Tivaouane : Le cas communautaire est un marchand de friperie venu clandestinement de Touba

Un premier cas d’infection au COVID-19 a été détecté dans la cité religieuse de Tivaouane. Depuis le 2 mars, date à laquelle le Sénégal a enregistré son premier patient de Covid-19, aucun cas positif n’a été déclaré dans cette localité. D’après les dernières informations, l’individu aurait quitté clandestinement Touba à bord d’un camion.

Ce jeudi 23 avril, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé un cas communautaire à Tivaouane et le premier cas dans la commune depuis le début de l’épidémie au Sénégal. 

Voyage clandestin

Selon une source, l’homme en question étaient en compagnie de deux autres acolytes et ils venaient tous de Touba. Ces trois individus avaient emprunté la voie clandestine à bord d’une voiture de marchandises monnayant la somme de 15 mille FCfa chacun pour rallier la Tivaouane, dimanche dernier. Arrivée dans la ville sainte, ils ont pris en location une maison au quartier Fogny. 

Un seul sur les 3 sera alpagué

D’après toujours la source, ce sont les habitants de ce quartier qui les ont été signalés au préfet de Tivaouane, Makane Mbengue qui a son tour donné l’ordre au commissaire de police de la ville et aux agents médicaux de procéder à la vérification. Deux personnes ont eu le temps de prendre la fuite et la troisième retrouvée sur place a été malheureusement testée positive au COVID-19.

Informé des résultats du test, les sapeurs-pompiers et la police ont encerclé la maison pour désinfecter les lieux et mettre en quarantaine ses autres occupants qui sont au nombre de 14 personnes. Ce qui est dramatique est qu’une boutique de vente de lait est ouverte à la maison incriminée.

Hausse des cas communautaires

C’est le bilan qui inquiète le plus les autorités sanitaires du Sénégal. Et pour cause, huit nouveaux cas issus de la transmission communautaire ont été enregistré ce jeudi. Les patients sont répartis dans deux régions : 5 à Touba, un à Mbacké, un premier cas à Tivaouane et le talibé infecté à Thiès. Un record depuis l’apparition de la maladie à coronavirus au Sénégal le 2 mars dernier.

Bilan national

Ces nouveaux issus communautaires ainsi que les 29 cas contacts suivis porte le bilan de l’épidémie au Sénégal a 479 testés positifs. Parmi ce nombre, 257 guéris, 6 sont décédés et un évacué. Aujourd’hui, c’est un total 215 qui sont sous traitement mais aucun grave n’est à signaler d’après le Directeur de cabinet du Ministre la santé, Aloyse Waly Diouf, lors du point de presse quotidien sur l’évolution de l’épidémie au Sénégal. .


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom