Parmi les données scientifiques essentielles qui renseignent sur notre état de santé, on retrouve la pression artérielle. Encore appelée tension artérielle, elle renvoie au niveau de pression du sang pompé par le cœur contre les parois des différentes artères. C’est une force qui facilite la circulation du sang vers les autres organes du corps.
Lorsqu’elle est mesurée, on peut savoir si l’individu est hypotendu ou hypertendu. Deux valeurs permettent de la déterminer : la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. Ces valeurs sont indiquées en millimètre de Mercure (mm Hg). Dans la norme, la tension artérielle doit être située en dessous de 14,5/9 et au-dessus de 10/7.
Une tension artérielle de 15,9 n’est par conséquent, pas normale. Elle est légèrement au-dessus de la moyenne. Mais cette mesure n’est pas autant alarmante.
Que faut-il savoir globalement de la pression artérielle ?
La tension ou pression artérielle renvoie à cette force de pression qu’exerce le sang issu du cœur sur les parois des artères. C’est cette force qui conditionne la circulation sanguine au travers de tous les organes corporels. Il s’agit d’une variable qui augmente et diminue chez l’individu au cours de la journée. Lorsqu’il est actif, elle est plus élevée et lorsqu’il est au repos, elle est plus basse.
Sur un tensiomètre, cette pression est indiquée par deux valeurs : celle de la tension diastolique et celle de la tension systolique. La tension systolique, indiquée par le chiffre du haut (plus élevé), correspond à la force du sang lors de la contraction du cœur.Quant à la tension diastolique, elle est indiquée par la force du sang au niveau des différentes artères au moment du relâchement du cœur. C’est celle qui s’observe entre deux contractions.
Ce paramètre vital se mesure électroniquement, mais aussi avec le brassard et le stéthoscope. Cette méthode manuelle, plus fiable, consiste à faire gonfler le brassard sur le bras jusqu’à obtention de l’occlusion artérielle.
Quels sont les niveaux normaux de la pression artérielle d’un individu ?
La pression artérielle dépend de certaines variations physiologiques au quotidien. Pour cette raison, elle a tendance à augmenter dans les situations de stress, les atmosphères bruyantes, et lors des activités physiques ou le sport. Elle aura tendance à diminuer en début de grossesse chez la femme, pendant les phases de repos et les situations plus calmes.
En-dehors de ces paramètres physiologiques qui déterminent la tension artérielle, il faut souligner le fait que celle-ci est influencée par l’âge et l’élasticité des artères du sujet. Chez l’homme, elle est plus élevée que chez la femme non-ménopausée.
Mais en principe, la tension normale d’un adulte est d’environ 120/80 mmHg. Cela signifie qu’elle est comprise entre 12 et 13 en ce qui concerne le premier chiffre et doit rester le plus proche possible de 8 en ce qui concerne le second chiffre. Lorsqu’elle est en dessous de 14,5/9 En-dehors de ces paramètres physiologiques qui déterminent la tension artérielle, il faut souligner le fait que celle-ci est influencée par l’âge et l’élasticité des artères du sujet. et au-dessus de 10/7 (soit 100 mmHg/7mmHg), la tension est normale.
À partir de cette norme, on distingue les situations d’hypotension et d’hypertension. L’hypertension renvoie à une valeur de pression artérielle au-dessus de 14.5/9. Il est de principe que ma pression diastolique doit rester en dessous de 9 et celle systolique en dessous de 14.5. Au-delà de ces valeurs, la tension est élevée en permanence, ce qui oblige le cœur à fournir plus d’efforts.
Très souvent chronique, l’hypertension artérielle est une pathologie et un facteur de risque important pour les maladies cardiaques. Elle est parfois sans symptômes.
Elle renvoie à la baisse de la tension en dessous de 90 mm Hg en ce qui concerne le maximum. Elle renvoie à la baisse de la tension en dessous de 90 mm Hg en ce qui concerne le maximum. Le sujet ressent alors comme symptômes de la fatigue, des vertiges et des apparitions de mouches volantes devant ses yeux. Lorsque la tension d’un individu chute de plus de 2 mm Hg du passage d’une station debout ç une station couchée, on parle d’hypotension orthostatique.
Que signifie une tension artérielle de 15,9 ?
La tension normale d’un individu doit être supérieure à 10/7 et inférieure à 14,5/9. Une fois, la pression artérielle est au-dessus de 14,5/9, on est en situation d’hypertension. De ce fait, une prise de tension qui affiche 15,9 correspond bel et bien à une hypertension.
S’il est vrai que ce chiffre correspond à une situation d’hypertension, celle-ci reste légère. En principe, le patient n’a pas besoin de s’inquiéter. Mais il est recommandé de consulter le médecin lorsque cela s’accompagne des symptômes suivants :
- Les douleurs thoraciquespermanentes ;
- Des étourdissements ;
- Une résurgence de maux de tête, etc.
Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un praticien de santé afin qu’il vérifie la tension et prescrive des examens approfondis.Avec un 15,9 de tension, il est conseillé de recommencer la mesure et ne pas s’arrêter à une seule prise. Un 15,9 de tension peut être le fruit d’un stress passager qui provoque la gêne thoracique.
À 15,9, le patient présente donc une tension élevée et se trouve vulnérable à l’hypertension et toutes ses implications sur la santé. Dans ce cas, il faut prévenir d’éventuelles complications en s’assurant au préalable que la valeur 15,9 est passagère et non permanente.
Si après plusieurs prises, des jours plus tard, les valeurs sont normales, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Mais lorsque cette valeur revient constamment, il peut être utile de rencontrer le médecin pour prendre les mesures urgentes.
Lorsque la mesure est permanente, on est en situation d’hypertension artérielle légère. Les causes peuvent être liées aux facteurs héréditaires, aux choix alimentaires et à la prise de certains médicaments. Compte tenu des antécédents familiaux, un sujet est susceptible de se retrouver en situation d’hypertension.
Les facteurs de risque comme la consommation d’alcool, le stress, le diabète et le surpoids exigent de prendre des mesures pour faire baisser la tension et prévenir des complications.
Que faire lorsqu’on a une prise de tension artérielle de 15, 9 ?
Une prise de pression artérielle qui affiche 15,9 n’est pas normale, mais pas alarmante. Si les valeurs prises sont élevées en permanence, il est possible que le patient souffre d’une hypertension artérielle légère.Il est dans ce cas prédisposé à l’augmentation des risques de plusieurs maladies notamment :
- les pathologies cardiovasculaires ;
- Les infarctus du myocarde ;
- l’artériosclérose ;
- les accidents cardiovasculaires, etc.
Dans ce cas, la tension artérielle a besoin d’être rééquilibrée. Pour y parvenir, la première chose à faire est d’adopter plusieurs changements dans son mode de vie, notamment, en :
- Faisant des exercices physiques régulièrement ;
- Consommant des aliments plus sains ;
- Réduisant ou limitant au maximum la consommation d’alcool ;
- Arrêtant de fumer ;
- Évitant de manger trop salé ou trop gras, etc.
Outre le mode de vie, il est possible de faire chuter une tension artérielle élevée en se déstressant, et en faisant régulièrement du sport. Dans ce registre, les experts recommandent le yoga comme activité permettant de parvenir à des niveaux de relaxation optimal et bénéfiques pour la santé.Il est recommandé par ailleurs de pratiquer du sport à des intervalles réguliers et de consommer beaucoup d’eau. Certains médicaments permettent de faire baisser la tension afin de la ramener aux valeurs normales.
L’industrie pharmaceutique a mis sur pied plusieurs classes thérapeutiques qui stabilisent en effet la pression artérielle. Le médecin prescrit ces médicaments en fonction du degré d’hypertension, de la cause (qui doit être recherchée) et de la tolérance du sujet.En plus des traitements et autres mesures liées au mode de vie, des mesures hygiéno-diététiques doivent être prises. La tension artérielle doit être automesurée de manière régulière.
Salut, je suis Caroline, et ma vie professionnelle a été un voyage passionnant. Avant de devenir rédactrice, j’ai été styliste de mode. Mon expérience dans l’industrie de la mode m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des tendances, du style et de l’expression personnelle à travers les vêtements.
Mais ma passion pour la rédaction a toujours été présente. J’ai finalement décidé de fusionner mes compétences en stylisme avec ma capacité à communiquer par écrit. Ainsi, je suis devenue rédactrice spécialisée dans la mode, tout en continuant à écrire sur la santé, une autre de mes passions.
Je suis là pour vous apporter un contenu complet, que ce soit en matière de mode, de santé ou de shopping. Mon objectif est de vous aider à vivre une vie plus saine, élégante et économique grâce à mes articles informatifs et inspirants.