent des mariages de célébrités et des tendances présentées sur des plateformes comme Pinterest et Instagram pour concevoir leur grand jour.

Ces influences ont également contribué à l’augmentation du coût des mariages. Le désir d’un mariage “Instagrammable” a conduit à une surenchère de détails esthétiques et d’expériences uniques, qui ont un coût. Les couples sont disposés à dépenser des sommes considérables pour que leur mariage soit “parfait”.

Néanmoins, il est important de rappeler que le mariage est avant tout l’union de deux personnes qui s’aiment. Il ne devrait pas être réduit à un événement ostentatoire, mais plutôt être un véritable engagement mutuel. Après tout, les photos et les souvenirs s’estomperont avec le temps, mais l’amour et le respect mutuel perdureront.

Voilà un petit rappel : un beau mariage ne se mesure pas à la somme dépensée, mais à la quantité d’amour partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *