TOULOUSE : Il écope de 100 euros d’amende pour avoir donné 70 centimes à une mendiante

Un jeune homme a été verbalisé pour avoir donné quelques centimes à une personne dans le besoin, malgré l’avertissement des agents de la SNCF. Une amende de 100 euros prévue par le code des transports, mais qui a finalement été annulée par le transporteur.

Donner de l’argent à une personne dans le besoin dans l’enceinte de la gare Matabiau de Toulouse est un acte interdit. Un jeune homme de 31 ans qui a souhaité garder l’anonymat en a fait l’amère expérience ce mercredi 20 novembre.

100 euros d’amende pour 70 centimes

Alors qu’il rentre du travail, il s’arrête retirer de l’argent liquide dans le distributeur situé dans l’enceinte de la gare. Il est alors accosté par une femme qui lui demande de lui payer à manger. Il va alors fouiller dans sa poche et trouver quelques centimes, comme il l’a raconté à nos confrères de La Dépêche

« J’ai deux mois pour payer 100 € parce que j’ai donné des pièces à une personne dans le besoin ! Je dois donc m’acquitter de 100 € pour avoir donné moins d’un euro à une dame. J’ai décidé d’en parler parce que j’ai été effaré par l’attitude de l’agent de la SNCF. »

La SNCF se rétracte finalement

Contactée, la direction régionale de la SNCF indique que la mendicité est passible de verbalisation dans l’espace public et que toute sollicitation est interdite dans une gare. Ce sont les articles R-2241-16 et R-2240-3 du code des transports et l’arrêté préfectoral des gares de Haute-Garonne du 28 février 2017 qui régissent cette réglementation. « Nous sommes très vigilants sur la mendicité, détaille la SNCF. C’est un problème récurrent à la gare de Toulouse qui crée un sentiment d’insécurité chez nos clients. Nous essayons de faire en sorte qu’elle ne soit pas encouragée. » Jusqu’à verbaliser ceux pris d’un élan de solidarité ?

Emmanuel Tricoire, avocat et professeur de droit privé et sciences criminelles à la faculté de droits s’étonne : « La contravention doit faire référence à une infraction, elle doit être mentionnée. Cela ne semble pas être le cas dans ce cas-là. Je ne vois pas en quoi donner une pièce pourrait être une infraction. On est semble-t-il dans un cadre extravagant. » En fin de journée, la SNCF a indiqué que « la situation aurait pu se terminer autrement » et annoncé qu’elle allait annuler cette contravention.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom